Par François Jarraud
Quelques séquences pour la musique.
Les 24 heures du son
« Action phare de notre relation avec les collèges de l’académie de Créteil, les 24 heures du son développent un travail autour de la création, des environnements sonores et de l’écoute par le biais des sonneries d’établissement. Cette action menée conjointement avec Bruitparif a pour but de sensibiliser les élèves aux environnements sonores qui les entourent. » Au menu de ces 24 heures :la réalisation de sonneries de téléphone par exemple.
Les minutes musicales de Charles Péguy
» Le cours d’Education Musicale de 6°, au troisième trimestre 2009, portait sur la mélodie. Les élèves ont écouté, visionné, chanté et analysé des mélodies de Léo Delibes, Fauré et Poulenc. Ils ont fait des recherches sur les compositeurs de mélodies de l’époque et des recherches biographiques sur divers auteurs et poètes. Les enregistrements qui suivent comportent des textes rédigés et lus par les élèves. L’enregistrement et le montage ont été réalisés sur Audacity. »
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=139
Toujours Charles Péguy : podcast interdisciplinaire
Sur le thème « immigration – identités plurielles », les élèves de 5ème ont travaillé à la fois en éducation musicale, français et histoire. En éducation musicale ils ont enregistré une chanson sur l’immigration. En histoire réalisé des récits de vie. En français ils ont travaillé sur la chanson.
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=138
L’opéra bouffe
Les chorales du collège Brel et du collège Gérôme de Vesoul ont réalisé « l’opéra bouffe ».
http://missiontice.ac-besancon.fr/educationmusicale/s[…]
Galilée
Tout un travail sur l’écriture horizontale et verticale réalisé
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/second[…]
La tribune des critiques.
Nous avons reçu deux disques avec six versions des 3e et 4e mouvements de la 41e symphonie de Mozart, au programme de l’option facultative musique. Nous n’avions aucune indication quant à leur provenance.
La consigne donnée aux élèves de terminales (qui avaient déjà analysé l’œuvre) était de repérer les différentes caractéristiques au niveau du tempo, des nuances, de la prise de son, d’essayer de dater l’enregistrement dans le temps, d’y apporter un jugement personnel et d’expliquer également la démarche du chef d’orchestre de mettre en relief tel phrasé ou tel groupe d’instruments.
Nous avons reçu deux disques avec six versions des 3e et 4e mouvements de la 41e symphonie de Mozart, au programme de l’option facultative musique. Nous n’avions aucune indication quant à leur provenance.
La consigne donnée aux élèves de terminales (qui avaient déjà analysé l’œuvre) était de repérer les différentes caractéristiques au niveau du tempo, des nuances, de la prise de son, d’essayer de dater l’enregistrement dans le temps, d’y apporter un jugement personnel et d’expliquer également la démarche du chef d’orchestre de mettre en relief tel phrasé ou tel groupe d’instruments.