LE FAIT DU JOUR
Education prioritaire en France … La destruction des collèges les plus en difficulté pourrait commencer en 2010
ÉDITORIAL
A-t-on le droit de Twitter en classe ?
LE SYSTEME
Ouvrir les lycées toute l’année : une proposition sérieuse ? l Brevet : Pour le Sgen le nouveau brevet est un leurre l La communication du ministère envahit la toile l La Journée d’action du 13 juin l L’Europe et l’Ecole.
L’ÉLÈVE
Bac : Comment se préparer ? l Les premiers sujets du brevet 2009 l Les jeunes, première cible de H1N1 l Autisme : de la recherche aux pratiques.
LA CLASSE
Accompagner les élèves à la réussite scolaire .
LA RECHERCHE
Portrait de décrocheurs
LES DISCIPLINES
Documentation : Les vocabulaires contrôlés de F Feyder l Les entourages politiques.
Le fait du jour
Education prioritaire en France … La destruction des collèges les plus en difficulté pourrait commencer en 2010
Pour spectaculaire qu’elle soit, la destruction des collèges les plus dégradés est-elle une réponse adaptée à la situation ? Une circulaire publiée au B.O. du 11 juin précise les conditions dans lesquelles des collèges dégradés pourraient être démolis. « Une telle opération de destruction-reconstruction éventuelle repose nécessairement sur l’accord unanime de quatre partenaires : le conseil général en tant que collectivité propriétaire, la commune où est implanté l’établissement, le recteur et l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, en tant qu’utilisateurs des locaux pour le compte de l’Éducation nationale, et le préfet, en tant qu’autorité directe des services chargés de mettre en oeuvre la politique de la ville. Les familles et les équipes éducatives sont informées et accompagnées tout au long du projet ». Une enveloppe spécifique de 40 millions d’euros pour 2010-2011 est prévue pour ces opérations qui anticipent sur les retombées négatives de la suppression de la carte scolaire.
Et au Royaume-Uni…
« Les bons enseignants peuvent avoir un impact positif sur les élèves, particulièrement ceux des quartiers défavorisés. En améliorant leur estime de soi ils font augmenter le nombre de jeunes qui font des études supérieures ». Partant de cette constatation, le gouvernement a décidé d’accorder 10 000 livres aux enseignants qui viendraient y travailler.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
A-t-on le droit de Twitter en classe ?
L’affaire fait scandale en Ecosse. Une enseignante s’est laissée aller à écrire, en plein cours des commentaires sur ses élèves sur Twitter. Evidemment ils ont circulé sur le réseau et reviennent aux parents et autorités éducatives.
Selon le Guardian, les réactions sont partagées. Des enseignants évoquent la liberté d’expression. « Aimeriez vous vivre dans un pays où les fonctionnaires n’auraient pas le droit de s’exprimer » interrogent-ils ? Mais ils ne désarment pas la colère de certains parents qui n’assimilent pas le multi-tâche. « Elle est payée très cher pour faire un travail et c’est incroyable qu’elle tchate au lieu de faire cours ».
Ce n’est peut-être pas par hasard que la question se pose en Ecosse. La région a imposé un « Code de conduite et de professionnalisme » à ses enseignants pour leur fixer des règles de conduite. Ce Code appelle les enseignants à garder en toutes circonstances une tenue exemplaire face aux élèves, aux parents et aux collègues. Mais comment décliner cela sur Internet ? Il invite les enseignants à ne pas envoyer de courriels « inappropriés » aux élèves. Surtout il assimile la fréquentation des sites sociaux (du type Facebook par exemple) aux espaces de l’école. De la même façon qu’un enseignant ne doit pas se tenir seul avec un élève dans une pièce fermée, parce que ça peut être perçu comme inapproprié, il doit prendre conscience des dangers de fréquenter les élèves sur ces sites. Il doit faire très attention dans ses échanges pour garder la bonne distance avec les élèves. Mais voilà que les sites sociaux débordent d’une autre façon le Code.
