Par François Jarraud
Alors que les consultations sur la réforme des lycées continuent, Xavier Darcos autorise 115 lycées à l’expérimenter.
Le ministère mise sur l’expérimentation
« Une réforme générale du lycée, est-ce le bon point d’entrée ? Est-ce qu’on a pas d’intérêt à prévoir des expérimentations ? » Auditionné par la Mission d’information de l’Assemblée nationale sur la réforme du lycée, le directeur de l’enseignement supérieur, Patrick Hetzel, a défendu le principe de l’expérimentation, rapporte l’AFP, face « aux corporatismes ».
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_act[…]
Lycée, réforme impossible ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/99_Lycee_sommaire.aspx
115 lycées testeront la réforme Darcos
« Sans la crise, ma réforme du lycée aurait peut-être été mieux comprise ». Xavier Darcos se confie à Denis Peiron dans La Croix. Pour lui c’est la crise, en modifiant le climat social et politique, qui a amené à retarder la réforme du lycée.
Le ministre continue à en défendre les principes et annonce que 115 établissements l’expérimenteront à la rentrée. Un lycée sur dix (250) a proposé une expérimentation.
Article de La Croix
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2370454&rubId=4076
Ouverture du site de consultation
Des vidéos : c’est le support retenu par Richard Descoings pour alimenter les sites qu’il ouvre pour la consultation sur la réforme du lycée. Il s’appuie sur les enregistrement faits lors de conférences dans des établissements pour ouvrir 11 thématiques : A quoi sert le lycée ? Cours et évaluation Orientation Voies et séries Vie au lycée Priorités et moyens Egalité des chances Le lycée et la société d’aujourd’hui Les métiers du lycée Mon lycée idéal Savoir, compétences et culture commune.
Le site principal
Sarkozy veut rapprocher les lycées des entreprises
« Il faut accepter de rapprocher les entreprises du lycée pour qu’elles puissent nous aider à ouvrir nos lycéens sur la vie professionnelle future. Il n’y a pas d’autres choix. » Mercredi 8 avril, N Sarkozy s’adressait aux jeunes d’un lycée de banlieue. IL est également intervenu sur l’orientation en associant choix tardif et éventail. « Il faut répondre le mieux possible à la spécificité de chaque élève et, en même temps, il faut retarder le plus longtemps possible l’orientation pour laisser le spectre (de choix) le plus large à l’élève ».
Dépêche
http://fr.news.yahoo.com/4/20090408/tts-france-educatio[…]
Les régions demandent un moratoire sur les réformes des lycées
« Nul ne conteste la nécessité d’une évolution du système éducatif et particulièrement d’une rénovation profonde des lycées (celui des voies générale et technologique et, celui de la voie professionnelle). Mais compte tenu, des critiques et inquiétudes qui s’élèvent de toutes parts, nous exigeons que l’ensemble des réformes des lycées fassent l’objet d’un moratoire ». Réunis dans le cadre des Rencontres nationales Jeunesses en régions qui se tenaient à Nantes les 19 et 20 mars, Jacques Auxiette, président de la Région Pays de la Loire et de la commission éducation de l’Association des Régions de FRance, et Jean-Paul Denanot, président de la Région Limousin, président et de la commission formation professionnelle de l’ARF, interpellent Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale.
» Ce moratoire s’impose », expliquent-ils. « Il est de notre responsabilité, voire de notre devoir d’élus garants des intérêts des citoyens, en particulier de ceux des jeunes, de nous opposer à des réformes mal préparées, improvisées, précipitées et dont toutes les conséquences n’ont pas été appréciées préalablement « .
Communiqué
http://www.arf.asso.fr/index.php/actualites/actu/par_la_[…]
Vers une réforme des STI ?
» Je pense qu’il faut examiner vite et de très près la situation des STI dont les programmes n’ont pas été officiellement rénovés depuis le début des années 1990, et dont les effectifs diminuent. J’y attacherai une importance toute particulière ». A l’occasion d’un chat, Richard Descoings, chargé de la réforme du lycée, a annoncé une réforme des STI.
Article L’Express