Par Béatrice Crabère
Je vous présentais le mois dernier les pages de nos collègues sur les sites disciplinaires des établissements scolaires. Quelques pages ont échappé à mes investigations. Elles seront à l’honneur ce mois-ci.
Le site du lycée Max Linder de Libourne.
Echange scolaire Libourne-Irkoutsk.
C’est un merveilleux voyage qu’ont fait les élèves de notre collègue Caroline Auriacombe, partis de Moscou pour rejoindre les écoles 25 et 47 d’Irkoutsk par le transsibérien.
Le site nous présente ce voyage en images richement commentées. Les élèves, à leur retour, ont mis en ligne des exposés réalisés (en français, ce sont les LV3) sur des thèmes ayant un rapport avec la culture des régions traversées. On peut ainsi se documenter de façon agréable sur le Transsibérien (son histoire, sa composition, ses employés, les paysages…) la vie économique d’Irkoutsk et les influences étrangères, les Décembristes, la faune et la flore du lac Baïkal, les coutumes de Sibérie et le chamanisme, et d’autres sujets plus classiques tels la vie dans la famille du correspondant ou l’école. La deuxième partie du compte-rendu de l’échange concerne l’accueil des Russes dans la région bordelaise et au Pays Basque. Et si notre collègue mettait en ligne les réactions des jeunes russes ?
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/Linder/zText_Russ[…]
Exposition
« Transsibérien », avec l’artiste Irina Zatulovskaya.
La Galerie Alain Le Gaillard de Paris invite jusqu’ au 15 mai 2009 la galerie « Proun » de Moscou, avec une exposition plastique consacrée à la Sibérie et à sa poésie, « au gré des étapes, des régions traversées, sur les matériaux les plus divers : écorce, planche, tôle, carton, papier, …l’artiste croque, dessine, peint et nous livre son « carnet de voyage ». C’est ce que l’on peut lire sur le site de la galerie.
http://www.alainlegaillard.com/expositions.asp?lang=FR&ACC=1
Balades en Bachkirie
Xavier Le Torrivellec, chercheur à l’EHESS et professeur à l’INALCO, nous fait quelque peu quitter la route du Transsibérien vers le sud, pour une incursion en République de Bachkirie.
C’est un diaporama d’une grande richesse, nous permettant d’aborder les thèmes de l’interculturalité, de la coexistence plus ou moins pacifique des peuples, des religions, des langues, des architectures…On y découvre la vie rurale au rythme des saisons et des systèmes économiques, du kolkhose aux pétroliers ; et nature préservée de l’Oural. Ces photos sont de véritables déclencheurs de curiosité, et donc de parole.
Simple, mais parfaitement exploitable en classe, la série d’affiches des différents centres culturels russes, bachkirs, tatars… toutes sur un modèle identique.
http://mapage.noos.fr/xavierlt/index.html
Ekatérinbourg
Sur le site de l’Union Nationale des Associations d’Amitié avec la Russie et la CEI.
France-Russie-CEI regroupe des associations locales dispersées sur tout le territoire.
Une page du site est consacrée à une photothèque, sous forme de diaporamas, dont un sur un « voyage à Ekaterinbourg », une des gares du Transsibérien. Deux thèmes sont à retenir dans ce choix de photos, à commenter en classe : l’architecture, en incluant dans le sujet quelques photos du diaporama principal de la page, où l’on peut voir des maisons et églises de différentes régions de Russie, et l’histoire, en commentant les photographies de monuments et sculptures proposés, des Romanov à la guerre de Tchétchénie.