LE FAIT DU JOUR
Rased : Où en est-on ?
ÉDITORIAL
Pas d’Ecole, pas d’avenir !
LE SYSTEME
Masterisation : La CPU donne deux semaines au gouvernement pour trouver la solution l l Erreur dans un sujet du concours général l Paris n’appliquera que partiellement le SMA l Bernard Dimet est décédé l
L’ÉLÈVE
Concours de publications en ligne.
LA CLASSE
Forum Ecole Entreprise.
LA RECHERCHE
Que font les 2-4 ans du langage
CITOYENNETE
Enseigner l’histoire de l’immigration à l’ecole
LES DISCIPLINES
Contexte géographique et état de santé l E.D.D. : Des CM2 nettoient les plages.
Le fait du jour
Rased : Où en est-on ?
Où en est le mouvement en faveur des Rased ? Après une mobilisation exceptionnelle (plus de 250 000 signatures en quelques semaines), il semble que la suppression de postes soit actée. La semaine dernière encore, une délégation s’est rendue au ministère. En pure perte ?
Anne Jauffret, Coordination 78, répond à nos questions. « Depuis l’annonce des sédentarisations nous n’avons eu quasiment aucune opportunité de nous faire entendre des médias comme si pour eux aussi « le problème des RASED était derrière nous »…
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Pas d’Ecole, pas d’avenir !
L’éducation pour tous n’est toujours pas un droit assuré en 2009. De nombreux enfants dans le monde n’ont pas accès à l’école aujourd’hui. Dans ces temps compliqués où l’éducation est malmenée, dans les pays développés comme dans les pays en développement, la solidarité ne doit pas faire défaut.
L’intérêt de la thématique de la solidarité auprès des enfants et de leur famille n’est plus à démontrer. L’école peut jouer un rôle à travers la campagne « Pas d’Ecole, Pas d’Avenir ! » qui soutient l’éducation pour tous dans le monde depuis 2002 et qui continue à le faire aujourd’hui.
La campagne « Pas d’école, pas d’avenir ! » combine deux aspects complémentaires :
– La sensibilisation au développement et à la solidarité internationale au Nord.
– Le soutien financier à des microprojets d’aide à l’accès à l’éducation au Sud.
L’aspect d’éducation au développement est la base de départ : c’est en mettant en place une prise de conscience qu’un engagement solidaire peut naître.
Les fonds récoltés par les élèves français en vendant des cartes postales sont ensuite attribués à des projets d’aide à la scolarisation et à l’éducation dans les pays en développement. Une commission nationale (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, et des ONG partenaires) sélectionne les projets en gardant à l’esprit les objectifs de la Campagne Mondiale pour l’Education.
La campagne « Pas d’école, pas d’avenir ! » 2009 se déroulera du 4 au 17 mai avec une collecte sur la voie publique le dimanche 10 mai. Cette année, la quinzaine du commerce équitable s’associe à la campagne « Pas d’Ecole, Pas d’Avenir ! » Plus que jamais, les liens entre l’éducation et le développement, entre l’école et le développement économique d’un territoire sont évidents. Nombreuses sont les écoles de brousse, dans des zones reculées qui mettent en place des « activités génératrices de revenus » (AGR). Ces AGR ont comme vocation soit de nourrir les enfants à l’école par la mise en place de maraîchers où les légumes et fruits sont vendus et le bénéfice permet de créer une cantine scolaire, soit de financer la venue d’enseignants par la gestion associative de l’école.
La campagne du commerce équitable, quant à elle, met l’accent sur le développement économique d’un lieu, d’un village, d’une région à partir d’une chaîne qui va de la production, à la transformation et à la vente. La relation avec les pays riches est une possibilité de vente et de renforcement des processus économiques.
En 2009, nous avons décidé de créer des passerelles entre les deux campagnes. Parce que nous savons que sur le terrain, les acteurs sont souvent les mêmes ou en tous cas interagissent ensemble. Egalement parce que nous connaissons les ingrédients pour un développement local intégré, qui va de la qualification des personnes de l’éducation formelle à l’éducation non-formelle et de l’inscription d’une économie décente afin de favoriser des emplois décents pour une vie décente.
