LE FAIT DU JOUR
Base élèves condamné par l’ONU
ÉDITORIAL
15 jours
LE SYSTEME
Masterisation : comment articuler master et concours de recrutement ? l De nouveaux cas grippaux au collège de Quint-Fonsegrives l Manif anti-Sarko : Un prof au tribunal.
L’ÉLÈVE
Bac : Comment se préparer ? l Les sujets libanais l Indispensable : les « Recommandations pour les voyageurs ».
LA CLASSE
Hatier lance le manuel interactif l Sauvegardez la planète avec Screlec.
LA RECHERCHE
Après la classe
CITOYENNETE
La proposition de loi sur la sanctuarisation des établissements.
LES DISCIPLINES
L’Atlas des iles de l’Atlantique l Résistance et déportation au collège.
Le fait du jour
Base élèves condamné par l’ONU
Réuni le 11 juin, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a vivement critiqué le fichier national Base élèves. Il demande des modifications qui altèrerait de façon déterminante le fichier.
« S’agissant de Base élèves 1er degré, le Comité apprécie le fait que l’Etat partie ait retiré les données sensibles inclues au départ. Mais, les objectifs de cette base de données et son utilité pour le système éducatif n’étant pas clairement définis, le Comité est préoccupé par l’utilisation de cette base de données à d’autres fins telles que la détection de la délinquance et des enfants migrants en situation irrégulière et par l’insuffisance de dispositions légales propres à prévenir son interconnexion avec les bases de données d’autres administrations ». C’est une véritable condamnation qu’a prononcé le 11 juin le Comité des droits de l’enfant de l’ONU. La visite de Nadine Morano à Genève pour répondre aux questions du Comité n’a pu empêcher la publication de ce cinglant rapport.
Le comité exige deux mesures qui pourraient modifier profondément Base élèves. D’abord que les parents aient un droit de rectification et d’effacement du fichier. Ensuite il insiste sur la nécessité de sécuriser les accès au fichier.
Dès sa publication, cet avis a fait le tour des enseignants qui refusent Base élèves depuis des années. Le Collectif national de résistance à Base élèves (CRBE) s’est dit « réconforté dans son combat contre le fichage des enfants » à la lecture des observations finales du Comité des Droits de l’enfant de l’ONU. Certains de ses membres font l’objet de sanctions ou sont en passe de passer devant des commissions disciplinaires pour ne pas saisir le fichier. La décision de l’ONU affaiblit profondément ces procédures.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
15 jours
« Ca fait longtemps que je n’avais pas attendu à ce point la cloche des vacances »… Quinze jours avant la sortie, dans une période traditionnellement consacrée à la préparation des sorties et des fêtes de fin d’année, c’était le sentiment dominant des enseignants interrogés dans la manifestation de samedi 13 juin. D’ailleurs sans doute pas différents de celui de ceux qui n’étaient pas venus, beaucoup plus nombreux. Fatigue, sentiment d’impuissance ou ressentiment contre les actions à répétition qui ne débouchent sur rien, simple souci de profiter d’une journée de soleil… Autant de bonnes raisons évoquées par ceux qui n’étaient pas là. Les avocats gouvernementaux se sont évidemment réjouis que les cortèges aient étés maigrelets. Pourtant, même si les difficultés de l’Ecole sont largement eclipsées par la violence sociale de la crise, ils ont d’autres indices qu’ils devraient prendre au sérieux : les évaluations CE1 remontent mal dans les serveurs académiques, et nombre d’inspecteurs témoignent du repli sur soi de tous ceux qui, faute de solutions collectives, tentent de se préserver devant les injonctions qui leur sont faites.
Dans ce contexte, en tout cas, l’examen du projet de loi qui devait revenir sur les modalités de financement par les communes des écoles privées vient d’être reporté. Le gouvernement a souhaité le remplacer par un débat sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement. Urgence électorale oblige ?
