JP Gallerand – E Jourdan
Passeport Recherche, géologie de l’Islande en images, Google Earth et les images, un nid de faucon, le bac, le B2i, enseigner les sciences, la bioéthique, la désaffection des sciences, former les profs de sciences, l’Ozone, Darwin, un jardin des sciences, Cailloux et planètes, la mer d’Aral et le cerveau a-t-il un sexe…
Passeport Recherche
Mardi 26 mai 2009, 200 lycéens étaient rassemblés à la Faculté de Médecine de Nantes pour partager leur passeport recherche.
Soutenue par la Région et le Rectorat, l’opération « Passeport Recherche en Pays de la Loire » invite des jeunes lycéens à travailler toute l’année autour d’une problématique scientifique issue des laboratoires de recherche de la région. Au programme de novembre à mai : rencontres des chercheurs, visites de leurs laboratoires, recherches en classe et conception par les lycéens d’un support de communication diffusé lors d’une journée de restitution.
27 problématiques de recherche sont proposées en 2009-2010. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 septembre 2009. Pour en télécharger la liste et l’appel à projet :
http://www.ifr26.univ-nantes.fr (puis espace « animations scientifiques »)
La géologie de l’Islande en images
Le site académique de Lyon a mis en ligne un dossier complet sur la géologique de l’Islande, pouvant être utilisé aussi bien en collège, qu’en lycée.
Ce dossier comporte différents thèmes : géothermie, érosion fluviatile, activité volcanique, glaciers et érosion glaciaire. Une galerie photos accompagne également chacun des thèmes développés.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article173
Valoriser les séries photographiques DD et Biodiversité de Yann Arthus Bertrand à travers une exposition
Durant l’année 2007-2008, plusieurs travaux d’élèves ont été réalisés au sein du lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault, notamment une exposition réalisée dans le cadre d’un club par des élèves de seconde, première et terminale. Cette exposition, « Biodiversité : utilité, facteurs d’érosion et préservation » fut la colonne vertébrale d’un projet plus large comportant 2 sous-projets :
– sensibiliser les élèves à l’utilité de la biodiversité pour l’équilibre du monde vivant, homme compris, mais également leur faire connaître les principaux facteurs d’érosion de la biodiversité et comment conserver cette biodiversité (préservation par la mise en place de gestes éco-responsables et protection par des Parcs, Réserves, banques…)
– mettre en valeur les séries de posters de l’Education Nationale, leur donner un sens de lecture (parmi d’autres possibles).
http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article441
Insertion d’une photographie ou d’un panorama 360° dans Google Earth
Le logiciel Google Earth propose de visualiser un grand nombre de photographies géolocalisées (cocher dans la fenêtre latérale : « Infos pratiques » les éléments suivants : Panoramio, Photo Gigapan, Photo Gigaplx, 360Cities, Street View…).
Pour insérer des photographies prises lors d’une sortie sur le terrain dans un fichier kmz de Google Earth, il existe notamment les 3 possibilités suivantes : à l’intérieur d’un repère préalablement créé, au format photographie ou au format panorama 360°.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/svt/…
En direct d’un nid de faucon
A Muttenz, près de Bâle, un nid de faucons est suivi par webcam de jour comme de nuit.
Les premiers oeufs ont éclos le 26 mai. Les petits sont visibles quand un parent les nourrit et ouvrent déjà grand la bouche.
Vous pourrez les suivre jusqu’à leur envol.
http://www.turmfalke.ch/live_cam.htm
Bac : Comment se préparer ?
Trous de mémoire, difficulté de concentration, élocution défaillante… Combien de candidats au bac perdent chaque année la moitié ou plus de leurs capacités parce qu’ils n’arrivent pas à gérer l’émotion liée à l’examen ? Comment peuvent-ils s’y préparer ? Comment les enseignants peuvent-ils les aider ? Nous avons demandé à trois spécialistes, Patrice Huerre, un pédopsychiatre, André Giordan, un pédagogue, Jacques Nimier, un psycho pédagogue, d’aider parents, candidats et enseignants à faire face à l’examen.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2009/bb09_SVT.aspx
Enseigner demain les sciences en Europe : enjeux et propositions
Pierre Léna, astrophysicien, professeur émérite à l’université Denis-Diderot – Paris 7, membre de l’Académie des Sciences, est aussi un des pères de La Main à la pâte. Comme Délégué à l’éducation et à la formation de l’Académie des Sciences, il participe également à l’expérimentation des sciences intégrées en collège (38 collèges pilotes en 2008-2009). Il donnera une conférence sur l’enseignement des sciences en Europe le 10 juin 2009 de 18 à 20 heures à l’INRP à Lyon.
http://www.inrp.fr/manifestations/recherche/enseigner-sciences
Des ressources pour le B2i au lycée
Si le B2i est officiellement obligatoire au lycée, il a encore bien du mal à y trouver place. Le CRDP de Bourgogne propose un ensemble de ressources. Pour les élèves, il propose un livre outil de travail pour atteindre les compétences du B2i et des quiz. Pour l’enseignant, outre les textes officiels, il offre une webographie, une présentation des outils de suivi.
