Vient de paraitre
Les assistantes maternelles
La Caf vient de publier le N°85 de l’e-ssentiel concernant les assistantes maternelle.
Petit support de 4 pages sur lequel on peut faire travailler les élèves de seconde par rapport aux structures d’accueil des enfants. Ainsi sont répertoriés la situation géographique des assistante maternelles, les différences de salaires selon les régions mais aussi les lieux d’exercice et le nombre d’enfants en charge. Carte géographique, graphique, tableau ou texte. On peut varier ainsi nos supports au grès de nos envies pour cette partie de programme sur pour lequel bien souvent nous traitons essentiellement de l’agrément des assistantes maternelles. Une occasion de commencer à varier nos supports et rendre plus complexe l’approche STMS qui comme nous le savons est en complet décalage avec les exigences de la réformes ST2S.
Initiation possible à l’informatique sur la création de tableau ou encore de graphique sous Excel ou open office car les données sont téléchargeables sous formes de tableau.
http://www.caf.fr/web/WebCnaf.nsf/VueLien/E-SSENTIEL85?opendocument
« La raison de l’autre »
Un film court métrage de Fred Mansour, actuellement visible en ligne sur le site de C’est à Voir Production, société de production audiovisuelle et cinématographique spécialisée dans le documentaire pour la télévision, le court métrage de cinéma et le film institutionnel.
Il permet de sensibiliser à des questions éthiques et de secret professionnel qui se posent aux « professionnels du social » engagés dans la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement social de personnes accueillies en raison de leurs difficultés socio économiques. On peut aussi y relever des aspects intéressants sur les relations de travail au sein d’organisations lorsque celles ci sont mobilisées dans des démarches de projets personnels individualisés
Un film pour concevoir des liens entre les enseignements des pôles méthodologies, politiques sociales et dispositifs d’action sociale
Le rapport Sabeg demande la refonte de la filière STI
Remis au président de la République le 6 mai, le rapport du Commissaire à la diversité et l’égalité des chances prévoit une série de mesures concernant l’école et l’orientation. Estimant que « la France n’a pas assez investi dans sa jeunesse », dénonçant le taux d’échec des bacheliers professionnels et technologiques, le rapport souhaite voir augmenter le nombre de diplômés. Pour cela il propose plusieurs actions : organiser des états généraux de la formation professionnelle des jeunes, miser sur l’alternance, réorganiser l’enseignement de la technologie au collège et réformer la filière STI pour proposer trois séries : techniques de l’ingénieur, arts appliqués et biotechnologies et social, professionnaliser l’orientation en créant un GIP indépendant de l’éducation nationale.
On peut relever dans la partie « rénover le service de l’orientation et simplifier les filières » qu’il est signalé que la filière ST2S a été rénovée « pour donner plus de poids à l’enseignement général ». Mais en même temps, c’est l’ensemble STI qui doit faire l’objet d’une restructuration. Un dossier à suivre pour comprendre, entre autres, les évolutions à venir et la place qui pourrait se redessiner pour la filière ST2S au sein de la série biotechnologies et social et de l’ensemble des baccalauréats technologiques STI
http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Commissariat_diversite.pdf
Promenades sociologiques dans Paris
L’ouvrage de Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot aborde la sociologie urbaine sous un angle très original. Il propose pas moins de 15 itinéraires chacun adapté à une problématique de la ville pour donner à comprendre la capitale française et la vie des habitants de chacun de ces quartiers : développement du travail communautaire au Sentier, découverte des terres d’émigration comme le quartier chinois ou La Goutte d’or, rapport à la banlieue comme à l’Est de Montreuil à Pantin ou à l’Ouest d’Asnières à Maillot…
Un ouvrage intéressant à découvrir en équipe interdisciplinaire pour envisager une sortie qui permettrait d’aborder sous l’angle des STSS les problématiques sous jacentes à la territorialisation des politiques d’action sociale et d’exercer le regard pour la démarche d’observation en matière de recueil de données.
Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot, Paris , Quinze promenades sociologiques, Payot, 260 pages.
Exposition archéologique Gaulois en chantier
Le musée de l’AP-HP accueille l’exposition réalisée à partir des les fouilles de l’hôpital Avicenne, du 16 mai au 28 juin.
Lors de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’hôpital, une fouille archéologique a permis de mettre à jour une nécropole gauloise de 515 sépultures.
Le dossier documentaire mis en ligne nous signale l’implication importante des personnels de l’hôpital et notamment une étude sur la santé de cette population gauloise afin d’ établir son profil démographique, évaluer son espérance de vie, identifier son organisation, connaître son état de santé, appréhender ses comportements face à la mort et au deuil.
Une sortie intéressante à envisager en équipe pluridisciplinaire, pour exploiter les richesses de la démarche comparée en pédagogie
Pour obtenir des informations complémentaires, voir le message diffusé le 15 mai par le Centre de Ressources en Sciences médico sociales sur la liste de diffusion destinée aux enseignants de sciences médico sociales
http://listes.ac-creteil.fr/wws/info/liste-sms/