Par Julie Anne
Quelques lectures professionnelles qui vienent s’ajouter à un petit Best Off des numéros du Café Pédagogique, toujours côté rubrique CDI documentation parce que parfois… on n’a pas eu le temps de tout lire !
Pour se sentir prêt(e) et plein d’entrain à la rentrée à la fois un ouvrage de fonds qui permettra de réenvisager les partenariats avec les enseignants disciplinaires (hist-géo) et de quoi tout/rien oublier en toute conscience…
L’enseignement de l’histoire-géographie
Interrogations et réflexions, dans ce livre, sur l’enseignement de l’histoire-géographie comme « vecteur de propagande » ou « fondement de l’esprit critique » : un groupe de professeurs propose de scruter à cette occasion instructions officielles, manuels et changements pédagogiques à l’oeuvre.
Sans (trop, mais quand même un peu) de parti pris, on retraverse toutes les grandes polémiques autour de ce sujet si sensible qui est la transmission de notre Mémoire nationale, et qui, au-delà de la sphère purement pédagogique, éclaboussent le plus souvent toute la société.
Ce livre permet de mettre mieux alors en perspective aussi bien de récents débats (l’enseignement des aspects positifs de l’oeuvre coloniale française, la lettre de Guy Moquet) que des discussions politiques houleuses (l’entrée de la Turquie versus les racines chrétiennes de l’Europe).
A travers sa lecture -lecture assez exigente, qui analyse et revient dans le détail-, on parcourt finalement les différentes évolutions de l’école dans son ensemble. Les questions soulevées, quelque soit nos opinions sur le sujet, sont très pertinentes, et touchent aussi bien les enseignants que ceux qui sont visés, nos élèves. Et amènent aussitôt d’autres questions en tête comme : comment nous, professeurs-documentalistes, pouvons-nous travailler, en partant des manuels scolaires, pour justement amener nos élèves à exercer un regard critique et vigilant sur tout – y compris les choses les plus instituées ?
Odile Dauphin, Rémy Janneau et Nicole Perron (sous la direction de). L’enseignement de l’histoire-géographie de l’école élémentaire au lycée : vecteur de propagande ou fondement de l’esprit critique ? . L’Harmattan, mai 2009. 210 p.
19,50€
Lecture à plusieurs niveaux
Ce livre est surprenant.
Surprenant à bien des égards.
D’abord, parce qu’il est publié chez une maison d’édition qui fait, principalement, dans la bande dessinée. Or là, c’est un album, mêlant texte (mandats administratifs, lettres privées, télégrammes, cartes postales, etc…) et image (de superbes dessins, au trait gras). Et c’est un album qui nous raconte l’histoire que nous connaissons tous,« les trois petits cochons », vieux conte européen avant d’être connu mondialement par le dessin animé de Walt Disney.
Mais le récit prend une toute autre tournure sous la réécriture de Calou : sous forme de récit épistolaire nous sont narrés les déboires de Naf-naf, travailleur social engagé, et Nif-Nif, marginal à la dérive, appellant au secours leur frère Nouf-Nouf, celui qui a réussi, contre le rouleau compresseur de la Justice et son bras armé Maître Leloup, huisser de justice.
Une fable édifiante, à niveaux de lecture multiple, présenté dans un beau livre-objet, où chaque détail est particulièrement soigné.
Calou, Viencent Vanoli. Une correspondance des trois petits cochons. l’Association, novembre 2008.
27€
Retour sur quelques questions abordées dans le Café Pédagogique
Moccam, un outil pratique pour la base de données…
Moccam, c’était dans le n° 102 par Martine Ramos
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/documentation/[…]
Parce que cet article, passionnant, pose plein de questions et invite à une vraie remise en cause de pratiques vues comme incontournables dans notre profession. La question des langages documentaires ne fait que continuer… Nous devrions la poser à davantage d’usagers et ne pas la maintenir dans notre cercle.
Les langages documentaires : dans le n° 93
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/[…]
Parce qu’on n’a jamais assez d’info, de matière et de liens sur la littérature jeunesse : retour sur le dossier Littérature de jeunesse rédigé par Claire Balas dans le numéro 94 afin de revoir les ressources, de trier et de stocker !
Le dossier littérature de jeunesse
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lense[…]
Sur le site du Café
|