La pilule anti obésité
Prêts à tout pour maigrir. « C dans l’air » enquête dans les pharmacies sur les motivations d’achat de la pilule Alli. Léger surpoids ou véritable obésité, les effets secondaires paraissent bien faibles pour certaines au regard du diktat de la minceur. Car c’est aussi l’image du « gros » dans la société qui amène à ces excès de consommation.
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1153
Mince sans le sentir
La femme française est à la fois la plus mince d’Europe et celle qui souhaite le plus mincir. Dans la revue de l’Ined, « Le sociologue Thibaut de Saint Pol analyse les données de corpulence moyenne en Europe et compare cette corpulence objective avec le poids « idéal » déclaré par les Européens ».
Etude épidémiologique
Le professeur le Professeur Serge Hercberg et son équipe de l’Inserm sollicitent 500 000 internautes pour étudier de façon épidémiologique nos comportements alimentaires. L’étude Nutrinet Santé doit mettre en évidence le rôle spécifique des facteurs nutritionnels dans des pathologies qui constituent, en France et dans de nombreux autres pays, des enjeux de santé publique : cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, hypertension artérielle.
Pour participer
https://www.etude-nutrinet-sante.fr/fr/common/login.aspx
Les produits allégés
Rue 89 et le Cpj ont mené l’enquête sur les produits allégés en comparant 18 de ces produits avec leurs homologues de référence. En décryptant les étiquettes et les procédés de fabrication, ils débusquent le parfum de marketing à l’approche de l’été dans un contexte réglementaire plutôt souple et un niveau faible d’information des consommateurs.
http://www.rue89.com/enquete-produits-light
Pour le plaisir
Pour les épicuriens, un blog qui allie humour et gourmandise
http://www.leconfitcestpasgras.com/2009/04/23/poires-belle-helene-express-au-micro-ondes/
Alimentaire, mon cher Watson !
Les 19 et 20 mai, l’émission « ça ne mange pas » se met à l’heure de la police scientifique. « Empoisonnement à l’arsenic, saturnisme, le “pain maudit” de Pont-Saint-Esprit… L’histoire fourmille d’exemples d’empoisonnements accidentels ou volontaires. Ou quand l’alimentation devient l’arme du crime… ». Le docteur Rémi Costagliola, médecin légiste à Toulouse, Corinne Gagnor, de l’Institut national de Police scientifique, chef de la section Biologie Traces du laboratoire de Toulouse, et Georges Bories, toxicologue, expert à l’Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments réagiront aux différents reportages.
Sommaire de l’émission, à écouter sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1 ou par podcast