LE FAIT DU JOUR
Le ministère publie les résultats de l’évaluation de CE1
ÉDITORIAL
Une évaluation pour quoi faire ?
LE SYSTEME
L’Ile-de-France investira massivement dans la formation professionnelle l AVS : Les département ne comprennent pas les 30 000 licenciements l SMA : Quatre maires poursuivis l Rencontre des enseignants désobéisseurs l Sur l’agenda du ministre… l Le concours général 2009.
L’ÉLÈVE
Insertion : L’impact des diplômes.
LA CLASSE
La 21ème semaine de la presse à l’école du 22 au 27 mars l Etablissements, devenez partenaires du Café !.
LA RECHERCHE
Fonder l’identité européenne à l’Ecole ?
CITOYENNETE
La justice blanchit le prof persifleur
LES DISCIPLINES
Voyagez avec Darwin l Géo : Le vieillissement démographique dans le monde.
LES TICE
TIC : Des perspectives sombres pour 2010
Le fait du jour
Le ministère publie les résultats de l’évaluation de CE1
« Les maîtres de CE2 disposent désormais d’un ensemble d’informations sur les points forts et les points faibles de chaque élève qu’ils accueilleront à la rentrée ». C’est ainsi que le ministère salue la publication des résultats de l’évaluation menée en CE1 fin mai. A la différence de l’évaluation de CM2, largement perturbée, la grande majorité des élèves de CE1 a passé cette évaluation selon les règles prescrites. Elle établit que les ¾ des élèves ont de bons résultats.
Selon les résultats officiels, « 75% des élèves vont entrer en CE2 en sachant bien lire, en maîtrisant les nombres et les premières opérations, en étant capables de rédiger un texte de quelques lignes ». Près de la moitié (45%) ont un « excellent » niveau en maths et français. Mais un dixième des élèves (9% en français, 10% en maths) ont des difficultés « lourdes » : ils n’ont pas terminé l’apprentissage de la lecture et maitrisent incomplètement la numération. C’est « en direction de ces élèves que les maîtres mobiliseront prioritairement, dès le début de l’année prochaine, les moyens d’aides disponibles : aides personnalisées, aides spécialisées par les enseignants des réseaux d’aides, mais aussi, dans l’éducation prioritaire, l’accompagnement éducatif, les dispositifs de réussite éducative » promet le ministère. Le ministère publie en même temps les résultats académiques. On voit ainsi, en Ile-de-France, le taux d’élèves en très grande difficulté passer de 6% à Paris, à 8% à Versailles et 11% à Créteil, pour illustrer un contraste très connu.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Une évaluation pour quoi faire ?
Quelles sont l’efficacité et les finalités des évaluations de CE1 et CM2 ?
Certes elles permettent d’alimenter les tableaux exigés par la loi de finances (LOLF). Mais elles apportent peu d’informations nouvelles au maître du fait de leur encodage sommaire (binaire) qui ne permet pas une analyse suffisamment subtile des réponses pour envisager une remédiation efficace. Ainsi Bruno Suchaut a souligné une incohérence à ce niveau. » La vraie question », écrit-il, « est de savoir dans quel cadre apporter cette aide, quels élèves doivent en bénéficier et selon quelles conditions. Sur ce point, les recherches en éducation ouvrent des pistes intéressantes et montrent qu’il existe des modes de prise en charge efficaces à condition qu’ils soient véritablement intégrés au fonctionnement de l’école et mobilisent de fait, des moyens conséquents en termes d’encadrement. Même dans un contexte budgétaire contraint, ces solutions peuvent être envisagées à condition d’une réorganisation partielle du fonctionnement pédagogique des écoles ». Or il est clair que cette voie est barrée. Il faut ajouter que l’exemple de l’académie de Créteil montre que quand l’échec atteint un tel niveau, la réponse ne peut se limiter aux dispositifs officiels, dont l’efficacité est des plus limitée, ni même à l’Ecole. C’est la ségrégation croissante de la société qui est mise en évidence et la réponse ne peut être uniquement scolaire.
La première question soulevée par l’évaluation est celle du pilotage de l’évaluation elle-même. Sur le plan technique, l’évaluation de CM2 a été vivement critiquée. Celle de CE1 l’a été nettement moins même si le codage des résultats semble inadéquat. Les deux évaluations sont conçues par la Dgesco, une des directions du ministère. Des voix se sont élevées dans et hors institution, pour souligner le manque d’indépendance de la direction de l’enseignement scolaire vis-à-vis du cabinet du ministre et le déficit en savoir faire, par rapport à la DEPP par exemple. Si des évaluations sont faites dans la quasi-totalité des pays développés, il est rare que ce soit l’administration concernée qui s’évalue elle-même…
Mais c’est aussi le pilotage de l’information qui est en question. Comment empêcher la circulation des informations sur l’évaluation école par école ? A quel titre la refuser aux parents ? Comment justifier de la carte scolaire sans dévoiler des informations plus précises ? Mais dans ce cas comment empêcher la mise en concurrence des écoles et ne pas accélérer les processus ségrégatifs déjà fortement à l’œuvre ?
