Par François Jarraud
« La France devrait faire plus pour faciliter la transition des jeunes non qualifiés vers l’emploi. En priorité, le gouvernement devrait aider les jeunes les plus éloignés de l’emploi et renforcer la protection sociale des jeunes les plus démunis, selon un nouveau rapport de l’OCDE ». L’OCDE a publié le 20 mai un rapport sur l’emploi des jeunes en France qui souligne leurs difficultés d’accèsà l’emploi particulièrement pour les peu diplômés.
L’organisation demande au gouvernement de « veiller à ce que chaque jeune quitte le système d’enseignement en possession de compétences requises sur le marché du travail. En 2007, 18 % des jeunes de 20 à 24 ans (environ 130 000 jeunes) n’ avaient pas de diplôme du second cycle du secondaire qui est considéré comme le bagage scolaire minimum pour intégrer aujourd’hui le marché du travail ; de restreindre les aides publiques à l’apprentissage aux jeunes non qualifiés et de faire bénéficier davantage les petites entreprises des fonds pour la formation professionnelle pour qu’elles forment plus de jeunes peu qualifiés ».
Surle site OCDE
http://www.oecd.org/document/13/0,3343,fr_2649_201185_[…]
Le Snpden approuve le rapport Saint-Girons
« Le SNPDEN approuve bon nombre de propositions qui devraient permettre d’inscrire l’orientation active dans un processus continu et salue la méthode à l’œuvre dans ce rapport d’étape : consultation des acteurs et bilan des principales difficultés identifiées ». Ce satisfecit est adressé par le premier syndicat de chefs d’établissement au délégué interministériel à l’orientation, Bernard Saint-Girons, qui vient de publier un rapport d’étape sur la procédure d’orientation active.
Pour le Snpden, « l’évolution de l’ensemble de la procédure distinguant quatre étapes (information, dialogue et conseil, processus d’inscription, accueil et accompagnement à l’université), la recherche d’un calendrier plus détendu, les formes personnalisées d’accompagnement intégrées dans la politique des établissements devraient améliorer la construction du projet de l’élève ». Le SNPDEN soutient l’élargissement proposé à toutes les formations de l’Enseignement supérieur, notamment les IEP, écoles de commerce, écoles paramédicales et du secteur social.
Entrer en 2de en 72 heures…
Le rectorat de Paris vient de publier les documents d’inscriptions en seconde. Cette année, le libre choix des parents est nuancé par les délais fixés par le rectorat. Les familles n’ont plus que 72 hueres pour s’inscrire dans un lycée choisi sur une liste.
Le dépliant
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_94114/special-[…]