Par Julie Anne. Illustration Fred Yvetot
La nouvelle disposition offerte par le Ministère de la Culture – l’accès gratuit aux musées pour les moins de 26 ans et les enseignants- a déjà fait couler beaucoup d’encre : questions sur sa pertinence, interrogations sur le financement future des institutions, sur fond de remise en cause depuis des années de la définition même de patrimoine commun, comme appropriation intellectuelle, morale et matérielle, et enjeux donc donnés à l’Education Nationale comme guide des jeunes générations…
Le présent dossier propose de revenir de façon modeste et non exhaustive sur les forces en présence, les armes dont nous, enseignants, disposons pour nous attaquer à l’hydre « Culture », afin de réfléchir encore aux éternelles questions : qui intéresser à quoi, et pourquoi?
Le pass
Rappelons les modalités : depuis avril 2009, et moyennant un pass valable 2 ans à faire faire au secrétariat de son établissement, l’entrée des musées et collections nationales est désormais gratuite pour tous les moins de 26 ans de l’U.E, ainsi que pour les enseignants du primaire et du secondaire. Le pass ne concerne que les musées dépendant du Ministère de la Culture, et ne comprend pas les expositions temporaires. Le site du ministère rappelle également que le pass n’a pas « vocation à servir de coupe-file ».
Premiers couacs : ce pass qui se veut outil de démocratisation de la Culture, ne concerne au final que les musées, pas le spectacle vivant (théâtre et opéra), et oublie au passage les enseignants dépendant du Ministère de l’Agriculture, ainsi que les enseignants-chercheurs. Rappelons également que les musées municipaux de Paris sont libres d’accès depuis 2002.
L’annonce du ministère
http://www.education.gouv.fr/cid24202/pass-education-gratui[…]
Historique, mise en perspective et problèmes soulevés par la mesure
http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/04/05/les-laisses-[…]
Liste des monuments et collections concernées
http://media.education.gouv.fr/file/pass_education/08/9/Liste_[…]
…et Denis Weiss, toujours là, qui nous a concocté une petite carte interactive de Paris, pour repérer d’un seul coup d’oeil là où il faut aller (merci !).
Carte interactive par Denis Weiss
http://www.tahitidocs.com/web2/musees/musees.html
Pour trouver TOUS les musées de France et de Navarre, un seul lien : Muséofile, le répertoire des musées français, dépendant de l’Etat ou non. Pour tout savoir sur le musée, son accès, ses horaires et tarifs, en quelques clics :
http://www.culture.gouv.fr/documentation/museo/pres.htm
Les acteurs de la Culture en France
Pour s’y retrouver, quelques repères et adresses
Le Centre des monuments nationaux est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication.
Il conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’Etat, et a pour mission d’assurer en tant que maître d’ouvrage, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité mais aussi de les mettre en valeur d’en développer l’accessibilité au plus grand nombre et d’assurer la qualité de l’accueil.
C’est très souvent à lui que nous avons à faire lorsque nos visitons des monuments. Il a une longue tradition de collaboration avec l’Education Nationale et avec les différentes délégations culturelles régionales. On pourra donc voir au cas par cas les activités proposées pour les classes (ateliers, parcours découverte…)
Le site
http://www.monuments-nationaux.fr/fr
Informations pratiques
http://action-educative.monuments-nationaux.fr/fr/information[…]
Une page intéressante regroupant les lieux par thème : archéologie, vie quotidienne, photographie…
Un thème, un lieu
http://action-educative.monuments-nationaux.fr/fr/accueil/
La RMN est un établissement public à caractère industriel et commercial, sous direction de la DMG (Direction des Musées de France), en charge des 34 musées nationaux. Créée en 1895 pour gérer les acquisitions des collections, elle s’occupe depuis de l’accueil du public (billetterie, boutiques), de l’organisation des expositions temporaires(notamment celle du Grand Palais) et de la valorisation des collections. Elle oeuvre principalement dans les grands musées français (Louvres, Orsay…), eux-même souvent autonomes, afin de mettre en place une vraie économie culturelle.
Le site
Acteur plus récent du paysage culturel français, c’est un organisme qui anime et gère des sites confiés par les institutions publiques et les collectivités, avec visites, animations, création de supports multimédias, actions pédagogiques…Les mauvaises langues diront qu’il s’agit d’une belle privatisation du patrimoine (et je ne leur donnerais pas tort), se nichant là où le service public n’y est plus…Et en plus, notre nouveau pass n’y fonctionne pas! Mais comme on le retrouve de plus en plus en France, sachons reconnaître l’ « ennemi » :
(le cas échéant, titre des liens)
http://www.culturespaces.com/fr/culturespaces/
Réseau comprenant aujourd’hui 137 villes de France, il délivre le label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ” qui oeuvre à promouvoir le patrimoine et l’architecture, en proposant des activités de découverte, dont certaines spécifiquement orientées pour le public scolaire. L’aspect sensibilisation du public est un des critères les plus importants de cette appellation, et les services éducatifs une des priorités des conventions mises en place.
