Rédaction : Didier Missenard
Le projet de programme de la classe de Seconde : les précisions de l’Inspection Générale
« Cette consultation est une véritable consultation ». Alors que le nouveau programme de mathématiques de la classe de Seconde suscite interprétations et, parfois, revendications, Jacques Moisan, promet de tenir compte de la consultation des enseignants. Doyen de l’inspection générale de mathématiques, il répond aux questions du Café sur la place de la géométrie, le choix des thèmes, l’algorithmique et son avenir, le devenir de l’épreuve expérimentale.
Quelques-unes des synthèses académiques relatives à cette consultation sont déjà en ligne.
L’interview de J. Moisan
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/05/Nxp[…]
La synthèse de l’Académie de Toulouse
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/math/lycee/seconde/textes[…]
La synthèse de l’Académie de Versailles
http://euler.ac-versailles.fr/
Pour l’enseignant
Le 10ème Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques
Organisé par le CIJM, cette fête parisienne des mathématiques est programmée dans le cadre du festival « Sciences sur Seine » de la Ville de Paris, et est labellisée par l’Année Mondiale de l’Astronomie.
Un grand nombre d’institutions ou d’associations y participeront : le CNRS, l’IAP, le CEA, l’INRIA, l’Observatoire de Paris, le Palais de la Découverte, la SMF, la SMAI, la SFdS, la Fondation Mathématique de Paris, l’APMEP, Animath, les Universités Paris 6 et Paris 7, la Fondation 93, Science Ouverte, 2AMAJ, les Petits Débrouillards, Planète Sciences, le CLEA, F-HOU, Maths en Jeans, le Kangourou des mathématiques…
Vous y pourrez y découvrir aussi « les minéraux venus de l’espace », une exposition présentée par le département de minéralogie de l’Université Pierre et Marie Curie.
Quant aux activités proposées, leur nombre parle de lui-même :
– 75 stands d’animation autour de la culture et des jeux mathématiques ;
– des éditeurs spécialisés : Editions POLE, ACL…
– des librairies avec les dernières nouveautés scientifiques ;
– des livrets jeux pour tous les âges ;
– des concours de calcul mental, ouverts à tous sur le salon le dimanche 31 mai ;
– le Rallye Mathématique dans les rues de Paris, le dimanche 31 mai, pour aller à la découverte du Paris des Mathématiciens et des Astronomes ;
– l’exposition “Instruments d’astronomie d’hier et d’aujourd’hui”, accompagnée d’un livret pédagogique permettant une exploitation en milieu scolaire ;
– la brochure “Mathématiques Astronomie Express”, gratuite, à destination du grand public et des lycéens ;
– la coupe d’Europe des régions EUROMATH Casio, une compétition inédite entre équipes régionales, un vrai spectacle de jeux mathématiques.
Il y aura aussi de nombreuses rencontres avec le public, autour du thème astronomie et mathématiques.
N’hésitez plus : cette manifestation est une occasion unique, de par le rassemblement d’acteurs de qualité qu’elle permet. Vous pouvez même emmener votre classe !
Le site de la CIJM
Comment faire aimer les sciences ?
Sur quels leviers appuyer pour développer le goût des sciences ? La publication par l’OCDE, le 28 avril, du rapport Top of the class, vient enrichir un débat déjà ancien.
Basé sur l’enquête Pisa 2006, Top of the Class analyse les vœux des élèves les plus performants. Il montre que leur nombre varie sensiblement d’un pays à un autre : si la moyenne de l’OCDE se situe à 9% des élèves, leur nombre double en Finlande et Nouvelle Zélande. La France se situe un peu en dessous de la moyenne avec par exemple 12% de très bons élèves en maths là où Taiwan en compte 32% ! Mais parmi ces très bons élèves en sciences de l’OCDE, près d’un sur deux (40%) ne souhaite pas avoir un métier scientifique et 45% se refusent à des études scientifiques. Ce gâchis inquiète tous les pays qui souffrent du manque de scientifiques.
On retrouve là une tendance qui est combattue depuis plusieurs années par l’OCDE. Pour elle, les écoles doivent trouver le moyen de motiver les élèves pour les sciences. C’est cette direction qui était aussi montrée par différents rapports en France. En avril 2007, le HCST pointait le système éducatif sans ménagement : « L’enseignement scolaire donne de la science une image peu enthousiasmante, avec des programmes inadaptés et une démarche pédagogique plus orientée vers la sélection que vers la formation à la pratique scientifique. Enfin les perspectives professionnelles apparaissent comme peu attractives au regard d’études longues et difficiles ». Un peu auparavant, le rapport Rolland demandait le décloisonnement des disciplines scientifique et un enseignement plus concret. Les rapports Charvet et Blandin–Renard préconisaient aussi de nouvelles approches pédagogiques : « L’enseignement n’est pas assez concret » disait-il.
