Par Elisabeth Laurent
Centre Georges Pompidou
– Alexander Calder, les années parisiennes (1926-1933)
L’exposition Alexander Calder. Les années parisiennes 1926-1933 concerne des années décisives : ce sont celles de la genèse de toute une œuvre à venir. Au cours de son séjour parisien, Calder met au point les grands principes de son art et invente, en particulier, son concept de la sculpture en mouvement.
Lorsqu’il arrive à Paris, Calder a vingt-huit ans, il en est encore à se chercher. Lorsqu’il en repart, huit ans plus tard, il est devenu un artiste d’envergure internationale et l’une des figures les plus marquantes de la sculpture du 20e siècle.
Du 18 mars au 20 juillet 2009
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllE[…]
– Kandinsky
Célèbre en tant que pionnier de l’art abstrait, mais aussi comme théoricien de l’art, Kandinsky surprend aujourd’hui par l’amplitude de son œuvre picturale. C’est essentiellement le peintre qui a retenu l’attention des organisateurs de cette exposition. Les tableaux aboutis et de bonne taille sont récurrents pendant toutes les années de son activité, l’artiste est à l’aise dans ces grands formats qu’il couvre de couleurs et de formes avec une aisance éblouissante, dans un langage qui se déploie en totale liberté et exprime ce que l’artiste nomme sa « nature intérieure».
Un effort exceptionnel de la part des trois collections publiques – Städtische Galerie im Lenbachhaus de Münich, Solomon R. Guggenheim Museum de New York et le Centre Pompidou – qui possèdent le noyau dur des œuvres de Vassily Kandinsky, auxquelles se sont associés les Musées russes et d’importantes collections privées, est à l’origine de cette présentation où sont réunies une centaine d’œuvres majeures de 1907 à 1942. Programmée dans les trois institutions, la manifestation s’enrichit, à Paris, de manuscrits russes et allemands de la période 1912-1914, d’aquarelles et de dessins de la période dite « russe » 1914-1917, d’un portfolio du Bauhaus pour le 60e anniversaire de l’artiste, offerts par la Société Kandinsky.
Le déroulement de la vie et de l’œuvre de l’artiste est découpé en périodes qui se rapportent aux lieux de ses résidences successives, tout en soulignant que l’artiste ne regarde pas seulement l’endroit où il vit. Le cœur de l’exposition est constitué par un ensemble prestigieux de quarante œuvres de la période Munich-Murnau qui ouvre la voie à l’abstraction.
Du 8 avril au 10 août 2009 – Galerie 1, niveau 6
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/All[…]
Les Portes du Ciel
Visions du monde dans l’Égypte ancienne
Dans la langue des anciens Égyptiens, «les portes du ciel» désignent les battants du naos, tabernacle placé au coeur du temple qui renfermait la statue d’une divinité. Leur ouverture met en contact le monde des hommes et celui des dieux.
Hall Napoléon
Du 6 mars au 29 juin 2009
http://www.louvre.fr/llv/exposition/detail_exposition.jsp?[…]
Le Grand Monde d’Andy Warhol
En 1962, Andy Warhol peint les portraits de Marilyn Monroe, Liz Taylor, réinterprète La Jocondeet Elvis Presley. De 1967 à 1987, il réalise, sur commande et selon un procédé qui se systématise, les portraits de dizaines de personnalités diverses, célèbres ou inconnues, remettant ainsi à l’honneur le genre du Portrait, en y appliquant de nouveaux codes. Dans ce miroir, tout ce grand et petit monde se regarde, fasciné.
Deux cent cinquante œuvres – parmi le millier de portraits peints depuis le début des années soixante – sont présentées aux côtés de grands thèmes qui permettent d’ouvrir l’exposition sur une vision rétrospective. Avec l’ambition de restituer l’effet du principe de répétition que Warhol avait à l’esprit en réalisant son œuvre, les Galeries nationales du Grand Palais présentent pour la première fois cet ensemble considérable de tableaux qui constitue une archive sans précédent dans l’histoire de la peinture et de la photographie.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux en collaboration avec le Andy Warhol museum de Pittsburgh.
18 mars – 13 juillet 2009
Le site de l’exposition