Par Gabrielle Lamotte
Un numéro «par» et «pour» des parents d’enfants handicapés
“Parce que la veille scolaire mise en place par l’APF a révélé un fort besoin d’écoute de la part des parents appelants, parce que le service APF Ecoute Infos, qui gère déjà deux numéros d’écoute psychologique “Ecoute Handicap Moteur” et “Ecoute Sclérose en Plaques” a constaté que nombre d’appels étaient passés par ces mêmes parent d’enfants en situation de handicap, il a été décidé d’ouvrir une ligne dédiée : “APF Ecoute Parents”. Particularité de cette ligne : les écoutants sont eux-mêmes des parents d’enfant en situation de handicap, ayant été confrontés à une expérience similaire à celle des appelants.»
Partant de ce constat, l’Association des Paralysés de France a mis en place courant mars un numéro vert “par et pour” des parents d’enfant en situation de handicap.
En composant le 0800 800 766, les parents bénéficieront de l’écoute d’autres parents formés et supervisés par un psychologue référent.
0800 800 766 : appel anonyme et gratuit
Les lundis (9h-11h), mardis (9h-12h), mercredis (20-22h), jeudis (14-16h), vendredis (18-20h)
Communiqué de l’APF :
http://www.apf.asso.fr/sinformer/presse/cp.php?id=300%3E
Des fiches
L’ESEN a réactualisé quelques fiches relatives aux élèves à besoins éducatifs particuliers:
Elèves à besoins éducatifs particuliers :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour[…]
UPI :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour[…]
SEGPA :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-po[…]
Scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-[…]
Le handicap à l’école vu par le médiateur de la République
Le rapport 2008 du Médiateur de la République le reconnaît:
“Bien que la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ait entraîné d’indéniables progrès, les difficultés de mise en œuvre sont nombreuses, et des réajustements restent à accomplir dans le fonctionnement de certains dispositifs nouveaux.“
Concernant plus précisément la scolarisation des enfants handicapés, un paragraphe rappelle:
“La scolarisation des élèves handicapés et l’accueil des jeunes adultes handicapés dans des structures adaptées constituent un enjeu essentiel, rappelé dans la loi du 11 février 2005. Il est aussi vigoureusement garanti par les juges qui sanctionnent désormais l’insuffisance d’action de l’État dans ce domaine. Malgré tout, cet aspect suscite encore beaucoup d’insatisfaction.“
Le Conseil d’Etat vient d’ailleurs de rappeler ses obligations à l’Etat dans un communiqué de presse du 8 avril: «ll revient à l’Etat de prendre les mesures et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que le droit à l’éducation et l’obligation scolaire aient un caractère effectif pour les enfants handicapés.»
Lire le rapport 2008 du Médiateur de la République :
http://www.mediateur-republique.fr/fic_bdd/pdf_fr_fichier/1[…]
Décision du Conseil d’Etat :