Pourtant, la France est le pays de l’OCDE le moins touché par ce dédain des sciences. Seulement 25% des meilleurs élèves en science ne sont pas motivés pour les sciences alors qu’ils sont majoritaires en Slovaquie. Mais le cas français met en évidence d’autres éléments qui interagissent avec ce dédain des sciences. Ainsi, en France plus qu’ailleurs dans l’OCDE, l’origine ethnique joue un rôle important dans la sélection des meilleurs. L’enquête révèle aussi un taux très important d’écoles ou il y n’y a aucun bon élève, pointant ainsi des écarts sociaux entre écoles particulièrement importants.
Ainsi, lutter contre la désaffection envers les sciences passe aussi par la nécessité de s’interroger sur les inégalités sociales. Si, en France, relativement peu de jeunes bons élèves refusent une orientation scientifique, cela tient d’abord à la sélection sociale opérée. Issus de bonnes familles plus qu’ailleurs, les bons élèves ont des informations et une tradition familiale qui sécurisent ce parcours. Il ne s’agit pas seulement de pousser les bons élèves vers les sciences, mais aussi d’ouvrir les filières « nobles » aux filles et aux personnes d’origine étrangère.
http://www.oecd.org/document/51/0,3343,en_32252351_32236191_4264[…]
Le rapport Rolland
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/technol[…]
Comment lutter ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/larecherche/Pages/82L[…]
Statistiques et OGM
Dans le journal « Le Monde », en date du 12 mai 2009, figure un intéressant article mettant en doute la fiabilité des études réalisées à propos des effets, nocifs ou non, des OGM. L’article s’appuie sur l’expertise de Marc Lavielle, mathématicien, chercheur à l’Inria et expert au HCB (Haut Conseil des Biothechnologies).
L’article du journal « Le Monde »
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/05/12/un-mathema[…]
Pointofix, un TNI virtuel !
Pointofix est un logiciel qui permet d’intervenir sur un image videoprojetée sans pointeur, en disposant des outils traditionnels des TNI : c’est encore plus fort que les bricolages de la Wii, puisque le prix en est exactement nul.
On peut télécharger ce logiciel pour Windows sur le site de l’auteur, allemand, et le franciser avec un package fourni. Deux versions distinctes coexistent : l’une est à installer à demeure, l’autre est fonctionnelle dès que vous fixez une clé USB la contenant sur l’ordinateur à utiliser.
Un point de vue sur le site des SES de l’Académie de Toulouse
http://automne-ses.ac-toulouse.fr/web/618-le-tbi-sans-tbi.php
Le site du logiciel (en allemand)
http://www.pointofix.de/download.php
La Bibliothèque numérique mondiale est née
L’UNESCO vient d’ouvrir sa bibliothèque mondiale, où figurent bon nombre de documents culturels, dont certains peuvent intéresser les enseignants de mathématiques.
« La Bibliothèque numérique mondiale met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier.
Les principaux objectifs de la Bibliothèque numérique mondiale sont les suivants :
– promouvoir l’entente internationale et interculturelle ;
– développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet ;
– fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et le grand public ;
– donner les moyens aux établissements partenaires de réduire les fractures numériques au sein des pays et entre pays. »
Chaque ouvrage ou document est numérisé et accompagnée d’une description permettant de le situer, géographiquement et historiquement. Pour l’instant, la plupart des textes mathématiques sont de langue arabe.
Les documents mathématiques de la Biibliothèque
http://www.wdl.org/fr/search/gallery/?ql=eng&tc=5
La Bibliothèque
Cabri 3D
Le site de Cabri 3D, le logiciel de géométrie dynamique dans l’espace bien connu, s’enrichit d’une vidéo de 11 minutes, décrivant certains usages du logiciel, et donnant la parole à des enseignants, anglais, qui l’utilisent.
Cet excellent logiciel a beaucoup de qualités, surtout depuis sa version 2, qui le rend spécialement pertinent au Lycée, et un défaut, son prix. Pour savoir si le coût est à la hauteur du logiciel, vous pouvez en télécharger une version d’essai fonctionnelle un mois. Sachez néanmoins que, pour l’utiliser, vous aurez tout intérêt à activer l’aide contextuelle, fort bien faite, qui vous permettra de comprendre la logique de son ergonomie.
