LE FAIT DU JOUR
La prime d’évaluation en CE1 et CM2 au J.O.
ÉDITORIAL
Bac pro : pourquoi l’épreuve de contrôle est-elle menacée par la grève ?
LE SYSTEME
Le Snuipp exige la publication du rapport sur l’absentéisme enseignant l L’Unsa reçue par Luc Chatel l L’Assemblée adopte la loi contre les intrusions scolaires l Une nouvelle école parisienne touchée par H1N1 l Etats-Unis : Un rapport souligne les bienfaits de NCLB.
L’ÉLÈVE
Bordeaux : Les Juniors du développement durable l Les maths au brevet .
LA CLASSE
Un lycée qui tombe PIL l Etablissements, devenez partenaires du Café !.
LA RECHERCHE
L’éducation remède à l’obésité ?
CITOYENNETE
A quoi sert une région ?
LES DISCIPLINES
Maths : Des documents pour le collège et la seconde l Lascaux virtuel l Lecture et culture scientifique dans Argos.
Le fait du jour
La prime d’évaluation en CE1 et CM2 au J.O.
Le Journal Officiel du 1er juillet publie un décret et un arrêté instituant une prime pour les enseignants procédant aux évaluations de CE1 et CM2. Le montant est fixé à 400 euros. Mais, particularité importante, c’est l’IEN qui fixe le montant que chaque enseignant percevra pour « la totalité des opérations » d’évaluation. » Le montant de l’indemnité allouée à chaque enseignant remplissant les conditions de l’article 1er est fixé par l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’éducation nationale, dans la limite du taux de référence. Ce montant est déterminé sur proposition de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle se trouve l’école, en fonction de la participation effective des enseignants à ces évaluations ».
Cette façon de faire aboutit à demander aux IEN une surveillance des épreuves. Et cela pose problème à certains inspecteurs compte tenu de la forte résistance des enseignants à l’évaluation de CM2. Pour le Snpi Fsu, « c’est encore aux IEN de proposer une répartition à l’IA-DSDEN qui fixera le montant de l’indemnité alloué à chaque enseignant. Quid de la gestion des réalités : classes partagées, titulaires-remplaçants, évaluations mises en œuvre partiellement, ou totalement mais pas enregistrées dans l’application web ? » Le SNPI demande à ses inspecteurs de « se tenir à l’écart des procédures d’investigation afin de déterminer qui a fait quoi ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Bac pro : pourquoi l’épreuve de contrôle est-elle menacée par la grève ?
Pourquoi refuser aux candidats du bac pro la possibilité de se rattraper ? A une semaine de l’épreuve de rattrapage, le débat secoue les listes de discussion des PLP. L’épreuve, accessible à partir de 8 de moyenne, consiste en un oral où l’élève dresse le bilan de ses actions de formation en entreprise. Elle compte pour la moitié des points au final.
Trois syndicats, Snuep FSU, Cgt et Sud, appellent au boycott. Ils ont déposé un préavis de grève à partir du 8 juillet, journée de début de l’épreuve. Un syndicat d’inspecteurs, le SNPI Fsu, est également hostile à cette épreuve. Pour eux, « cette épreuve va engendrer une dévalorisation du baccalauréat professionnel ». Ils soulignent l’affaiblissement des enseignements généraux et professionnels théoriques puisque l’épreuve de contrôle porte uniquement sur du professionnel. Pour le Snpi Fsu, « tous ces faits montrent que l’application de cette réforme procède, derrière des discours lénifiants, d’une vision étroite de l’enseignement professionnel limité à l’apprentissage du métier. La spécificité de l’enseignement professionnel en France qui repose sur un équilibre entre formation professionnelle et formation générale est mise à mal. Dans une logique libérale, on attend des élèves d’être de simples techniciens alors que l’on reconnaît par ailleurs, dans des discours généraux peu suivis d’effets, la nécessité d’acquérir des connaissances et des compétences pour comprendre et s’adapter à son environnement, dans un monde en perpétuel mouvement ». C’est cette « déscolarisation » relative de l’enseignement professionnel qui soulève ces résistances.
