Par François Jarraud
« Comment motiver les élèves, les étudiants… un thème récurrent, obsédant, important pour bien des enseignants. La motivation intervient partout, dans l’apprentissage des disciplines, le décrochage scolaire, l’orientation…C’est, par exemple, en se préoccupant préventivement de la motivation des élèves qu’on peut éviter l’absentéisme des élèves mieux qu’en s’en préoccupant par la suite. Mais les conditions de cette motivation des élèves et des étudiants sont aussi sources de bien des illusions et donc de désillusions! » Et c’est ce que va s’empresser de montrer cet important dossier réuni par Jacques Nimier.
Il nous offre les enregistrements vidéos d’une conférence sur la motivation. Mais on appréciera également les contributions à ce dossier. Par exemple « les 7 principes de la motivation des élèves » où J Nimier pose le cadre qui peut la rendre possible : la sécurité, les intérêts de l’élève, un objectif commun, l’usage de techniques comme le jeu, ou de dispositifs comme le groupe, et surtout… la perte d’illusions. « La certaine stéréotypie des arguments employés pour expliquer l’ennui, la diversité des facteurs possibles, la difficulté de mise en œuvre des remèdes, peuvent laisser penser que l’ennui permet de masquer certaines tensions chez les acteurs. Ainsi, élèves et enseignants préfèrent justifier l’ennui scolaire en arguant de l’abstraction de la matière par exemple. L’élève n’a pas à avouer qu’il maîtrise mal la discipline, et l’enseignant, qu’il peine à transmettre le savoir. Le narcissisme des uns et des autres est protégé, ce qui peut expliquer d’ailleurs pourquoi les représentations des enseignés et des enseignants sont assez proches. Les uns et les autres y trouvent leur compte ».
En s’appuyant sur la thèse de Stéphanie Leloup, J Nimier nous aide puissamment à réfléchir aux causes de l’ennui scolaire. Un dossier particulièrement important et recommandé.
Dossier motivation