Par Nicolas Smaghue
Quelle actualité en France et dans le monde autour des questions de développement durable ?
Fuites radioactives sur les sous-marins britanniques
Les sous marins britanniques seraient victimes de fuites radioactives. Les incidents relèvent de ruptures de tuyauterie et de réservoirs de déchets radioactifs notamment en 2004, 2007 et 2008. Dans un rapport confidentiel publié dans le cadre de la loi sur la liberté d’information, le ministère de la défense britannique (Mod) a reconnu que des problèmes de sécurité à la principale base de sous-marins nucléaires britannique de Faslane, près de Glasgow.
Echec d’un beau projet de la NASA ?
Le lancement de l’Orbiting Carbon Observatory (OCO), un satellite de la NASA destiné à étudier les sources mondiales d’émission de dioxyde de carbone, a échoué en février 2009. Ce satellite aurait dû surveiller pendant deux ans les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre lié au changement climatique. Sur le plan géopolitique il aurait permis de contrôler le respect des protocoles environnementaux concernant les émissions de CO2 par les différents signataires. Certains experts que les implications sociales et géopolitiques de ce genre de mission sont majeures. Elles peuvent en effet faciliter des négociations internationales futures en matière d’effet de serre.
Plus d’informations sur l’Orbiting Carbon Observatory (OCO) : http://www.nasa.gov/mission_pages/oco/main/index.html
«Guerre dans les points chauds de la biodiversité»,
Tel est l’Intitulée d’une étude parue dans le journal scientifique Conservation biology qui a comparé les zones majeures de conflit avec 34 points chauds de biodiversité. Le constat est surprenant : a plupart des guerres des cinquante dernières années ont eu lieu dans les régions connues pour leur grande biodiversité et qui sont aujourd’hui menacées sur le plan écologique. Parmi les conflits cités, les auteurs évoquent la guerre du Vietnam et l’utilisation massive de l’agent orange qui a détruit une partie du couvert forestier et des mangroves, les guerres au Libéria, au Cambodge ou en République démocratique du Congo.
http://www.conservation.org/warfare/Pages/map.aspx
E.D.D. : Automobile : le modèle israélien ?
Les Israéliens vont-ils révolutionner l’automobile ? La note de veille du Centre d’analyse stratégique se penche sur un cas précis : la décision du gouvernement israélien de miser sur le véhicule électrique. Lié dans un partenariat avec Renault et une société de service, Israël est en train d’inventer à la fois les solutions techniques mais aussi le modèle économique de l’automobile électrique. Un exemple suivi de près par Paris.
http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=974
L’Etna surveillée depuis l’espace
Les satellites qui survolent l’Etna jour après jour sont chargés de mesurer la modulation de la respiration de l’Etna. « Son gonflement et dégonflement est lié a l’effet de l’accumulation progressive de magma sous l’appareil volcanique et a l’emersion successive en surface de celui-ci a travers les eruptions » selon Marco Neri de l’Institut National de Geophysique et de Vulcanologie (INGV).
Lire la suite de un article sur le sujet :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58215.htm
Développement durable et métropoles
L’OCDE, Metrex (réseau des métropoles européennes), l’IAU Île-de-France, et la Région Île-de-France organisent une rencontre sur les défis du développement durable, invitant des experts de la planification stratégique de plus de 40 métropoles européennes à partager leurs expériences dans ce domaine : comment la planification peut-elle porter une grande ambition métropolitaine et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à la réduction de la consommation d’espace, d’énergie et de ressources ? Quel peut être son rôle, à une époque de ruptures et d’incertitudes ? Comment conforter sa mise en oeuvre ? Comment améliorer les dispositifs de suivi et d’évaluation pour une meilleure réactivité, dans un contexte de gouvernance parfois morcelée ?
http://www.iau-idf.fr/debats-enjeux/metrex-conference-a-[…]
Les petits Etats insulaires premières victimes du réchauffement
Le journal Le Monde rappelait il y a peu que les Seychelles, la Grenade, ont lancé un appel aux industrialisés pour lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique. Leur existence est en effet menacé par une montée du niveau des océans.
Il faudra faire face aux « réfugiés climatiques » et cela aura des conséquences importantes sur l’économie et la sécurité mondiale. Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a prévu en 2007 une hausse de 59 cm au maximum du niveau de la mer d’ici à 2100 pouvant entraîner le « déplacement » d’ici à 2050 de 150 millions de personnes des îles mais aussi des régions et villes situées sur les côtes ou dans les deltas.
http://www.greenfacts.org/fr/dossiers/changement-climatique[…]