Par Monique Royer
Formation professionnelle
Les serious games vont-ils révolutionner la formation professionnelle ?
Alors que le plan de relance numérique du gouvernement prévoit de consacrer 30 millions aux serious games, mardi 26 mai 2009, le Centre d’analyses stratégique organisait un séminaire pour évaluer l’intérêt de cette mesure et évaluer la place du e-learning et des serious games et leur impact sur la productivité.
La question intéresse aussi l’Ecole : les jeux sérieux, les techniques de formation utilisées sont appelées à passer de l’entreprise à l’enseignement supérieur, de celui-ci, où elles arrivent, à l’enseignement scolaire. D’autres jeux atteindront directement les élèves par la distribution spontanée de ces produits ludiques.
L’efficacité des serious games est démontrée. A en juger par les logiciels présentés le 26 mai, les serious games permettent des simulations poussées et un véritable entrainement aux questions professionnelles. Ils font vivre des connaissances. Il serait donc très facile d’incorporer ces documents modernes dans les cours.
Mais elle ne suffit pas. Il y a lieu alors de veiller à la qualité éthique des jeux. Voulus par les entreprises, ils sont souvent porteurs de leurs représentations et de leur éthique, rarement compatibles avec celle de l’Ecole républicaine.
François Jarraud
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/05/0509seriousgames_pratiqueprof.aspx
Politique régionale
Les seconds Etats généraux des formations
La formation, c’est l’affaire de tous. Pilotant une large part de la politique de formation professionnelle en Île-de-France, la Région lance une grande consultation : les seconds États généraux des formations, afin d’établir un bilan-étape commun du Schéma des formations adopté en 2007..
http://www.iledefrance.fr/les-dossiers/education-formation/[…]
Un espace forum a été ouvert à cette occasion. Il accueille tout commentaire jusqu’à la synthèse du 29 juin à la Cité des sciences.
http://www.iledefrance.fr/forum/
VAE
Le numéro 263 de Bref, la revue due du Céreq, s’intéresse aux parcours des candidats VAE et souligne leurs inégalités face à la démarche. Les faibles niveaux de qualification sont en particulier confrontés à la complexité de la démarche. L’accompagnement est alors un atout indéniable pour aller jusqu’au bout. Pour les salariés, le soutien de l’employeur sera un facteur également favorable. La VAE est un formidable moyen d’accéder à la certification et de renouer avec la réussite scolaire mais elle est encore trop sujette aux abandons, faute de ressources, de simplicité et d’accompagnement.
http://www.cereq.fr/pdf/b263.pdf
Lecture
Le dossier du dernier numéro de Savoirs est consacré au thème de la formation et de la santé. Il « se propose de mettre en évidence la parenté de problématiques et de préoccupations existant actuellement entre la santé, singulièrement les pratiques médicales et celles de soins, et les enjeux de l’éducation et de la formation des adultes. »
http://netx.u-paris10.fr/savoirs/Numero19.htm
Agenda
Le club Stratgéies invite Patrice Granier, directeur général adjoint formation tout au long de la vie au Conseil régional de Picardie, le 23 juin pour répondre à la question : « Quel est le bon territoire pour articuler formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue ? ». La rencontre se déroulera à l’Engref à Paris de 17 H45 à 19 H 45 et sera gratuitement accessible pour peu que l’on ait réservé.
Le 30, ce sera Jean-Pierre Cardi, directeur de l’établissement d’enseignement agricole public de Valence, qui dissertera sur le thème « Vers des « cités de la professionnalisation » ? Un même lieu pour articuler formation professionnelle initiale, continue, apprentissage et pépinières d’entreprise ? »
Formation ouverte et à distance
Tutorat à distance
« Les formations de tuteurs à distance se développent de plus en plus. Elles sont le plus fréquemment dispensées à des formateurs ou des enseignants qui sont amenés à intervenir dans un dispositif de FOAD précis. » Le numéro 4 de la revue Tutorales dirigée par Jacques Rodet est en ligne. Il prend le temps d’ouvrir ses pages à un retour d’expériences sur la formation de tuteurs dans le cadre de l’enseignement du français langues étrangères, avec le témoignage de Nadia Girard. Lucie Audet, auteur d’un mémoire consacré aux compétences
des acteurs de la FOAD réalisé pour le REFAD, souligne dans une interview l’importance des compétences relationnelles. Jacques Rodet complète le numéro par un article consacré à l’ingénierie liée au tutorat.
