Par Blandine Raoul-Réa
Les élèves et la documentation
C’est le nom du numéro 470 des Cahiers pédagogiques. A travers cinq questions il tente de faire le tour des nouvelles postures et des élèves et des enseignants quant à l’utilisation et la circulation de l’information numérique dans l’Ecole. C’est tout un monde dans lequel les enfants (on ne dira pas élèves car ils ont des pratiques différentes à la maison et à l’école) sont entrés de plein pied. Oui, mais alors où sont les points de rencontre avec les enseignants et particulièrement les professeurs documentalistes ?
Un appui assez fort dans le dossier est fait sur la nécessité d’une formation et d’une éducation à l’information. Passer de « j’ai de la chance » à j’ai l’information qu’il me faut pour la transformer en connaissance est un travail de longue haleine qui demande tant des apprentissages méthodologiques et techniques que culturels ; baigner dans un monde de l’image, rapide, fugace impose de nouveaux apprentissages. C’est pourquoi « l’activité informationnelle juvénile rend assurément nécessaire une formation à l’image dans le cadre de la culture informationnelle »( Nicole Boubée).
L’environnement dans lequel ils vivent est fugace, « en constante mouvance, très fortement marqué par les technologies de l’information » (MF Blanquet) et impose doc un travail de collaboration, une « prise de conscience d’une responsabilité collective poru créer des solutions aux défis de demain. Ainsi les enseignants engagent tous leur responsabilité dans la volonté de créer une école la plus adaptée possible au monde futur » (MF Blanquet) car ce n’est pas au monde actuel qu’il faut former les jeunes, mais bien au monde futur ! Et l’apprentissage de l’autonomie en est une garantie.
Cette constatation appuie la considération que tous, élèves et enseignants, doivent « rester en éveil et curieux du monde » (M. Fourcade). Et cette visée commune devrait contribuer à mettre en place des dispositifs communs entre les enseignants et élèves. Aussi acquérir des réflexes quant à l’information, acquérir des techniques sur la recherche d’information pour en faire de « bons usagers » n’est-il pas suffisant et les professeurs documentalistes, avec les équipes éducatives, s’appliquent (devraient s’appliquer pour les professeurs disciplinaires ?) à ce que les élèves « acquièrent des clés de compréhension des phénomènes informationnels, atouts devenus indispensables dans la vie professionnelle et personnelle. Les enjeux de la didactique de l’information, en apportant un renouveau qualitatif à la pédagogie documentaire, sont essentiellement éducatifs et sociaux » (F. Albertini)… et devraient être l’affaire de tous…
Cahiers pédagogiques 470
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4247