Le site recense les villes concernées, avec une proposition de thèmes de visites-découvertes, les adresses des services touristiques et culturels, et très souvent des outils pédagogiques pour les enseignants.
Le site
http://www.vpah.culture.fr/index.htm
Les thèmes et outils pédagogiques listés par ville
http://www.vpah.culture.fr/educatif/index-pr.htm
Cultivons nos élèves !
Si l’accès aux musées et à la Culture veut se démocratiser par cette récente mesure de gratuité aux moins de 26 ans, il nous reste à nous, enseignants, à donner à la fois l’envie et les clés pour aller fréquenter ces lieux.
Les possibilités d’activités en temps scolaires sont vastes : la visite (simple découverte ou approche thématique, avec souvent restitution en atelier pratique), l’atelier (parcours-découverte et pratique avec un intervenant) jusqu’au projet de classe (classes-patrimoine). Elles auront souvent trois axes :
* la sensibilisation active de l’élève, par la découverte in situ à l’aide d’outils pédagogiques appropriés
* l’accès par l’expérimentation et la pratique
* la stimulation de la créativité de l’élève, mise en pratique des choses découvertes et application, afin d’avoir au final une production individuelle.
Un bon récapitulatif des dispositifs proposés et des liens pour en savoir plus (à noter que le site s’est bien étoffé depuis la dernière fois que nous l’avions présenté…il mérite un petit tour !)
http://www.education.arts.culture.fr//index.php?option=com_conten[…]
Il faut se rapprocher de sa DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) la plus proche, et penser à aller aussi vers les collectivités locales, afin de voir leurs propositions en matière d’éducation culturelle : avec la décentralisation, beaucoup d’actions au niveau locale vont vers une promotion du patrimoine local
Liste des DRAC
http://www.culture.gouv.fr/nav/index-regions.html
Quelques ressources générales
Avec les nouvelles technologies, il est infiniment plus simple de retrouver via Internet un inventaire et un détail des collections. Cette page propose une liste de catalogues en ligne :
http://www.culture.fr/fr/sections/themes/musees/sous_themes/c550
Depuis 2004, cette base offre en ligne les collections, exposées ou en réserve, des oeuvres de 282 musées de France. Elle propose plus de 360000 notices (dont plus de la moitié illustrée par une image) extrêmement détaillées pour la majorité, avec des entrées de recherche variées (par liste, par ville,…), et un foisonnement de liens entre fiches. De quoi y passer du temps…
Le lien
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm
On pourra se servir de cette base pour faire comprendre à nos élèves l’utilité et l’utilisation (et l’utilité!) des différents champs d’informations et de l’usage d’un vocabulaire bien spécifié (langage naturel ou contrôlé)
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/apropos/pre[…]
L’entrée par thème
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/decouvrir/[…]
Des dossiers en ligne : une façon très intelligente d’exploiter autrement cette base et de la rendre bien vivante
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/decouvrir/e[…]
Un exemple : la mythologie égyptienne illustrée, ludique et efficace pour l’élève de 6ème
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/decouvrir/[…]
Le FRAME est le fruit du regroupement de 12 musées américains et de 12 musées ou groupement de musées français régionaux. Il a pour but de favoriser les échanges d’oeuvres, de technologies, de pratiques…et a donné lieu déjà à de grandes expositions itinérantes.
Le site (bilingue) propose donc une galerie virtuelle, à aborder par époque ou par support, avec quelques explications pour chaque oeuvre (certaines encore seulement en anglais)
Le site
http://www.framemuseums.org/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=[…]
Ce site propose un accès unique aux collections publiques d’art moderne et contemporain, avec une même interface claire. Seul point négatif : l’absence d’un catalogue unique, permettant de faire par exemple une recherche par artiste dans toutes les collections.
Le site
Ce site offre plus de 100 dossier thématiques en ligne, conçus sous forme de mini-sites, permettant de présenter les collections des musées de la région. Si la présentation générale serait peut-être à revoir en moins indigent, les dossiers, proposant archéologie, arts, muséologie, ethnographie ou sciences naturelles, sont remarquables!
