Par François Jarraud
Professeur d’éducation musicale et de chant choral depuis septembre 1999, Cynthia Weisse a travaillé dans l’académie de Créteil puis dans le Var. Son site est un des plus populaires dans les moteurs de recherche. Sans doute à cause de la richesse de ce site dédié aux enseignants.
Votre site est destiné principalement aux enseignants. Que peuvent – ils y trouver ?
Ce site s’adresse bien sur en priorité aux professeurs d’éducation musicale. Ils y trouvent des séquences en rapport avec les nouveaux programmes, des analyses d’oeuvres musicales mises en lien avec des oeuvres d’arts plastiques, des séquences intéractives à utiliser en salle informatique avec les élèves, des exemples de projets réalisés avec la MAO (musique assistée par ordinateur) ou encore des projets chorals et des méthode de création de chanson (« La liberté en chantant »). Il s’adresse aussi également aux professeurs d’autres disciplines (histoire, éducation civique, lettres,arts plastiques), aux professeurs des écoles, aux élèves… voire à leur famille.
Une partie du site est destinée à la MAO. Pourquoi ce choix ?
La MAO est un domaine qui intéresse particulièrement les élèves. Il leur permet de créer leur propre oeuvre sans les difficultés techniques qu’entrainent l’apprentissage d’un instrument acoustique. Leur imagination musicale peut s’exprimer plus facilement.Mais bien entendu cela doit être guidé par le professeur. La musique a des règles, des structures, une organisation de pensée dont les élèves doivent être conscients. De nos jours, la création musicale contemporaine ou de variété recourt à cet outil de manière courante. Par ailleurs l’utilisation de la MAO bouleverse la pratique pédagagogique ainsi que sa gestion de la classe. Cela permet l’individualisation et facilite la prise en charge de la difficulté scolaire.
Une autre partie concerne l’histoire de l’art. Est ce en préparation des nouveaux programmes de collège ?
Lors de ma mutation à Créteil, j’ai pris beaucoup de plaisir à visiter les musées parisiens. Depuis j’ai fait une poursuite d’étude en licence d’histoire de l’art. Il m’était naturelle de relier ces deux domaines artistiques dans ma pratique pédagogique. Je trouve l’intégration de l’histoire des arts dans les nouveaux programmes très opportune. C’est une entrée pédagogique qui permet aux élèves de mieux comprendre la musique et de donner du sens à leur culture et une vision plus complète, moins morcelée.
Quels échos avez vous du site auprès des collègues ?
J’ai des remerciements ou des demandes de compléments d’information par courriel. Toutefois il est amusant de rencontrer des collègues qui viennent me parler du site. Ca a été le cas lors d’une de mes formations en Corse, c’était très sympathique de la part de ces collègues.
Vos élèves l’utilisent ils ? Quelle st sa fréquentation ?
Ce sont bien sur les premiers à l’utiliser. Encore une fois c’est à leur destination que j’ai fait évoluer le site vers de l’interactif.
La fréquentation du site atteint environ 80 000 mille pages vues par mois avec des pics au moment de la rentrée scolaire. Les enseignants semblent l’utiliser surtout pour préparer leur cours ou trouver des idées. Les séquences interactives sont plutôt utilisées par des professeurs d’histoire.
Comment expliquez vous son succès?
Des contenus très pratiques, en lien avec les programmes et une présentation facilement accessible. C’est un site qui s’est voulu au plus près de la pratique de classe. Le bouche à oreille a très bien marché ainsi que le référencement sur différents portails.
Comment voyez vous son avenir ?
Je dispose d’un matériel pédagogique encore important en matière de travaux d’élèves pouvant alimenté la réflexion des collègues. La mutualisation me semble essentielle à notre métier.
Cynthia Weisse
Le site de Cynthia Weisse