LE FAIT DU JOUR
Les directeurs d’IUFM jugent le dernier recul ministériel insuffisant
ÉDITORIAL
Marché libre et non faussé
LE SYSTEME
Un député UMP demande la création d’une police scolaire l Les CRS privés de collège dans le Pas-de-Calais l Le Codice veut rendre l’enseignement de l’économie obligatoire l L’Angleterre a ouvert son fichier unique des enfants l New-York : La grippe emmène un enseignant.
L’ÉLÈVE
Bac : Comment se préparer ? l Avec les kinés M’ton dos l Entrer en 2de en 72 heures… l T’inquiète pas je maîtrise.
LA CLASSE
Pour que la maternelle fasse école
LA RECHERCHE
Pourquoi les enfants défavorisés réussissent-ils à l’école ? l Le cerveau a-t-il un sexe ?
CITOYENNETE
La délinquance baisse-t-elle ?
LES DISCIPLINES
Blogs et roman contemporain l La philosophie en seconde l Les blogs en histoire-géo : les enseignants ouvrent les portes sur leurs pratiques
Le fait du jour
Les directeurs d’IUFM jugent le dernier recul ministériel insuffisant
La CDIUFM approuve la dernière mesure Darcos mais demande le rétablissement d’une vraie formation professionnelle pour les nouveaux enseignants. Dans un communiqué diffusé le 18 mai, la Conférence des directeurs d’IUFm (CDIUFM) « se félicite de voir les étudiants lauréats des concours de recrutement d’enseignants en 2010 entrer directement dans la vie professionnelle avec un salaire de fonctionnaire stagiaire ».
Mais ils soulignent la grande insuffisance des nouveaux concours. « Les futurs enseignants… seront mis en poste immédiatement après le concours, accompagnés par un ersatz de formation professionnelle, pompeusement baptisée « formation continuée en cours d’emploi ». Force est de constater qu’il n’y aura rien à « continuer » : il s’agira de commencer la formation professionnelle ; et il s’agira de la commencer en cours d’emploi, ce qui signifie en situation d’urgence, donc dans de mauvaises conditions et en un temps très limité ».
Pour eux, « ce qui est subtilement présenté comme un recul ministériel est en fait l’avancée d’une année de la mise en place du projet de réforme prévu et de sa mesure la plus contestable : la suppression pure et simple de l’année de formation professionnelle des futurs enseignants. C’est bien toute authentique formation professionnelle qui est aujourd’hui supprimée, risquant de mettre en grande difficulté ces futurs professeurs et, à travers eux, les élèves qui leur seront confiés ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Marché libre et non faussé
Au moment où des centaines de milliers de familles sont sur le point d’inscrire leurs enfants dans l’établissement « de leur choix », du collège à l’Université ou aux « grandes écoles », deux faits illustrent à merveille le lent glissement vers le « marché scolaire ». La plaquette de communication de l’académie de Paris indique que les familles auront soixante-douze heures pour « réussir leur affectation » en inscrivant leurs vœux sur l’application Internet de l’académie. « liberté de choix et souci de justice sociale » affirment sans rire les responsables…
Pendant ce temps, Choukri Benayed, sociologue stéphanois, publie « Carte scolaire et marché scolaire ». Et pose une question redoutable : « « Si l’on admet publiquement que les offres pédagogiques sont de qualité inégale, qu’est-ce qui justifie alors que l’on interdise aux parents de choisir leur école ? ».
Pourtant, toutes les enquêtes montrent que le remède est pire que le mal : loi du marché, ethnicisation, ségrégation croissante. La solution ? Redécouper la carte scolaire pour garantir des secteurs « équitables ». A Saint Etienne, territoire ouvrier par excellence, les résultats sont meilleurs que ne le prédit la sociologie, parce qu’on n’a pas lâché sur la mixité sociale. Quand les « pauvres » et les « immigrés » (tous ceux qui sont loin de la culture de l’Ecole) sont répartis dans tous les établissements, on peut encore agir.
Mais pour rétablir la confiance des plus démunis dans l’Ecole, bien rares sont les élus qui osent aller contre leurs intérêts électoraux directs (le vote des classes moyennes) pour oser défendre l’intérêt général contre les lobbys.
Les enseignants, les associations, les parents sont-ils prêts, comme dit Dubet, « à ne pas refermer derrière eux la porte de l’ascenseur social » ? A eux de choisir leur camp. Le pouvoir et l’institution, eux, ont la réponse : « Débrouillez-vous ! »
M. Sapiès.
Un député UMP demande la création d’une police scolaire
Verra-t-on bientôt des CRS (Compagnies républicaines scolaires) au pied du tableau noir ? C’est l’idée du député UMP Christian Estrosi qui demande la création d’une force de police « consacrée aux établissements scolaires… formée spécialement pour les violences en milieu scolaire ».