De toutes les façons dont les TIC bousculent l’Ecole, voilà que les réseaux sociaux, comme Twitter, déplacent le temps scolaire en invitant à le partager. Et voilà que Facebook change sa géographie en ouvrant de nouveaux espaces relationnels, où peuvent échanger profs et élèves.. et les autres… La réponse des autorités écossaises s’engage sur un pente difficile. Les enseignants ont l’interdiction de blogger au sujet de leur travail.
Ouvrir les lycées toute l’année : une proposition sérieuse ?
La petite phrase de N. Sarkozy demandant que les lycées soient ouverts toute l’année sur leur environnement suscite de vives réactions. « Le président de la République ignore-t-il volontairement les réalités du terrain et de la décentralisation ? », interroge Jacques Auxiette , président de la commission Education de l’ARF (Association des régions de France. « Depuis 1986, les Régions ont la responsabilité de la construction et de l’entretien des lycées et depuis la loi d’août 2004 de l’accueil, de l’hébergement et de la restauration. A ce titre, il y a bien longtemps qu’elles se sont penchées sur l’ouverture des établissements sur leur environnement pour en faire de véritables lieux de vie. Ainsi les lycées que les Régions construisent aujourd’hui « des lycées de la formation tout au long de la vie », sont conçus pour accueillir en dehors des heures de cours et pendant les vacances notamment des adultes en formation… Ce n’est pas en diminuant le nombre de professeurs et en coupant les vivres des fédérations d’éducation populaire que l’on permettra aux jeunes de poursuivre des activités culturelles ou sportives le soir, pendant les week-end ou les vacances scolaires ».
C’est aussi l’avis du SNPDEN . Le premier syndicat de chefs d’établissement estime qu’on ne peut augmenter le temps d’ouverture sans accorder des moyens.
Déclaration Sarkozy
Brevet : Pour le Sgen le nouveau brevet est un leurre
« Dans la maquette de ce nouveau DNB 2010, présentée par la direction de l’enseignement scolaire, qui sera soumise au CSE de juillet, il est bien écrit que le DNB doit attester du socle commun mais toute la suite prouve le contraire » écrit le Sgen. Le syndicat dénonce « une accumulation d’épreuves terminales et, symptomatiquement, des épreuves écrites toutes notées et coefficientées. Cette confusion dans les évaluations sera encore accrue par le télescopage d’une épreuve orale terminale de langue étrangère avec le niveau A2 de langue, issu du cadre européen des langues, évalué dans le socle commun ». Pour le Sgen, « l’important résidera dans ces épreuves terminales notées et que le socle évalué par compétences n’en est qu’une annexe. Ce faisant, le nouveau DNB se rapproche du concept du baccalauréat ».
Le Sgen se démarque ainsi du Snes, hostile au projet parce qu’accordant trop de place à l’évaluation des compétences, et du Se-Unsa, favorable malgré ses imperfections.
La communication du ministère envahit la toile
« La présence du ministère sur Twitter s’inscrit dans une stratégie globale de communication web qui complète la communication traditionnelle » annonce le 11 juin le ministère de l’éducation nationale. « L’objectif est de multiplier les canaux de diffusion de l’information pour donner plus de visibilité à l’action du ministère, faciliter l’accès aux dernières nouveautés et s’adresser à la fois aux professionnels de l’éducation, aux parents et aux élèves ». Les services de X Darcos ont donc ouvert un compte Twitter pour publier les communiqués officiels. Ils diffusent sur Dailymotion les vidéos officielles.
En novembre dernier, le ministère avait marqué son intérêt pour la communication sur internet en lançant un appel d’offre de surveillance du réseau. Cette nouvelle campagne montre que le ministère tente une conquête de la toile.
L’éducation nationale sur Dailymotion
L’éducation nationale sur Twitter
Sur l’appel d’offre de novembre 2008
La Journée d’action du 13 juin
Huit confédérations, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, appellent à participer à une journée d’actions le 13 juin. Elles demandent au gouvernement « qu’il renonce aux suppressions d’emploi dans la fonction publique, prolonge l’indemnisation des demandeurs en fin de droits, conditionne toute aide et exonération de charges « à des contreparties mesurables en termes d’emploi, de qualification et de rémunération » et revalorise le smic, les minima sociaux, les pensions et des retraites. » Les manifestations sont prévues dans les principales villes.
