Par François Jarraud
A quelques semaines du dépôt de ses conclusions sur la réforme du lycée, Richard Descoings répond aux questions d’E. Defouloy de l’AFP. Que compte-il retenir pour la réforme du lycée ? Les réponses sont un peu floues…
« Doit-on continuer à n’avoir au bac que des épreuves écrites de langues, en totale contradiction avec les objectifs d’apprentissage oral, si l’on veut des jeunes préparés à l’Europe et au monde globalisé? » demande R. Descoings de façon un peu surprenante : certaines épreuves de langue au bac sont orales, c’est le cas des secondes langues.
« Partout, les stages sont demandés, c’est un changement radical: il faut donc rendre possible aux lycéens de faire un stage » annonce-t-il. En effet, les jeunes lycéens ont souvent gardé un bon souvenir de leur stage de 3ème. R. Descoings annonce aussi une « grande campagne pour valoriser les voies professionnelles et technologiques »…
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l[…]
Le rapport Sabeg demande la refonte de la filière STI
Remis au président de la République le 6 mai, le rapport du Commissaire à la diversité et l’égalité des chances prévoit une série de mesures concernant l’école et l’orientation. Estimant que « la France n’a pas assez investi dans sa jeunesse », dénonçant le taux d’échec des bacheliers professionnels et technologiques, le rapport souhaite voir augmenter le nombre de diplômés. Pour cela il propose plusieurs actions : organiser des états généraux de la formation professionnelle des jeunes, miser sur l’alternance, réorganiser l’enseignement de la technologie au collège et réformer la filière STI pour proposer trois séries : techniques de l’ingénieur, arts appliqués et biotechnologies et social, professionnaliser l’orientation en créant un GIP indépendant de l’éducation nationale.
Le rapport
http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Commiss[…]