Par Françoise Solliec
Depuis plusieurs années, le festival de Cannes est l’occasion de lier activités pédagogiques et connaissance du cinéma. Le programme d’actions élaboré pour l’édition 2009, particulièrement fourni, donnera maintes occasions aux élèves et aux enseignants d’approcher les différents aspects de l’univers cinématographique, artistique, technique, professionnel.
Raphaël Muller, conseiller du ministre pour l’enseignement artistique et culturel, et Christine Juppé-Leblond, inspectrice générale, chargé du cinéma et de l’audio-visuel ont présenté le 6 mai à la presse les différentes actions organisées par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre du festival de Cannes 2009, « afin de faire du festival un lieu pédagogique ».
Depuis 2003 un jury composé d’enseignants et d’élèves, présidé par deux professionnels, décerne un prix de l’éducation nationale à l’un des films présentés au festival. Ce prix fut notamment attribué à Elephant de Gus Van Sant, à Marie-Antoinette de Sofia Ford Coppola et l’an dernier à Tulpan de Sergei Dvortsevoy. Pour Robin Renucci, qui présidait alors ce jury, il s’agit là d’amener les élèves au plus près de la création artistique et de les ouvrir au maximum dans une action concrète et efficace. Ainsi le film Tulpan a-t-il été choisi parce qu’il projette les élèves « hors les murs de l’école », dans un monde poétique et inconnu.
C’est la comédienne Anne Alvaro qui présidera le jury cette année, assistée de Gérard Watkins qui assurera la vice-présidence. Six enseignants, responsables d’options artistiques ou de dispositifs partenariaux tels « lycéens au cinéma » en collège ou en lycée, et deux élèves de classes spécialisées cinéma compléteront le jury, qui devra s’atteler à un véritable marathon pendant 10 jours, en visionnant environ une quarantaine de films. Un défi lourd en émotions, qu’Anne Alvaro déclare cependant « attendre sereinement, mais avec curiosité et gourmandise ».
Les films ayant obtenu le prix de l’éducation nationale sont repris en DVD dans la collection spécifique « à-propos », éditée par le ministère et le CRDP de l’académie de Nice. Chaque DVD offre de plus des ressources d’accompagnement pédagogique, multimedia et interactives, réalisées par des membres du jury, des enseignants ou des spécialistes du cinéma.
Pendant toute la durée du festival 2009, du 13 au 24 mai, des élèves de BTS audiovisuels du lycée Carnot de Cannes filment et commentent les différents événements, en partenariat avec France 5, pour alimenter quotidiennement le blog ouvert sur le site du CRDP de Nice et le dossier de curiosphere.tv
Le 22 mai, la journée spéciale Cannes.point.educ, offre au grand public l’occasion d’un échange avec des professionnels, notamment pour cette année Robin Renucci et Stéphane Batut, directeur de casting.
Quelques centaines d’élèves, prioritairement impliqués dans des actions d’éducation au cinéma, sont attendus les 23 et 24 mai dans le cadre de l’opération Cinécole pour assister à la projection d’une douzaine de films, dont celui qui aura reçu le prix de l’éducation nationale. Un prix spécial Cinécole sera décerné à cette occasion.
Un événement, en partenariat avec le ministère de la culture et le centre nationale de la cinématotgraphie, devrait également marquer le 20ème anniversaire du dispositif « collégiens au cinéma ».
Enfin, une exposition itinérante, « Faire un film », réalisée par le ministère et le Scéren-CNDP, en partenariat avec la cinémathèque française et France 5 sera présentée au lycée Bristol de Cannes et dans les locaux du festival. Composée de 24 panneaux, elle décrit très concrètement le processus de fabrication d’un film, depuis l’écriture jusqu’à la sortie en salle. Elle circulera ensuite dans différents lieux tels des établissements scolaires, des salles de cinéma, des médiathèques, etc.