Sans mélanger les objets (éducation pour tous et commerce équitable), nous pensons indispensable de favoriser les ponts entre les deux. A travers le site www.pasdecolepasdavenir.org , la Ligue de l’enseignement présente les projets soutenus chaque année dans le cadre de la campagne ainsi que des informations de base accessibles par tous. Vous y trouverez une page de ressources pour éduquer au développement. Des ressources officielles éditées par l’UNESCO ou la Campagne Mondiale pour l’Education et un répertoire d’outils existants y sont également téléchargeables.
David Lopez et Alice Dupin, Ligue de l’enseignement
Retrouvez tous les mercredis la tribune de la Ligue de l’enseignement
Masterisation : La CPU donne deux semaines au gouvernement pour trouver la solution
« La CPU demande qu’une solution soit trouvée dans les deux semaines afin que les étudiants préparant les concours 2010 sachent où s’inscrire et que cesse la confusion ». Réunie le 17 mars, la Conférence des présidents d’université étudiait la réponse des ministres à ses questions sur la formation des enseignants, devenue le principal point d’opposition.
La CPU entérine » des avancées significatives » comme « les précisions sur la formation complémentaire, professionnelle comme disciplinaire, dont bénéficieront les enseignants stagiaires et dont les universités seront les acteurs essentiels ». Elle s’estime satisfaite sur l’encadrement des stages sans pour autant donner son agrément à leur durée. « La question des stages et de leur insertion dans le déroulé des masters devra être retravaillée ».
Mais c’est le calendrier qui est rejeté par la CPU. « La réforme ne peut aujourd’hui être mise en place qu’à partir de la rentrée 2010-2011 et les concours en 2011. Les désaccords exprimés et les contradictions entre acteurs, en particulier pour le second degré, sont en effet trop nombreux pour que l’on fasse l’économie d’une réflexion avant le lancement de la réforme » estime la CPU ». Du coup se pose la question de l’année de transition. Pour celle-ci, « la CPU préconise de rester au plus près des programmes de concours 2009… Les négociations doivent rapidement déboucher pour que les universités puissent décider ce qu’elles doivent faire : remonter des maquettes nouvelles (PE et PLP), compléter les masters existants par des parcours ou par des DU pour un an (PLC) ou valider les formations d’IUFM en masters ».
Interrogé à l’Assemblée nationale, Xavier Darcos pense que la crise arrive à son terme. « La seule question qui reste posée est celle de la transition » a-t-il déclaré. « Mais nul ne conteste le principe d’un recrutement à bac plus cinq… Pour l’année 2009-2010, nous veillons à résoudre le problème de la transition. La semaine prochaine, nous recevrons, Mme Pécresse et moi-même, l’ensemble de nos partenaires. Je vous assure que nous trouverons une solution ».
Erreur dans un sujet du concours général
Les candidats des filières générales devront repasser l’épreuve de français, annonce l’AFP. Une erreur a changé le sens du sujet.
Paris n’appliquera que partiellement le SMA
Condamnée début 2009 pour une application très partielle du service minimum d’accueil dabs les écoles primaires, la ville de Paris vient de faire connaître son dispositif pour le 19 mars. Selon les estimations rectorales, 52% des enseignants parisiens feront grève le 19; 470 écoles auront plus de 25% des enseignants en grève et 135 seront totalement en grève. Enfin les employés municipaux seront également en grève ce jour-là.
Du coup, « la Ville de Paris appliquera le SMA dans la mesure des effectifs disponibles » nous a déclaré la Mairie, « ce service devant être impérativement confié à des agents qualifiés, formés et connaissant les consignes de sécurité des établissements scolaires ». Seules 151 écoles devraient rester ouvertes.
La Ville invite donc les parents « à prendre connaissance, dès ce mardi après midi, de la mise en oeuvre ou non du SMA dans l’école de leurs enfants, par voie d’affichage sur chacune des 470 écoles concernées ».
Bernard Dimet est décédé
Formateur à Dauphine où il travaillait à la formation informatique des personnels de l’université et dans le service de formation continue, Bernard Dimet était aussi un musicien de grand talent, fondateur du groupe folk Maluzerne. Passionné de lutherie, de sculpture, de photographie, d’aéronautique, Bernard Dimet avait été professeur de technologie. Il avait rédigé une thèse sur l’intégration de l’informatique dans l’enseignement dans les années 90 (publiée chez l’Harmattan). Il faisait partie de ceux qui ouvrent les chemins.
