Par François Jarraud
De solides bases documentaires pour réfléchir à la crise : par exemple le dossier des Echos, les diapos de L Carroué, les synthèses insee..
La crise jusqu’où ?
Les Echos publient un gros dossier sur la crise, son histoire et son développement. Outre qu’il explique le déclanchement de la crise, il l’illustre de façon saisissante et pose les questions difficiles. Le dossier comprend aussi des entretiens avec des spécialistes.
Article Les Echos
http://www.lesechos.fr/info/france/300340246-la-crise–ju[…]
Géographie de la crise
Un excellent dossier reprenant les diaporamas d’une conférence de Laurent Carroué, inspecteur général, membre de l’Institut de géopolitique sur les enjeux de la crise et sa distribution spatiale. Des documents à connaître et réutiliser.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1239[…]
La récession se prolonge note l’Insee
Dans une Note de conjoncture, l’Insee évalue négativement l’évolution économique française et mondiale. » Au quatrième trimestre 2008″, note l’Insee, « le recul de l’activité mondiale a été plus prononcé que prévu dans la Note de conjoncture de décembre : -1,8 % dans les économies avancées au lieu de -0,9 % ; -1,2 % en France au lieu de -0,8 %. L’activité industrielle et le commerce mondial se sont en particulier très fortement contractés ».
L’Institut estime que la récession se prolongera tout au long du premier semestre 2009 mais à un rythme affaibli. « L’activité devrait ainsi de nouveau se replier au premier trimestre 2009, en France (-1,5 %) comme dans l’ensemble des économies avancées (-1,5 %). Toutefois, un repli moins marqué est attendu au deuxième trimestre (-0,6 % en France, -0,7 % dans les économies avancées) du fait notamment de la montée en puissance des plans de relance ». En France le chômage continuera de croître : de 7,6% en 2008, il atteidnra 8,8%.
La Note
http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=17&sous_t[…]
Mauvais temps sur l’économie française
La fiche française des Perspectives économiques de l’OCDE décrit un pays où le chômage augmente plus violemment. « Il faudrait toutefois résister à la tentation d’accorder des aides sectorielles et s’efforcer plutôt de soutenir le revenu des travailleurs licenciés. Même si une aggravation du déficit est inéluctable, il conviendrait d’envisager des mesures expansionnistes supplémentaires si les perspectives venaient à se dégrader davantage. Quoi qu’il en soit, un plan crédible de retour à l’équilibre budgétaire sera nécessaire afin de rétablir des finances publiques saines lorsque l’économie se redressera ».
Communiqué
http://www.oecd.org/dataoecd/17/21/42442945.pdf
Accueil positif des mesures du G20
Les 20 premières puissances économiques mondiales ont décidé d’unir leurs efforts pour aider les institutions financières et le commerce international. Au total, elles ont promis d’investir plus de 1 000 milliards de dollars. Le FMI disposera de 500 milliards supplémentaires pour aider les économies en difficulté. 250 milliards financeront une relance du commerce international. Ces décisions ont fait monter les bourses…
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/04/02[…]
La déclaration finale
http://www.londonsummit.gov.uk/en/media-centre/latest-ne[…]
La « flexicurité » est-elle une réponse à la crise ?
« En exerçant des effets rapides et massifs sur l’emploi, la récession conduit pouvoirs publics et partenaires sociaux à prendre des mesures d’urgence alors qu’ils étaient engagés dans une réforme structurelle du marché du travail. La crise remet-elle à ce titre en question le modèle de « flexicurité » ? » interroge le Centre d’analyse stratégique. « À s’en tenir aux attendus de la stratégie européenne, la flexibilité de la production et de l’emploi doit être considérée sous ses multiples formes comme un impératif. Mais accroître la mobilité sur le marché du travail exige que celui-ci soit outillé par la qualité de la gestion des ressources humaines interne à l’entreprise, l’appui d’un service public de placement efficace et l’intervention de prestataires de services externes. Évalués sous cet angle, les accords nationaux interprofessionnels récents marquent des avancées, mais il reste du chemin à parcourir sur la voie d’une véritable modernisation du marché du travail, capable d’offrir en toutes circonstances aux salariés l’assurance d’être employables et la possibilité d’être accompagnés dans leurs transitions ».
Note de Veille