Directeur d’IUFM, Jean-Louis Auduc analyse les dernières décisions gouvernementales concernant la formation des enseignants.
Dans les débats autour de la mastérisation, le refus de la réforme actuelle masque des clivages profonds autour de la conception du métier enseignant qu’il serait vain de nier.
Les annonces faites le 12 mars montrent que le ministère pour essayer de maintenir à tout prix une réforme mal ficelée et mal engagée tente par quelques mesures de donner des gages à ceux qui veulent le maintien d’une formation initiale successive des enseignants.
Des décisions comme la suppression de l’épreuve « Connaissance du système éducatif » et le caractère non obligatoire du stage en responsabilité durant l’année de préparation au concours vont dans ce sens.
La professionnalisation de la formation initiale des enseignants est un enjeu décisif. Enseigner est un métier qui s’apprend. Cet apprentissage, qui doit reposer sur les dix compétences du métier enseignant définies en décembre 2006, nécessite des moments de véritable alternance et ne peut se réduire à quelques semaines de stage disséminées dans le cursus et la première année d’exercice, dont la finalité première serait de pallier l’insuffisance de moyens des établissements scolaires.
Pour l’intérêt de notre système éducatif, pour des enseignants susceptibles d’être ouverts à l’innovation et à la réussite de tous les élèves, il est urgent de cesser les demi-mesures incohérentes et de retirer toute application à la rentrée 2009 de la réforme actuellement prévue.
La discussion sur la formation des enseignants concerne largement toute la population. Il est donc nécessaire que les Etats Généraux de la formation des enseignants proposés par la CPU et la CDIUFM soient le plus largement ouverts aux forces vives de la nation
Jean-Louis AUDUC
Directeur-adjoint IUFM de Créteil
Sur le Café, derniers articles de JL Auduc :
Sur la formation des enseignants :
« On nage dans la confusion »
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/Formation_Auduc_[…]
« Il faut modifier le calendrier »
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/formati[…]
« Il faut permettre au futur enseignant de se construire une identité professionnelle qui s’appuie sur des savoirs, des savoir-faire, et des gestes professionnels »
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/F[…]
Et le Dossier formation du Café