Le site
http://www.alienor.org/jdc_dossiers.htm
Le Palais de la Découverte propose un véritable centre de ressources scientifiques, fait de petits dossiers organisés par thème. Sur la page d’accueil, on a également un « coin audio » (archives de colloques et conférences) et un « coin vidéo », proposant expériences, exposés et conférences.
Le site
http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=ressources
Sur le site, des ressources listées en fonction des thèmes et des supports: Louis XIV (évidemment), le mythe solaire, l’épopée napoléonienne…
Le site
http://www.chateauversailles.fr/fr/631_Ressources_Enseignants.php
Il propose un petit tour dans ses collections, balayées par époque, et en présentant à chaque fois quelques oeuvres plus en détails, telle la célèbre tapisserie de la « dame à la Licorne »
Le site
http://www.musee-moyenage.fr/homes/home_id20721_u1l2.htm
Un peu de vocabulaire…
Un lexique d’art et d’architecture offert par le site du réseau «Villes et Pays d’art et d’histoire », précédemment vu
http://www.vpah.culture.fr/lexique/i-absidi.htm
Un glossaire proposé par le site du Centre des Monuments Nationaux : pour des recherches de définitions simples et concises :
http://www.monuments-nationaux.fr/fr/les-services/glossaire/
deux lexiques proposés par la cité des sciences et de l’insdustrie : un, très classique, et l’autre, un vidéolexique, composés de petites vidéo d’environ 1 minute rangées par thème :
http://www.cite-sciences.fr/lexique/index.php?id_expo=25&i[…]
http://www.cite-sciences.fr/webservices/videolexique/index_o[…]
Préservation et restauration : quelques liens
Le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France propose quelques-uns de leurs travaux de restauration en ligne : présentation de l’oeuvre, choix faits, photos avant/après. Intéressant pour montrer toute la dimension scientifique présent à l’heure actuelle dans les campagnes de conservation.
http://www.c2rmf.fr/homes/home_id21911_u1l2.htm
Préserver mon patrimoine
L’Institut Canadien de Conservation a créé ce site afin de susciter un esprit de « citoyenneté patrimoniale », pourrait-on dire. Le résultat est un site (bilingue) très bien fait, montrant comment préserver ses propres objets (au travers de la visite virtuelle d’une maison), en allant à la rencontre des milles et uns petits « trésors » que nous avons tous à domicile. La rubrique « c’est renversant! »présente les différents matériau et techniques de restauration, et « au jeu! » propose notamment de mettre en pratique les différentes méthodes photographiques d’analyses d’objets
http://www.preservation.gc.ca/index-fra.asp
Petite présentation des différents métiers que l’on retrouve dans les musées
http://www.louvre.fr/llv/musee/liste_metiers.jsp
Quelques expositions virtuelles
Ressources inépuisables …
On y trouvera beaucoup de liens très intéressants sur cette page du site du Ministère de la Culture. Des « musées imaginaires » (classés par domaine) nous emmènent vers de multiples directions : on notera un parcours des « écritures du monde », peut-être pas le plus joliment présenté, mais très intéressant. Un parcours des sites archéologiques remarquables et un site consacré aux célébrations nationales sont également proposés :
http://www.culture.gouv.fr:80/culture/exp/musee.htm
Presque aussi vaste que son site réel, l’espace virtuel demande d’y passer un peu de temps. Entre les mini-sites consacrés aux expositions passées et actuelles, les oeuvres détaillées « à la loupe », les animations 3D (reconstitutions ou musées imaginaires) et les dossiers thématiques (avec chronologies, cartes et jeux), on ne sait plus quoi regarder en premier!
« Découvrir » sur le site du Louvre
http://www.louvre.fr/llv/dossiers/liste_minisites.jsp?bmLocale=fr_FR
En plus des dossiers, ce site nous offre quelques très belles expositions en ligne, où là le multimédia prend vraiment sa pleine mesure (combinant son, image et vidéo) : le mini-site sur les grands découvreurs du Pacifique et l’autre sur les corps ornés, sont vraiment superbes
http://www.alienor.org/expos.htm
Le Musée Virtuel du Canada
Le MVC, comme son nom l’indique, montre ce qu’il est possible de faire aujourd’hui en terme de valorisation des collections et du patrimoine avec les nouvelles technologies (cartes interactives, vidéos, animations flash…), proposant ainsi à l’heure actuelle 194 expositions. Même les petites collections locales sont concernées (rubrique « Histoires de chez nous »).
http://www.museevirtuel.ca/PM.cgi?LM=Exhibits&LANG=Franca[…]