Par François Jarraud
« La chanson est certes musique et texte, mais surtout le fruit d’une dialectique particulière et mystérieuse entre deux langages réunis dans un espace formel particulier. L’apprécier autrement éloigne de son essence et ne peut permettre d’en mesurer l’originalité, tant historique et sociale, qu’esthétique et artistique ». Présentant l’université d’automne du patrimoine de la chanson, Vincent Maestracci, inspecteur général, attire l’attention sur l’intérêt pédagogique de la chanson.
« Associant des enseignants issus de trois disciplines de formation générale et relevant de la « culture humaniste » (musique, lettres, histoire), cette université d’automne s’attache à confronter et à mutualiser des formes différentes et complémentaires d’approche et d’étude des œuvres. Elle vise ainsi à inscrire la chanson et son patrimoine au cœur des pratiques pédagogiques disciplinaires en présentant un large panorama des problématiques musicales, poétiques, sociales et artistiques qui éclairent son histoire comme la place qu’elle occupe dans les pratiques culturelles contemporaines ». Du Moyen-Age à l’époque contemporaine, les interventions sont brillantes et à découvrir.