http://crdp.ac-dijon.fr/-Le-B2i-Lycee,539-.html
E.D.D. : La déforestation en Rhondonia
La Nasa publie un nouveau dossier qui permet de suivre d’année en année la forêt amazonienne dans ce décor. On voit ainsi comment progresse la déforestation, quels sont ses acteurs…
http://earthobservatory.nasa.gov/Features/…
Désaffection pour les sciences
A qui attribuer le nombre insuffisant de carrières scientifiques ? Dans un remarquable Dossier de veille de l’INRP, Marie Musset nous explique que ce désamour est universel. « Susciter des vocations, accroître le vivier de scientifiques, répondre à la commande européenne… La question de l’enseignement des sciences est pour la plupart des auteurs prioritaire ; la pièce maîtresse reste l’enseignant dans sa classe, et dans tous les cas il faut commencer dès l’école primaire : le scientifique a une bonne image, les vocations doivent s’éveiller tôt de même que la représentation des sciences et des métiers scientifiques. » Mais voilà, la désaffection est profonde.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/45-mai-2009.htm
Les Olympiades académiques des géosciences
Crées par le ministère, elles visent à développer le goût des géosciences chez les lycéens. Le palmarès sera connu le 17 juin.
http://eduscol.education.fr/D0109/Olympiades_geosciences.htm
La bioéthique demande votre avis
« Les états généraux offrent une occasion unique de faire entendre sa voix sur des questions importantes qui engagent notre avenir commun : que doit-on autoriser, que doit-on interdire, et pourquoi ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour satisfaire telle ou telle demande particulière ? Sur quels grands principes devons-nous collectivement nous mettre d’accord ? » Le ministère de la santé lance une grande consultation sur les lois de bioéthique. Elle devrait guider le gouvernement. A la place du Comité Consultatif National de Bioéthique ?
http://www.etatsgenerauxdelabioethique.fr/
Former des profs de sciences
Comment remédier au manque de profs de sciences ? Une étude de la Mission pour la science de l’ambassade française de Washington établit à 280 000 personnes les besoins de recrutement aux Etats-Unis. Si les bas salaires découragent les scientifiques d’opter pour l’enseignement il y a aussi un désintérêt des jeunes pour ces questions.
Les réponses apportées jouent donc sur ces deux terrains. 68% des nouveaux enseignants de maths et 72% des profs de sciences ont bénéficié d’un stage.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59388.htm
Le Jardin des sciences à Nice
Du 15 au 19 juin, 60 à 90 ateliers s’installent à Nice. Le jardin des sciences » se veut lieu d’échanges autour des sciences. Il s’agit par le biais d’ateliers animés par les professeurs des écoles stagiaires, des partenaires et « si possible » les élèves eux-mêmes, de faire découvrir aux élèves participants des principes physiques en utilisant la démarche d’investigation.http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/site/iufm/pid/11764
Ozone : Ce qu’on a évité
La Nasa présente les bons résultats des campagnes de lutte contre le trou de l’ozone d’une façon originale : que se serait-il passé sans elle ? Par exemple un ralentissement de la circulation des masses d’air.
http://earthobservatory.nasa.gov/Features/WorldWithoutOzone/page2.php
Darwin
La Mairie de Paris rend hommage à Darwin à travers 4 expositions promenades qui dureront tout l’été. C’est à Bagatelle que se tient l’événement majeur de cette commémoration. À partir du 29 mai, l’exposition vous invite à emprunter le chemin tracé par Darwin. « Dans les pas de Charles Darwin» retrace la vie du naturaliste, évoque son voyage à bord du navire le Beagle, qui détermina sa vocation, et présente sa démarche scientifique de façon simple et accessible à tous les publics. Outre les salles d’exposition du Trianon et de la galerie qui vous permettent d’approcher la vie et l’oeuvre, la cour d’honneur vous emmène dans le sillage du Beagle, à la découverte des continents et des étapes qui ont fondé la théorie de l’évolution. Le végétal devient alors le fil conducteur qui guide le visiteur d’escale en escale. Les thèmes présentés à Bagatelle sont développés dans «Charles Darwin et la botanique» au jardin des Serres d’Auteuil, « le Chemin de l’évolution » du règne végétal au parc Floral de Paris et « Espèces invasives » dans l’arboretum de l’Ecole Du Breuil.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/…
E.D.D. : L’évaporation de la Mer d’Aral
De 2000 à 2009, la Nasa nous invite à assister à la quasi disparition de la mer d’Aral sous la pression des intérêts économiques de l’URSS.
http://earthobservatory.nasa.gov/Features/WorldOfChange/aral_sea.php
Cailloux et Planètes
Ce numéro donne la parole à des chercheurs et enseignants passionnés, désireux de comprendre comment chacune des planètes « fonctionne » ». Edité par l’université de Nantes, « Tête chercheuse » met en valeur les géosciences.
http://www.tetes-chercheuses.fr/
Le cerveau a-t-il un sexe ?
« Oui et non » répond Catherine Vidal dans le numéro spécial d’avril de Research EU. « Oui parce que le cerveau commande la reproduction. Les cerveaux des mâles et des femelles ne sont donc pas identiques ». Mais « si l’on considère les fonctions cognitives c’est d’abord la diversité cérébrale qui règne ». Catherine Vidal rappelle l’extraordinaire plasticité du cerveau pour écarter les stéréotypes de genre. Elle inaugure ainsi un remarquable numéro sur « Femmes et sciences ».