L’Europe et l’Ecole
« L’Europe devrait fixer des obligations, en termes de démocratisation, de scolarisation obligatoire, d’égalité entre filles et garçons, de proportion d’élèves accédant à l’enseignement supérieur. » Philippe Joutard demande à l’Europe de s’emparer de l’éducation. « Il faut construire une Europe éducative ».
Bac : Comment se préparer ?
Trous de mémoire, difficulté de concentration, élocution défaillante… Combien de candidats au bac perdent chaque année la moitié ou plus de leurs capacités parce qu’ils n’arrivent pas à gérer l’émotion liée à l’examen ? Comment peuvent-ils s’y préparer ? Comment les enseignants peuvent-ils les aider ? Trois spécialistes, Patrice Huerre, un pédopsychiatre, André Giordan, un pédagogue, Jacques Nimier, un psycho pédagogue aident parents, candidats et enseignants à faire face à l’examen.
Mais le dossier propose également une sélection de ressources pour réviser, s’auto-évaluer, revoir ses méthodes et communiquer avec des enseignants dans toutes les disciplines du bac et du brevet. Réalisé par l’équipe d’enseignants du Café, ce Guide vous accompagne vers la réussite.
Le Guide 2009 du bac et du brevet
Les premiers sujets du brevet 2009
« Bilan et conséquences de la Seconde guerre mondiale ». C4est le premier sujet du brevet 2009. Il est tombé, un peu en avance, en Amérique du nord. ON attend la publication des autres sujets.
Les jeunes, première cible de H1N1
« La pandémie de grippe 2009 a maintenant commencé ». Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, a annoncé que l’organisation classait H1N1 dans la phase 6,celle de la pandémie. Or le virus « infecte de façon privilégiée des personnes jeunes ».
Autisme : de la recherche aux pratiques
Où en est la recherche sur l’autisme ? Le colloque organisé par la Fondation de France, le 2 octobre à Paris, tentera une synthèse. Il donnera la parole aux spécialistes de la génétique et des recherches cognitivo-comportementalistes, ainsi qu’aux thérapeutes.
La classe
Accompagner les élèves à la réussite scolaire
Micro lycée pour rattraper des élèves décrocheurs, prévention de l’absentéisme et du décrochage des élèves de la voie professionnelle, remotivation, accompagnement méthodologique au travail scolaire, toutes ces actions et bien d’autres encore reçoivent un soutien fort du conseil régional d’Ile-de-France, dans le cadre du dispositif Réussite pour tous. Jeudi 11 juin, ils étaient en débat dans le cadre des Etats généraux de la formation.
La recherche
Portrait de décrocheurs
Qui sont les décrocheurs américains ? Une étude du NCES dresse le portrait de ces jeunes partis en fin de lycée. Si les garçons sont plus nombreux que les filles, la vraie caractéristique est sociale. 48% des décrocheurs viennent des 25% de familles les plus pauvres.
Les disciplines
Documentation : Les vocabulaires contrôlés de F Feyder
« Ces dix dernières années ont vu, avec le triomphe de Google, celui que certains jugent concomitant, de la suprématie de la recherche par mots-clés en texte intégral allié à l’hypertexte inhérent au World Wide Web. Cela implique-t-il qu’il est devenu inutile de décrire des documents et d’analyser leur contenu en utilisant des structures de représentation (métadonnées, formats bibliographiques) et des systèmes de représentation de concepts (langages documentaires-vocabulaires structurés) existants et largement utilisés ? » François Feyler interroge sur l’usage des langages dscriptifs.
Les entourages politiques
De Mac Mahon à Giscard, les entourages politiques ont joué un grand rôle. Ils font l’objet du numéro 8 de la revue électronique Histoire @ Politique.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.