Par François Jarraud
Entre désobéisseurs, évaluations refusées ou caviardées en CM2, SMA inappliqué, l’enseignement primaire reste le plus rétif aux mesures Darcos.
Rased : Le ministère reste sur ses positions
Dans une circulaire envoyée le 3 mars aux recteurs, Jean-Louis Nembrini rappelle les missions des maîtres des Rased exerçant leur mission dans une ou deux écoles. « Dès la rentrée 2009, 1 500 maîtres des Rased, titulaires de l’option E ou G… seront affectés en tant que maîtres surnuméraires, sur un poste spécialisé pour exercer leurs missions dans une ou deux écoles concentrant un nombre élevé d’élèves en difficulté… Ils apporteront leur expertise à l’équipe enseignante de l’école… Ils contribuent autant que de besoin à l’aide personnalisée… Ils peuvent également prendre en charge individuellement un élève ou animer au sein de l’école des groupes d’aide spécialisée ».
Bastien Cazals dépose un recours contre l’Etat
L’aide personnalisée est-elle légale ? C’est la question que pose Bastien Cazals, un des chefs de file des enseignants désobéisseurs, en réponse aux retenues sur salaire qui le frappent.
Bastien Cazals a déposé un recours au tribunal administratif de Montpellier. Selon lui, « outre le fait que les sanctions financières ne sont pas prévues dans le statut des fonctionnaires, ce recours s’appuie sur l’illégalité de l’aide personnalisée qui, dans la majorité des écoles de France, revient à ajouter une demi-heure d’enseignement au-delà de la limite légale des 6 heures quotidiennes pour les enfants ».
Il entend ainsi contester la décision de l’inspection académique de l’Hérault de procéder à des retraits sur salaire liés au fait qu’il n’effectue pas l’aide personnalisée. Dans Le Figaro, le 21 janvier, Xavier Darcos avait condamné les désobéisseurs : » Quand un professeur refuse d’aider ses élèves, il rompt la confiance que la Nation place dans l’école ». Début février, B. Cazals avait bénéficié de versements de solidarité pour pouvoir continuer son action.
Le blog de B Cazals
http://uneecolepourvictorethugo.hautetfort.com/
Entretien avec B Cazals
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008[…]
La caisse de secours
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/02/0[…]
La contestation continue
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages[…]
Les désobéisseurs revendiquent 2 550 enseignants
« Ce mouvement de désobéissance pédagogique est le plus important mouvement de désobéissance civile que l’Education Nationale ait jamais connu » affirme le Mouvement des enseignants désobéisseurs. De fait, 350 nouveaux enseignants ont manifesté le 11 mars leur désir de ne plus appliquer les mesures Darcos.
Le mouvement peine pourtant à trouver une dimension nationale. Sur 2550 désobéisseurs, 1 500 sont dans 4 départements et 2 200 dans 8 départements seulement. Cet ancrage territorial illustre l’impasse où mène la politique des exemples…
Communiqué du mouvement
http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/inde[…]
Entretien avec A Refalo
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009[…]
Le mouvement qui secoue l’école
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages[…]
Sami Benmeziane condamné à Nantes
Poursuivi devant le tribunal correctionnel pour avoir blessé un CRS lors de l’évacuation de l’inspection académique de Nantes en juin dernier, Sami Benmeziane a été condamné le 10 mars à 500 euros d’amende avec sursis sans inscription au casier judiciaire. Le tribunal n’a pas suivi la demande du procureur. Mais S. Benmeziane devra verser une indemnité provisionnelle de 2000 euros au CRS en attendant une expertise judiciaire qui sera rendue en juillet.
Son comité de soutien, très actif depuis des mois, qui regroupe le Snuipp, Sgen, Se-Unsa, Cgt, Sud) appelle à une manifestation à 18h à Nantes. Il a réuni le 10 mars 200 personnes devant la préfecture pour dénoncer ce qu’ils pensent être un déni de justice.
Sami Benméziane jugé : « ça aurait pu être n’importe lequel d’entre nous »