Les écoles vont donc organiser la rentrée, sans compter sur grand chose d’autre que leurs propres ressources. Il reste donc quinze jours pour accueillir les nouveaux collègues, pour peu qu’ils aient été nommés, faire les répartitions et les commandes, travailler à un emploi du temps pas trop délirant pour les élèves à la rentrée, et essayer d’anticiper pour affronter tous les dilemmes de la rentrée.
Et prendre un peu le large, enfin.
Et pour tout le reste, on verra à la rentrée…
M. Sapiès.
Masterisation : comment articuler master et concours de recrutement ?
» Si je vais essentiellement aborder aujourd’hui les questions de l’articulation master/concours de recrutement, je veux dire d’entrée que ce problème n’est pas un problème technique, c’est une question pour laquelle les choix effectués conditionnent l’école de demain. Des enseignants formatés plutôt que formés, n’ayant pas connu de moments où développer une posture réflexive sur leur métier, ce sont des obstacles à la construction d’une école de la réussite pour tous ». D’entrée de jeu, Jean-Louis Auduc fixe l’enjeu de ce qui se jour en ce moment.
De nouveaux cas grippaux au collège de Quint-Fonsegrives
Selon la préfecture de Haute-Garonne, deux élèves d’une autre classe de 6ème du collège de Quint-Fonsegrives (la 6ème 2) ont probablement attrapé la grippe H1N1. 15 élèves d’une première classe (6ème 3) sont hospitalisés. 10 cas grippaux sont confirmés dans la classe. Le collège reste fermé jusqu’au 17 juin inclus.
Manif anti-Sarko : Un prof au tribunal
Pascal Besuelle, professeur d’histoire-géographie, a-t-il frappé un policier ? Sa participation à la manifestation lors de la visite de N Sarkozy à Saint Lô, le 12 janvier dernier, se termine au tribunal.
Selon la FSU, « Pascal Besuelle a déployé une activité incessante visant à empêcher les affrontements… De nombreux témoignages attestent d’une attitude irréprochable tout au long de la journée. L’incompréhension est d’autant plus vive alors, face aux poursuites dont il est victime ». Poursuivi pour « violences contre agent ayant autorité sans interruption de travail », il est convoqué en correctionnel le 23 juin.
La FSU rappelle le climat de violence qui régnait dans cette ville mise en état de siège. Elle a ouvert une pétition pour demander la relaxe de P Bésuelle.
Bac : Comment se préparer ?
Trous de mémoire, difficulté de concentration, élocution défaillante… Combien de candidats au bac perdent chaque année la moitié ou plus de leurs capacités parce qu’ils n’arrivent pas à gérer l’émotion liée à l’examen ? Comment peuvent-ils s’y préparer ? Comment les enseignants peuvent-ils les aider ? Trois spécialistes, Patrice Huerre, un pédopsychiatre, André Giordan, un pédagogue, Jacques Nimier, un psycho pédagogue aident parents, candidats et enseignants à faire face à l’examen.
Mais le dossier propose également une sélection de ressources pour réviser, s’auto-évaluer, revoir ses méthodes et communiquer avec des enseignants dans toutes les disciplines du bac et du brevet. Réalisé par l’équipe d’enseignants du Café, ce Guide vous accompagne vers la réussite.
Le Guide 2009 du bac et du brevet
Les sujets libanais
Après Pondichéry et l’Amérique, c’est le Moyen Orient qui compose, notamment au collège Louise Wegmann (Liban) qui cette encore partage avec nous les sujets.
Indispensable : les « Recommandations pour les voyageurs »
Quelles vaccinations dois je demander avant de partir en vacances ? Quelles précautions doit prendre une femme enceinte en voyage ? Que doit contenir ma trousse à pharmacie en fonction de la composition de la famille ? Les recommandations sanitaires pour les voyageurs de l’Institut de veille sanitaire méritent d’être lues. Elles comportent des cartes à jour des zones à risque et couvrent le monde entier.
La classe
Hatier lance le manuel interactif
Transporter son manuel sur sa clé USB c’est quand même plus simple et plus léger que dans le cartable. Hatier propose aux établissements qui achètent la version papier des nouveaux manuels de 6ème histoire-géo et maths de bénéficier gratuitement d’une version électronique.
