Les éditions Rue du monde fêtent l’événement.
Dans la tête à Topor
Roland Topor / Les Chats Pelés ; rue du monde, coll. oh ! les comptines ! ; 2009, à partir de 4 ans.
Des comptines de Roland Topor, en majorité inédites, raviront petites et grandes oreilles. Sélectionnées par le fils du poète, pour qui elles étaient d’ailleurs à l’origine destinées, elles sont mises en images par les Chats Pelés. Ces graphistes qui ont pour habitude de créer des pochettes de disques nous avaient déjà enchantés avec les albums jeunesse Vive la musique et Au boulot (seuil). Ils avaient également composé la pochette du disque pour Enfant Pitocha, illustrer Topor est pour eux une évidence :ils se revendiquent proches de l’univers de Topor : « Nous sommes les enfants de son telechat ». Dans cette belle histoire tout commence également en chansons : en effet, vous reconnaîtrez peut-être quelques textes qui avaient été mis en musique par Max Rongier, peut-être même les avez-vous appris dans votre enfance, à la maternelle… Mais la plupart de ces comptines étaient restées confidentielles, consignées dans le petit carnet de l’écrivain. Aujourd’hui, elles sortent de la « Tête à Topor », si vous ne prenez pas les enfants pour des imbéciles, si vous aimez les situations décalées, l’humour absurde, allez vous promener dans ce grand album et retrouver le clown coquelicot, le petit coiffeur, le marchand qui vend des enfants, un raton laveur…
Ma famille nombreuse, 76 poèmes et 1 éléphant
David Dumortier / Lucile Placin ; Rue du Monde, coll. Graines de mots ; 2009, à partir de 5 ans.
Décidément, aux éditions Rue du monde, on aime les familles atypiques, les fratries débridées, les univers familiaux colorés, les sagas… il y a quelques semaines c’était la famille totem de Laurent Corvaisier qui s’invitait à notre table, ce mois-ci, sortez les grandes marmites, ils ne sont pas moins de… 14 !
« Maman a été enceinte six fois.
Chaque fois elle a eu des jumeaux ou des jumelles.
Vous avez bien compté,
Il y a douze enfants dans notre maison.
Plus papa et maman…
Quatorze personnes sous un même toit,
Presque un village de montagne, non?
Et, grâce à nous, l’école n’a pas fermé! »
Ainsi s’ouvre le recueil, qui plante bien le décor : des petits poèmes tranches de vie, ces petits instants lumineux du quotidien, les bonheurs et tourments du quotidien, comme un bulletin meteo familial :le flash vous donne la temperature du climat de la maisonnée. Un univers qui ressemble à une roulotte de cirque, qui chemine et apporte la joie sur son passage.
Le tour de force c’est qu’il y une unité, les poèmes, qui peuvent très bien être lus séparément, ne sont pas pour autant juxtaposés les uns aux autres. Le fil rouge est conduit par un éléphant, tant reclamé par les enfants, qui guide l’aventure collective. L’auteur qualifie ce nouveau genre de « poèmes-scenarios » : « l’histoire ne prend pas corps par un récit, mais grâce à de très courtes séquences, presque des photos, comme si on écrivait un roman dépouillé. Les intermédiaires sont retirés, on ne garde que le concentré ! ».
Un concentré qui fait remonter les souvenirs d’enfance, on a tous en nous quelque chose de l’un ou l’autre des enfants croisés dans cet album. Oui, ce sont bien des photos mises en mots, et en couleurs chatoyantes : les illustrations farfelues ravivent les souvenirs, les anecdotes s’éclairent, chaque membre de la famille nous invite pour un petit moment de son quotidien, une parenthèse, comme une petite bulle d’où on les contemple. et de là-haut, on sourit en se remémorant ses farces d’enfants, celles de nos enfants, leurs bons mots, la parade ne fait que commencer…