Question de confiance. « La récente réaction concernant les évaluations nationales dans les classes de CM2, montre le manque de confiance du milieu enseignant à l’égard des directives officielles » note B. Suchaut. Or s’il est nécessaire pour l’information des acteurs de l’école et celle des familles d’avoir une évaluation de son efficacité, celle-ci peut-elle se construire dans une période où les objectifs ministériels semblent flous ou menaçants ? Pour le moment cette évaluation semble soulever plus de questions qu’apporter de réponses.
Dossier : Evaluation : le système à un tournant
Faut-il boycotter l’évaluation de CE1
Et si l’on évaluait l’évaluation
Sans évaluation on prive les familles…
L’Ile-de-France investira massivement dans la formation professionnelle
« Il faut plus que jamais accorder la priorité absolue à l’éducation et la formation. Je crois profondément que l’école doit être la priorité numéro un de notre pays comme elle l’est pour la Région Ile-de-France ». En inaugurant l’Ecole de la Deuxième chance de Villebon, le 2 juillet, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, a annoncé un effort encore plus important de la région pour la formation.
« J’ai proposé à Martin Hirsch un partenariat global entre l’Etat et la Région Ile-de-France » a ajouté JP Huchon. « Parce qu’il importe de mobiliser nos moyens pour un effort exceptionnel en faveur de l’emploi et la formation des jeunes. Ce partenariat est important. Il doit apporter aux jeunes des réponses très concrètes. A la mesure de la crise qui frappe notre pays. Ensemble nous allons amplifier, pérenniser et stabiliser le réseau des Ecoles de la Deuxième chance, dont l’Ile-de-France est l’un des territoires les plus dynamiques et innovants. Le nombre de jeunes accueillis va ainsi doubler d’ici 2011″.
« Après l’Essonne, la Seine-Saint-Denis, Paris, les Yvelines et la Seine-et-Marne, ce sera au tour du Val d’Oise de voir de connaître l’implantation d’une Ecole de la Deuxième Chance » a-t-il ajouté. « L’année 2009 verra enfin des ouvertures dans le Val de Marne et dans les Hauts de Seine ».
La région dépense près de 300 millions d’euros pour la formation des demandeurs d’emploi. « Dans son plan pour l’emploi des jeunes, l’Etat prévoit ainsi de financer la formation de 6800 jeunes en Ile-de-France. La Région Ile-de-France offre de son côté 30 000 places de formation aux jeunes privés d’emploi. Nous veillerons à l’articulation et à la complémentarité de ces dispositifs » a précisé M. Huchon.
AVS : Les départements ne comprennent pas les 30 000 licenciements
« Les départements qui sont en charge de la ppolitique du handicap ne peuvent comprendre ce nouveau dispositif ». D’après l’AFP, le président de l’Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton, ne comprend pas pourquoi l’Etat licencie de façon sèche les 30 000 auxiliaires de vie scolaire qui accompagnaient en classe les enfants handicapés pour en embaucher un nombre identique au moment où il exige des départements qu’ils facilitent l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA. « L’Etat serait bien inspiré d’appliquer à lui-même ses recommandations » estime-t-il.
Le 2 juillet le ministre de l’éducation nationale « s’est engagé à examiner au cas par cas la continuité de l’accompagnement individualisé des élèves handicapés », une formule assez vague concernant le sort de 30 000 personnes.
SMA : Quatre maires poursuivis
« Ce n’est pas qu’on ne veut pas appliquer cette loi, c’est qu’on ne peut pas ». Selon l’AFP, quatre maires de communes de la région de Caen (14) sont passés vendredi 3 juillet devant e tribunal administratif pour ne pas avoir appliqué le service minimum d’accueil à l’école primaire. Ces communes s’ajoutent à une liste déjà longue de communes en difficultés avec la loi.
Rencontre des enseignants désobéisseurs
Alors que s’ouvre la semaine des procédures disciplinaires, les enseignants désobéisseurs organisent du 6 au 9 juillet une Rencontre nationale à Marseille. C’est en effet cette semaine qu’Erwann Redon, Alain Refalo et Bastien Cazals passent en commission disciplinaire.