Plus qu’un pdf. Le manuel interactif offre davantage de services que le fichier pdf classique. Il est rétroprojetable. Surtout il propose des animations sonorisées assez nombreuses, des vidéos de qualité et aussi un outil diaporama permettant de créer son propre manuel à partir des documents du manuel interactif.
Le professeur appréciera d’avoir gratuitement un manuel à projeter s’il dispose d’un vidéoprojecteur ou d’un TNI. Il offrira aux élèves un manuel plus vivant avec ses animations et ses quizs, un objet qui donne davantage envie de le consulter.
Sauvegardez la planète avec Screlec
Vous avez participé à la campagne de ramassage de piles avec le Screlec ? Votre avis nous intéresse ! Merci de nous faire signe.
Contact : redaction (at) cafepedagogique.net
La recherche
Après la classe
« Après la classe, il convient d’accompagner les enfants pour assurer une continuité éducative et aider les élèves le splus en difficultés. A faire leurs devoirs; mais ne pourrait-on pas réfléchir au « pendant la classe » pour éviter qu’il faille toujours un après et laisser ainsi aux enfants du temps pour jouer ». Marie Reynal ouvre ce numéro 156 de VEI Diversité consacré à Après la classe, à relativiser la portée de la mutation profonde d el’Ecole en ce domaine.
La revue s’interroge d’abord sur le temps scolaire avec une histoire du temps scolaire. Elle pose aussi la question des temps « nouveaux » comme ceux confiés à l’informatique. Elle cède la parole à D Moatti qui juge les TIC dangereuses. Mais aussi à G Menant et S Pouts-Lajus qui en montrent les apports comme la motivation et l’autonomie. Enfin l’ouvrage s’interesse à l’accompagnement éducatif ttel qu’il sepratique en vrai dans les académies.
°Après la classe », VEI Diversité, n°156 mars 2009
Citoyenneté
La proposition de loi sur la sanctuarisation des établissements
« Quand on prétend « sanctuariser » les établissements, on commence par y maintenir les surveillants. Or, depuis 2002, 20 000 adultes ont disparu des établissements scolaires, soit 4 à 5 par établissement, ces adultes dont la présence est la base de la prévention des violences. Ne devriez-vous pas vous interrogez sur la pertinence de vos dogmes, et en particulier sur celui de la suppression des postes à l’Éducation nationale ? Commencez par rétablir la présence de surveillants et les choses se passeront mieux ! » Cette réplique de Sandrine Mazetier, député PS, orne les travaux de la commission chargée de préparer la loi « renforçant la lutte contre les violences de groupes et la protection des personnes chargées d’une mission de service public ».
Cette proposition de loi crée le délit de bande mais aussi sanctionne les délits commis sur les enseignants et les lieux scolaires. Pour « sanctuariser » les établissements scolaires, tous les arguments sont bons. Par exemple cet extrait dont on admirera la précision : » La majorité des bandes identifiées (56 %) sont des groupes informels, dépourvus de chef désigné, extrêmement attachés à leur quartier et composés d’individus jeunes, âgés en moyenne d’une vingtaine d’années »…
Les disciplines
L’Atlas des iles de l’Atlantique
Ce magnifique atlas est téléchargeable gratuitement auprès de l’IFEN. Il fait le point sur les espèces rares, les zones protégées, l’équilibre entre activité économique et protection de l’environnement, entre croissance de la population et espace. Dotées d’une grande richesse écologique, les iles sont en pleine déperditon agricole : l’agriculture a perdu 41% de ses surfaces de 1970 à 2000.
Résistance et déportation au collège
Jacqueline Péry d’Alincourt (1919-2009) fut résistante, notamment dans le secrétariat de Jean Moulin à Paris, puis déportée au camp de concentration de Ravensbrück. Christophe Levalois a eu le privilège de l’inviter dans sa classe du collège Picasso de Montesson. Un moment précieux.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.