Mais les syndicats majoritaires acceptent la réforme. Les inspecteurs du SIEN Unsa soutiennent le bac pro en 3 ans et vantent l’égalité crée avec les bacs généraux et technologiques. Du coté des enseignants du Snetaa, l’épreuve a suscité « de la colère » mais le syndicat estime avoir obtenu des garanties suffisantes de la Dgesco sur le fait que « le Baccalauréat Professionnel, en aucun cas, ne sera dévalorisé » et qu’il « reste un diplôme professionnel car aucun élève ne peut être en « rattrapage » s’il n’a pas la moyenne dans les matières professionnelles ».
Ce qui oppose partisans et adversaires c’est donc bien la définition de l’enseignement professionnel. Il a connu une véritable transformation avec la naissance des bacs pro et maintenant la volonté de pousser en BTS une partie des bacheliers. En quelques années le lycée professionnel s’est énormément scolarisé et déprofessionnalisé, comme le fait remarquer Aziz Jellab dans un entretien accordé au Café. C’est cette évolution, avec les tensions pédagogiques qui lui sont afférentes, qui est au cœur de la vive réaction à cette épreuve. Si le bac pro doit pouvoir ouvrir la voie à l’enseignement supérieur, il convient de ne pas négliger sa scolarisation. En même temps celle-ci est un défi quotidien et rompt avec l’identité historique des enseignants des LP. Derrière une réforme mineure, de réels enjeux.
Les enseignants de LP face aux réformes
Entre culture ouvrière et scolarisation
Le Snuipp exige la publication du rapport sur l’absentéisme enseignant
« Le SNUipp demande solennellement au ministre de publier l’intégralité de cette enquête menée sur ce sujet et d’attribuer les moyens d’assurer la continuité du service public ». Après l’annonce par RTL d’un taux record d’absentéistes chez les enseignants, le Snuipp interpelle le ministre sur cette fuite.
Evoquant des « chiffres fantaisistes », il exige la publication intégrale du rapport utilisé par RTL. « Les enseignants des écoles se demandent si le ministère de l’éducation nationale veut engager à nouveau une campagne de dénigrement des enseignants pour tenter de mieux faire accepter l’annonce de suppressions de postes ? Ces suppressions conduiraient en fait à une détérioration des conditions du remplacement des congés de maternité et de maladie ».
L’Unsa reçue par Luc Chatel
« Le ministre ne change pas de cap. Il a indiqué que les décrets seraient très rapidement publiés ». Reçue par Luc Chatel le 1er juillet, l’Usa éducation n’a pas réussi à le convaincre de revenir sur les décrets relatifs à la formation des enseignants. Le ministre a par contre confirmé qu’il n’y aurait pas de loi sur la violence scolaire. « Une large concertation doit s’ouvrir ».
L’Assemblée adopte la loi contre les intrusions scolaires
L »Assemblée a adopté le 30 juin la loi « contre les violences de groupe ». Ce faisant elle a créé de nouvelles dispositions qui intéressent les enseignants. Ainsi est créé un « délit d’intrusion dans un établissement scolaire » puni de 75 000 E et 5 ans d’emprisonnement si le coupable a une arme, d’un an et 7 500 dans les autres cas. Les enseignants et leurs proches sont aussi protégés. Par contre le gouvernement a abandonné l’autorisation faite aux chefs d’établissement de fouiller les cartables.
Une nouvelle école parisienne touchée par H1N1
Un élève a été reconnu porteur du virus H1N1 dans une école élémentaire située dans le 5ème arrondissement. L’école est fermée. C’est la cinquième école parisienne touchée en peu de temps.
Etats-Unis : Un rapport souligne les bienfaits de NCLB
Réalisée par une équipe du Cneter on Education Policy, une étude vient redorer le blason de la loi No Child Left Behind. Selon elle, le programme NCLB a eu un effet positif à tous les niveaux. Notamment il n’a pas entraîné une baisse de niveau pour le splus forts ou les plus faibles. Cette étude s’oppose à d’autres travaux plus critiques sur les effets de NCLB.
Bordeaux : Les Juniors du développement durable
Près de 10 000 élèves impliqués, des associations, l’inspection académique : le dispositif mis au point par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) est exceptionnel déjà par sa taille.
Il prévoit trois types d’actions : la sensibilisation qui prend souvent la forme d’une visite sur un parcours découverte ou d’interventions en classe par des associations. Des actions de projet ont été menées dans les classes. Ainsi 10 classes del’école Jean Jaurès de Floirac ont créé un jardin autour des odeurs, des élèves de Talence ont travaillé sur l’école durable demain… Enfin 14 écoles se sont engagées dans la démarche Agenda 21. Une école de Pessac a obtenu la réouverture d’une ligne de bus. Une école de Floirac a imposé le bio la cantine. Ces travaux sont visibles sur un site pédagogique qui propose également des outils pour les enseignants.