Sur l’agenda du ministre…
Quelle sera la première personnalité que le nouveau ministre recevra officiellement, entendez que, inscrite sur son agenda officiel, il envoie par ce biais un message officiel. L’élu, peut-être le guide du libéral Luc Chatel, c’est Jean-Pierre Chevénement.
Le concours général 2009
Luc Chatel a présidé la 262ème remise des prix du Concours général 2009 le 3 juillet.
Insertion : L’impact des diplômes
« Au 1er février 2008, sept mois après leur sortie de formation initiale de lycée, six jeunes sur dix ont trouvé un emploi (aidé ou non) et moins d’un sur trois déclare en rechercher un. Comme en 2006 et 2007, l’insertion professionnelle est liée au niveau de formation et à l’obtention du diplôme. De même, l’accès à l’emploi est également très différencié selon les spécialités de formation suivies par les jeunes ». L’étude sur l’insertion des lycéens franciliens dans la vie active montre que le taux d’emploi grimpe avec le niveau de formation. Ainsi au niveau BTS 80% des sortants ont un emploi. C’est el cas de moins de la moitié des CAP BEP. Mais certaines spécialités ne procurent une bonne insertion qu’au niveau BTS d’autres qu’au CAP BEP.
La classe
La 21ème semaine de la presse à l’école du 22 au 27 mars
Organisée par le Clémi, la Semaine de la presse à l’école mobilise un nombre impressionnant de médias et d’élèves. En 2009, près de 2 000 médias (1944) sont allés au devant de 4 780 000 élèves, impliquant au passage 423 16 enseignants. En 2010, la Semaine aura lieu du 22 au 27 mars. Le thème retenu sera « qui fait l’info ? ».
L’éducation aux médias menacée par l’austérité
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Fonder l’identité européenne à l’Ecole ?
« La conscience d’appartenir à une communauté ne se décrète pas , mais elle peut s’enseigner. L’histoire, la géographie et l’éducation civique sont, bien sûr, au cœur de cet enseignement… Cette conscience doit aussi se vivre. La devise de l’Union « Unité dans la diversité » ne peut prendre sens que dans la rencontre ou l’échange avec d’autres Européens » note le comité de rédaction de la revue « Echanger » pour ce hors-série consacré à « Fonder l’identité européenne à l’école ». Le numéro donne donc à découvrir des projets pédagogiques, de l’école au lycée, qui s’est fixé cet ambitieux objectif pédagogique.
C’est ce qui fait l’intérêt et la limite de l’exercice. Sa force réside dans la diversité des projets, impliquant des élèves de milieu social fort différent. Mais c’est aussi une limite car il faudrait aussi interroger la légitimité même de la démarche.
Citoyenneté
La justice blanchit le prof persifleur
« Sarkozy je te vois ! » Cette interpellation moqueuse lancée à des policiers a valu à son auteur, professeur de philosophie, une poursuite en justice pour « tapage injurieux diurne troublant la tranquillité d’autrui ». Vendredi 3 juillet, le tribunal a relaxé l’enseignant de l’amende de 100 euros demandée par le ministère public.
Les disciplines
Voyagez avec Darwin
C’est un véritable voyage dans la démarche scientifique que nous offre le CNRS avec ce superbe site sur Darwin. On peut le suivre d’étape en étape, accéder à de nombreux docuemnts, au récit de voyage de Darwin. Ainsi voit-on sa pensée se construire.
Des liens pour le prof d’anglais
Géo : Le vieillissement démographique dans le monde
« Le vieillissement démographique inquiète les pays du Nord comme s’ils étaient les seuls affectés. Comme nous l’explique Gilles Pison, le phénomène est mondial. Encore à ses débuts dans beaucoup de pays du Sud, il s’y effectuera beaucoup plus rapidement que dans ceux du Nord, un défi auquel ils doivent dès maintenant se préparer » écrit G Pison dans lenuméro 457 de Population & sociétés. Il propose de nombreuses pyramides des âges qui montrent que la part des 65 ans et plus devrait doubler en 20 ans dans le sud. Une belle bombe démographique dont les intéressés devraient se méfier dès maintenant.
les tice
TIC : Des perspectives sombres pour 2010
Selon les Perspectives des technologies de l’infiormation de l’OCDE 2008, le secteur des TIC devrait connaitre une croissance de 4% en 2008. « Au cours des 18 prochains mois », souligne l’oCDE, la croissance sera vraisemblablement négative ». Le commerce mondial des TIC représente 3 500 milliards de $ avec une part de l’OCDE en chute (56%). Internet devrait s’en tirer honorablement avec la poursuite de l’équipement en haut débit.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.