Concours de publications en ligne
Le CLEMI de l’académie de Créteil organise un concours de publications scolaries en ligne dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole. Ouvert à tout établissement du primaire au secondaire d’établissement français, il est créé depuis 2008 pour valoriser les pratiques numériques des jeunes que ce soit dans le cadre d’un club, d’un groupe d’élèves, d’un projet, d’un groupe classe… Ces publications scolaires en ligne peuvent revêtir plusieurs formes comme les blogs, les sites, les webzines… L’inscription à ce concours est simple et se fait en ligne via le site du CLEMI Créteil ou en renseignant la page d’inscription et en nous la retournant par courrier avec le lien de la publication évidemment. La date limite d’inscription est le 25 mars 2009.
La classe
Forum Ecole Entreprise
Comment faire du lien école – entreprise un acte éducatif ? Comment accompagner un jeune dans sa découverte de l’entreprise ? Comment identifier les partenaires possibles ? Les 27 et 28 avril, à Lyon, Formiris organise le Forum Ecole Entreprise. « Dans un contexte économique en crise et dans une société où l’on exige de plus en plus de mobilité et d’adaptabilité, comment aider nos élèves à choisir leur voie ? Dans une école où l’on demande aux enseignants de s’emparer de la question de l’orientation, de quels outils ont-ils besoin ? Dans quelle mesure le lien entre l’école et l’entreprise peut-il être une réponse alors que ces deux acteurs sont en tension, dans leur sens et dans leur mission ? Que peut-on inventer ensemble pour ne pas simplement juxtaposer l’école et l’entreprise mais pour créer un lien véritablement éducatif ? » Un blog est ouvert pour s’inscrirer et suivre les débats.
La recherche
Que font les 2-4 ans du langage
L’Observatoire de l’enfance publie le compte-rendu du séminaire de Mireille Brigaudiot sur le parler des enfants de 1, 3 ou 4ans.
Elle en analyse finement la construction. Elle aborde notamment la question du vocabulaire. Les enfants apprennent des mots non par accumulation mais en fonction de leurs besoins.
Citoyenneté
Enseigner l’histoire de l’immigration à l’ecole
Sujet délicat s’il en est, l’histoire de l’immigration renvoie à plusieurs chapitres délicats de l’histoire enseignée. C’est aussi un sujet où la méconnaissance est assez générale. C’est dire que l’ouvrage, dirigé par Benoit Falaize est bienvenu. Il fait le point sur l’état de l’enseignement de cette histoire et propose des pistes pédagogiques.
Peut-être l’apport le plus important de cet ouvrage c’est de mettre à jour le caractère pluridisciplinaire de cet enseignement. Le thème de l’immigration est très largement sollicité dans l’enseignement des langues. Il l’est aussi en SES.
Autre particularité : l’histoire de l’immigration a à voir avec la reconnaissance au présent de la diversité dans la classe. Plus qu’un autre sujet, elle génère de l’empathie et établit un lien automatique avec l’éducation civique.
B. Falaize, O Absalon, N Héraud et P. Mériaux, Enseigner l’histoire de l’immigration à l’école, Paris, INRP, 2009, 237 pages.
Le rapport d’enquête à l’origine du livre
Les disciplines
Contexte géographique et état de santé
« Vivre dans un quartier où se cumulent les difficultés économiques et sociales augmente la probabilité de se déclarer en mauvaise santé » déclare l’IRDES à l’issue d’une enquête. Ainsi les habitants des ZUS ont un état de santé plus dégradé que celui d’autres quartiers. « Le critère administratif ZUS est un bon zonage pour observer l’évolution de la santé dans les zones les plus défavorisées. Cependant, il ne permet pas d’appréhender l’ensemble des facteurs de contexte géographique jouant sur l’état de santé de la population » estime l’IRDES. Pour l’Institut, il faut « mettre en oeuvre des politiques territorialisées dans l’objectif de lutter contre les inégalités d’état de santé. »
E.D.D. : Des CM2 nettoient les plages
A l’occasion de l’opération « Initiatives océanes » , l’association Surf Rider organise le 20 mars une opération de nettoyage avec des élèves de CM2 à Bidart (64). Surfrider est né dans les années 1990 à l’intiative de surfers. Depuis l’association s’implique dans la sauvegarde des plages.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.