Le numéro 4 de Tutorales
http://jacques.rodet.free.fr/tutoral4.pdf
Le blog de t@d
http://blogdetad.blogspot.com/
Guide
« Dans la mouvance de plus en plus rapide de l’évolution des TICs, il nous apparaît prioritaire de prendre un peu de recul. De comprendre ce qui est en jeu dans les choix que nous faisons des technologies reliées à la formation à distance. » Ainsi débute le « guide de communication pédagogique et de choix technologiques en formation à distance » élaboré par Jean Loisier pour le Refad. Le guide explore toutes les dimensions de la Foad, les modalités pédagogiques, les dispositifs, les technologies, les acteurs et les types de communication. Très complet, il pourrait devenir un ouvrage de référence pour tous ceux qui souhaitent ou qui mettent déjà en œuvre des formations ouvertes et à distance.
Le guide
http://refad.ca/recherche/Guide_de_communication_FAD.pdf
Etat des lieux
Réputé pour ses dispositifs pédagogiques, conscient de l’importance des compétences numériques pour son développement économique, le Canada constate pourtant aujourd’hui son retard en matière de Foad. Le Conseil Canadien sur l’Apprentissage publie un rapport détaillé sur « L’état de l’apprentissage virtuel ».
« Alors que la proportion de cours offerts en ligne au Canada compte parmi les plus élevées des pays sondés, la recherche laisse croire que les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens ne sont pas aussi rapides que ceux d’autres pays à intégrer d’importants modules en ligne à leurs programmes d’études. Les principaux obstacles demeurent, entre autres, ce qui touche l’infrastructure, le financement, les problèmes de personnel et la réticence des facultés (notamment en raison de la charge de travail accrue et des questions de propriété intellectuelle) » indique le préambule.
Au sommaire du rapport : la métamorphose technologique du quotidien, Tirer profit des forces du Canada, comprendre en quoi consiste l’apprentissage virtuel, technologie et apprentissage tout au long de la vie, perspectives et enjeux de l’apprentissage virtuel, favoriser l’expérience d’apprentissage, efforts des gouvernements du Canada et d’autres pays en matière d’apprentissage virtuel.
Le rapport
http://www.ccl-cca.ca/pdfs/E-learning/E-Learning_Report_FINAL-F.PDF
TIC et formation professionnelle
Philippe Ourliac a rédigé pour l’OTeN (Observatoire des Territoires Numériques) une étude sur « les TIC comme outils au service de la formation professionnelle ». « Comment les politiques publiques numériques peuvent-elles accompagner l’évolution des dispositifs de formation professionnelle ? Comment le potentiel des dispositifs numériques peut-il être actualisé avec pertinence et permanence, au-delà de l’investissement visible (matériel, équipement, réseau, etc.) ? Comment soutenir et reconnaître l’investissement immatériel, celui de la conception et de l’utilisation de technologies de l’information et de la communication ? »
A partir d’un diagnostic des stratégies régionales et de l’analyse des modèles de déploiement, onze principes d’action sont énoncés autour du développement d’une véritable stratégie numérique dans le champ de la formation professionnelle.
http://www.oten.fr/spip.php?article4207
Innovation et créativité
La Commission Europeénne distingue des projets européens, qui dans ses différents programmes, valorisent particulièrement la dimension innovation et créativité en éducation.
Présentation des projets distingués
http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/publ/pdf/ll-learning/creativity_fr.pdf
Glossaire
ARIFOR, CARIF de la région Champagne Ardennes nous offre un glossaire à la carte. De la mise en bouche au bouquet final, définitions et concepts sont présentés d’une façon originale et appétissante.
http://foad.arifor.fr/upload/docs_pdf/GLOSSAIREFOAD-web.pdf
Lecture
Le volume 7 de la revue Distance et savoirs est consacré aux effets des dispositifs d’enseignement à distance. Sous la direction de Philippe Dessus et Pascal Marquet, ce numéro s’intéresse aux transformations apportées par la formation à distance avec au sommaire les dispositifs de formation en ligne, le point de vue des usagers, l’évaluation des dispositifs, les usages liés aux outils, les ingrédients actifs de l’apprentissage.
Rencontres
Les utilisateurs de Moodle, plateforme open source, se donnent rendez-vous à Lyon, du 22 au 24 juin pour la MoodleMoot, la conférence annuelle des utilisateurs francophones de la plateforme.