De son côté, selon Le Monde, Xavier Darcos a annoncé qu’il recevrait mercredi les représentants des parents, des collectivités locales et des chefs d’établissement le 20 mai pour évoquer « l’introduction d’armes dans les établissements scolaires ». On sait que vendredi 15 mai une enseignante a été frappée d’un coup de couteau par un élève de 5ème.
Suite à un discours de N. Sarkozy le 18 mars, X Darcos avait annoncé le 25 mars un nouveau plan contre la violence scolaire. En l’occurrence c’est déjà pour lui le troisième en ce domaine…
Violence : l’autorité ne règlera pas le problème
Violence scolaire : un énième plan…
Les CRS privés de collège dans le Pas-de-Calais
Pour protester contre « la politique de répression des migrants » menée par le gouvernement, le président du Conseil général du Pas-de-Calais, Dominique Dupilet, a décidé de ne pas loger dans un collège de Calais des CRS pendant les vacances d’été. D’après lui , ils ne sont plus utilisés qu’à la surveillance des baignades mais participent aussi à « la chasse aux migrants ».
Le Codice veut rendre l’enseignement de l’économie obligatoire
Créé par les Finances pour promouvoir l’économie dans l’éducation, le Codice a remis le 18 mai ses propositions sur la réforme des lycées à Richard Descoings (lui-même d’ailleurs membre de cette organisation). Le Codice recommande un enseignement obligatoire de l’économie au lycée. On notera qu’il ne s’agit plus de sciences économiques et sociales mais d’un enseignement de l’économie et « du monde du travail ». Il souhaite également rendre obligatoire un stage en entreprise pour tous les lycéens. Une suggestion déjà faite à R Descoings.
L’Angleterre a ouvert son fichier unique des enfants
Avec ContactPoint, l’Angleterre inaugure un fichier unique où devraient être inscrits la totalité de ses enfants. A terme pas moins de 11 millions d’enfants et de jeunes, de la naissance à 18 ans, seront enregistrés dans ce fichier qui sera accessible aux enseignants et aux travailleurs sociaux. Le fichier retiendra le nom et l’adresse de chaque enfant, le nom et les contacts avec les parents, des informations sur les services éducatifs ou sociaux travaillant avec le jeune.
Officiellement, il s’agit pour le gouvernement de faciliter le travail des services sociaux et d’économiser ainsi plusieurs millions d’heures de travail. Mais la dimension même du fichier pose problème et a déjà réussi à retarder sa mise en œuvre. C’est que près de 400 000 personnes auront un accès à Contact Point. Comment dans ces conditions garantir sa sécurité ?
New-York : La grippe emmène un enseignant
Un proviseur adjoint de New York est décédé du virus H1N1. Quinze écoles sont fermées dans la cité américaine.
Bac : Comment se préparer ?
Trous de mémoire, difficulté de concentration, élocution défaillante… Combien de candidats au bac perdent chaque année la moitié ou plus de leurs capacités parce qu’ils n’arrivent pas à gérer l’émotion liée à l’examen ? Comment peuvent-ils s’y préparer ? Comment les enseignants peuvent-ils les aider ? Nous avons demandé à trois spécialistes, Patrice Huerre, un pédopsychiatre, André Giordan, un pédagogue, Jacques Nimier, un psycho pédagogue, d’aider parents, candidats et enseignants à faire face à l’examen.
Avec les kinés M’ton dos
Du 15 au 30 juin 2009, dans toute la France, les parents pourront bénéficier gratuitement pour leurs enfants d’un bilan de prévention réalisé par un kinésithérapeute. L’objectif de la quinzaine est de réaliser le plus grand nombre de bilans en vue de prévenir les douleurs de dos chez les enfants et les adolescents. Ces bilans seront également une base médicale objective indiscutable pour la mise en place des mesures de prévention efficaces dans les établissements scolaires au-delà du tout numérique.
Entrer en 2de en 72 heures…
Le rectorat de Paris vient de publier les documents d’inscriptions en seconde. Cette année, le libre choix des parents est nuancé par les délais fixés par le rectorat. Les familles n’ont plus que 72 hueres pour s’inscrire dans un lycée choisi sur une liste.
