Par François Jarraud
Les débats autour des SES et de leur place dans le système éducatif
L’Apses prête à réviser les contenus enseignés
« Les adhérents seront ainsi sollicités à l’occasion de journées d’étude afin de réinterroger les finalités et objectifs de notre enseignement en seconde et de traduire cette réflexion dans un exemple de thème d’étude ou de problématique (dont celui de l’entreprise) afin de l’incarner concrètement ». Lors de son assemblée générale, les 13 et 14 juin, l’Apses a réélu son bureau, confirmé Sylvain David à la tête de l’association et réfléchi à l’avenir des SES après une année particulièrement houleuse.
L’AG a décidé de réaffirmer sa « volonté de voir l’enseignement de Sciences Économiques et Sociales être dispensé à tous les élèves de seconde sur une base annuelle ». Mais elle se pliera à la redéfinition des programmes . Ce travail sera mené avec les associations du supérieur.
Communiqué
http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-cour[…]
SES une discipline sou spression
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2007[…]
Les Assises de l’Apses appellent à associer les enseignants aux groupes d’experts
Discipline sous pression depuis plus d’un an, les SES ont vu alterner douche chaude et douche froide. A l’appel de l’APSES, les enseignants de SES tenaient le 16 mai des Assises en compagnie du doyen de l’inspection de SES et de chercheurs. Les Assises demandent que les SES deviennent un enseignement obligatoire dans toutes les secondes, une suggestion retenue par le rapport Apparu. Elles demandent aussi que le prochain groupe d’experts « soit constitué à parité de membres de la communauté scientifique en économie, sociologie, science politique et de professeurs de SES enseignant dans le secondaire. Ce groupe devra comporter au moins un chercheur en sciences de l’éducation ».
Les Assises
http://www.apses.org/initiatives-actions/assises-de-l-enseignem[…]
SES une discipline sous pression
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2007[…]
Le Codice veut rendre l’enseignement de l’économie obligatoire
Créé par les Finances pour promouvoir l’économie dans l’éducation, le Codice a remis le 18 mai ses propositions sur la réforme des lycées à Richard Descoings. Le Codice recommande un enseignement obligatoire de l’économie au lycée. On notera qu’il ne s’agit plus de sciences économiques et sociales mais d’un enseignement de l’économie et « du monde du travail ». Il souhaite également rendre obligatoire un stage en entreprise pour tous les lycéens. Une suggestion déjà faite à R Descoings.
Le Codice