Les maths au brevet
Le sujet de maths a donné une bonne place à la géométrie.
La classe
Un lycée qui tombe PIL
Le PIL c’est le Pôle Innovant Lycéen, un dispositif parisien qui s’adresse aux lycéens décrocheurs. Il réunit quatre propositions de raccrochage pour des élèves de plus de 16 ans non scolarisés depuis au moins trois mois qui souhaitent revenir dans l’Ecole : le Lycée Intégral (LI), le Lycée de la Solidarité Internationale (LSI), le LIEN, et le Lycée au Long Court.
Créés par Gilbert Longhi et son équipe, ces 4 structures reposent sur les mêmes outils pédagogiques : une approche individualisée, des parents intégrés au parcours, une démarche de projet personnel, la recherche du sens dans les savoirs.
Deux nouveautés à la rentrée 2009 : le Lycée au long cours accueillera des jeunes déscolarisés du fait de difficultés psychologiques en partenariat avec la Maison des adolescents. Le lycée de la solidarité internationale ouvrira une 3ème année.
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
L’éducation remède à l’obésité ?
Menés dans 4 pays, Canada, Angleterre, Corée du Sud et Australie, une enquête de l’OCDE a tenté de comprendre les liens entre obésité et éducation. En effet, dans les 4 pays, elle établit que les individus les plus éduqués ont le taux d’obésité le plus bas.
« La plupart des effets de l’éducation sur l’obésité sont directs » note l’étude. » Il est probable que l’effet positif de l’éducation sur l’obésité soit déterminé par au moins trois facteurs : (a) un meilleur accès à l’information liée à la santé et une meilleure capacité à utiliser une telle information ; (b) une perception plus claire des risques associés aux choix de vie ; et, (c) un meilleur contrôle de soi et une cohérence des préférences dans le temps. Cependant, ce n’est pas seulement le niveau absolu de l’éducation acquis par un individu qui importe, mais aussi comment un tel niveau d’éducation se place par rapport à celui de l’entourage de l’individu. Plus le niveau d’éducation relatif à son entourage est élevé, plus faible est la probabilité que l’individu soit obèse ».
Citoyenneté
A quoi sert une région ?
Avec « la ville interactive » le conseil régional d’Ile-de-France nous offre un document interactif sur un thème pas évident à enseigner : les compétences régionales. En cliquant sur une ville type Sim Cuty, l’utilisateur fait apparaître des fiches correspondant aux différentes fonctions du conseil régional.
Les disciplines
Maths : Des documents pour le collège et la seconde
Sur Eduscol, le programme de mathématiques de la classe de Seconde vient d’être officialisé : seule la page de garde change puisque le texte perd sa qualification de « Projet post consultation » pour devenir « Programme pour la classe de Seconde ».
Deux documents ressource sont disponibles simultanément sur Eduscol : nous vous avions signalé qu’ils étaient disponibles sur le site académique de Nice il y a trois jours. L’un traite de l’algorithmique, l’autre des statistiques et des probabilités. Celui sur l’algorithmique conserve une énigmatique qualification de « version 2.5 » dans l’intitulé de son fichier !
Il reste, en principe, à paraître deux autres documents ressource : l’un sur les fonctions, l’autres sur la logique et le raisonnement. Par ailleurs, parait ce même jour un document d’accompagnement des programmes de Collège très attendu dédié à « Raisonnement et démonstration ». Ce travail est tout à fait intéressant, malgré une coquille anecdotique page 16, qui sera sans doute vite rectifiée.
Lascaux virtuel
Ouvert par le ministère de la Culture le 30 juin ce site permet une visite virtuelle de la grotte. On se promène réellement dans les boyaux. Régulièrement des explications sont fournies. Plus de 300 document sont proposés à la consultation.
Lecture et culture scientifique dans Argos
La revue Argos consacre son numéro 45 à l’intégration culturelle dans l’enseignement des sciences, l’investigation scientifique, la lecture scientifique et la recherche documentaire. Plusieurs articles abordent la question des TPE.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.