T’inquiète pas je maîtrise
Alcool, tabac, cannabis, cocaïne : plaisir ou risque ? Pour y réfléchir, le CIDJ propose un parcours : films, dégustation de cocktails sans alcool, jeux, quizz, ateliers, animés par des professionnels de la prévention. Des journées sur la prévention des addictions et conduites à risques sont organisées dans toute l’Ile-de-France du 25 au 30 mai 2009 par le réseau Information Jeunesse en partenariat avec la Région Ile-de-France.
La classe
Pour que la maternelle fasse école
« Aujourd’hui, défendre l’école maternelle c’est à la fois en affirmer la nécessité et poser une interrogation critique sur ce qu’elle produit afin de démontrer que les élèves qui ne sont pas d’emblée en connivence culturelle avec l’école ne sont pas pour autant condamnés à échouer ». Le GFEN organise du 4 au 6 juillet à Besançon un stage maternelle comprenant une douzaine d’ateliers sur des pratiques de classe.
La recherche
Pourquoi les enfants défavorisés réussissent-ils à l’école ?
Que nous apprend la recherche récente sur le sujet ? Comment les pays et les partenaires au développement peuvent-ils aborder au mieux cette question ? L’IIEP organise le 28 mai à Paris un séminaire sur cette question importante.
Le cerveau a-t-il un sexe ?
« oui et non » répond Catherine Vidal dans le numéro spécial d’avril de Research EU. « Oui parce que le cerveau commande la reproduction. Les cerveaux des mâles et des femelles ne sont donc pas identiques ». Mais « si l’on considère les fonctions cognitives c’est d’abord la diversité cérébrale qui règne ». Catherine Vidal rappelle l’extraordinaire plasticité du cerveau pour écarter les stéréotypes de genre. Elle inaugure ainsi un remarquable numéro sur « Femmes et sciences ».
Citoyenneté
La délinquance baisse-t-elle ?
Publiés par le ministère d e l’intérieur, les chiffres de la délinquance montrent une diminution globale mais aussi des hausses inquiétantes pour certains délits. Si les vols diminuent (-6%), les crimes et délits et les escroqueries progressent très rapidement.
Les disciplines
Blogs et roman contemporain
On connaît la dynamique du Prix Goncourt des Lycéens, qui a été créé en 1988 dans l’Académie de Rennes avec l’accord bienveillant de l’Académie Goncourt et qui a pris progressivement une dimension nationale. Dans toutes les classes participant chaque année à l’opération, l’expérience suscite beaucoup d’enthousiasme chez les élèves : lectures nombreuses, débats animés, rencontres passionnées… Au fil des années, il a d’ailleurs acquis le prestige d’un véritable prix littéraire. Cette réussite incontestable trouve son prolongement dans une nouvelle expérience qui a été menée cette année dans l’Académie de Rennes à partir de la question suivante : comment exploiter la dynamique du prix Goncourt des Lycéens avec les élèves qui ne participent pas directement à l’action ?
Ainsi plusieurs dizaines de professeurs de l’Académie ont décidé d’étudier cette année dans leurs classes de lycée d’enseignement général ou de lycée professionnel des romans qui, dans les toutes dernières années, ont été lauréats du prix Goncourt des lycéens : en l’occurrence des romans de Sylvie Germain, Leonora Miano et Philippe Claudel.
L’expérience est intéressante par ses choix qui innovent dans les contenus comme dans les démarches…
Lire l’article de Jean-Michel Le Baut dans le Café mensuel de mai
La philosophie en seconde
Initier de jeunes lycéens à la philosophie cela a-t-il un sens ? Oui si cela appuie une réflexion interdisciplinaire. A l’origine de cet article, une rencontre et surtout une remarquable présentation lors du Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative de Roubaix en mars 2009.
Dans le Café mensuel de mai n°103
Les blogs en histoire-géo : les enseignants ouvrent les portes sur leurs pratiques
« De la rentrée scolaire de 2007 à aujourd’hui, les blogs pédagogiques ont connu un développement spectaculaire et important en histoire-géo comme dans d’autres disciplines » écrit L Kauffmann. « Ils offrent un très intéressant point de vue sur les pratiques effectives des enseignant-e-s de la discipline. Pour autant que la recherche en mesure bien tout l’intérêt ».
SES Forum 03 : un projet pour travailler autrement en Sciences Economiques et Sociales
SES Forum 03 est un projet qui articule un site créé sous SPIP au lycée Mme-de-Staël de Montluçon, et hébergé par l’Académie de Clermont-Ferrand, et « 3 minutes de sciences sociales », une émission de radio hebdomadaire diffusée par la station locale « Radio Montluçon Bourbonnais » ( RMB).
Lire l’article dans el Café mensuel
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.