La page, en anglais, de la video
http://www.cabri.com/cabri-3d.html
Cabri3D, en français
http://www.cabri.com/fr/cabri-3d.html
Le Maître des Maths !
Dans le journal « Le Monde » en date du 3 mai, on trouve un article de son envoyé spécial, Mustapha Kessous Anaheim, qui décrit indéniablement l’enseignant de mathématiques idéal, vu des USA au moins… Cela vaut le voyage ! Les commentaires que les internautes ont donnés à cet article valent aussi le détour…
L’article du Monde
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/05/02/le-maitre[…]
Pour le collège
KidiMath
KidiMath est un site d’accompagnement scolaire réalisé par Sésamath. Jusqu’au 30 mai, seul est disponible en consultation le niveau Troisième.
Ce qui est visible est déjà intéressant, puisque, pour chaque chapitre, l’élève dispose de pages de résultats (« Je me souviens »), de cours (« J’apprends et j’applique »), et d’exercices (« Je m’évalue »), contenant QCM, devoir corrigé avec des animations, annales.
Le site KidiMath
Pour l’ecole
Le calcul mental
On ne vante plus les mérites du calcul mental. Ressources91, le site de ressources internet de la mission TICE de l’Essonne, a mis en ligne une page de ressources trouvées sur la toile, et pouvant aider les enseignants à trouver des idées d’activités de calcul mental. Une excellente initiative.
La page, sur Ressources91
http://www.ressources91.ac-versailles.fr/index.php?page=calc[…]
Les évaluations nationales
De nouveaux protocoles d’évaluation en CE1 et CM2 ont été publiés sur Eduscol en Mathématiques (et Français). Y figure une circulaire définissant le livret, et des versions imprimables des fiches d’attestation dudit livret.
Ces évaluations ont donné lieu à de nombreuses critiques.
Sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/D0069/Eval_CE1_CM2.htm
Concours
Mathématiques sans frontières
Le 19ème Rallye Mathématiques sans Frontières a vu participer plus de 600 classes cette année, soit plus de la moitié des élèves de Troisième et Seconde de l’Académie de Strasbourg. Parmi ces classes, 180 seront récompensées.
A Strasbourg, le 30 mai, l’assemblée des professeurs organisateurs se réunira pour fêter les 20 ans de l’association organisatrice.
Sur le site académique
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/actualites/remise_des_pr[…]
Le site de Maths sans Frontières
http://maths-msf.site2.ac-strasbourg.fr/index.htm
sortir
Une journée spéciale de l’IREM de Paris 7
Le mercredi 27 mai, l’IREM Paris 7 propose une journée de rencontre. Au programme, la Journée Euromath, sur le thème des probabilités, la remise des prix du concours APMEP-IREM 2009, des rencontres avec les animateurs, et le championnat interscolaire Rubik’s Cube 2009.
La page de la journée
http://iremp7.math.jussieu.fr/articles/27_mai_journeespeciale/
Le tournoi Rubik’s cube
http://www.clubmaths.fr/rubik/
Mathématiser l’économie des risques ?
Le jeudi 28 mai, à 17h30, aura lieu à Mines ParisTech, 60-62 Bd Saint Michel à Paris, une conférence intitulée « L’économie des risques : quelles limites pour la mathématisation ? ». Elle sera animée par Nicolas Bouleau : « De nombreux facteurs ont été avancés pour expliquer la crise des subprimes et l’imprévoyance d’institutions financières pourtant compétentes. Parmi les raisons de fond, on a pointé la titrisation qui mettait sur le marché des produits financiers complexes attachés à des créances douteuses. Plusieurs commentateurs ont également suspecté l’hypermathématisation de la finance de faire illusion de scientificité.
Au cours de la conférence, Nicolas Bouleau reprendra cette question en la poussant plus loin sur le plan philosophique et en en tirant quelques conséquences sur la formation dans les écoles d’ingénieurs. Le plus souvent la modélisation y est présentée dans les diverses disciplines sans qu’aucune de ses limites ne soit évoquée. Et nos élèves entrent dans la vie professionnelle, convaincus des bienfaits inconditionnels de la mathématisation.
La crise récente, et encore actuelle, est une occasion de poser ces questions profondes sous un jour concret. »
Sur le site d’AgroParisTech
http://www.uni-agro.org/gene/main.php?url_assoc=P&base=1013