Par François Jarraud
« Un rideau de fumée pour accréditer l’idée que les élus des personnels sont inutiles ». C’est ainsi que le Snes qualifie la diffusion, depuis le 23 février, via un opérateur privé, de « résultats » du mouvement interacadémique de mutation. Alors que les commissions paritaires ne sont pas encore réunies, les enseignants qui ont déposé une demande de mutation (plus de 30 000 personnes) sont informés des suites données à leur demande.
Le Snes souligne que « l’ensemble de ces « résultats » n’est qu’un projet qui sera soumis aux commissions paritaires » lesquelles rectifieraient environ 15% des affectations. Pour le Snes, » le ministère cherche d’abord à prendre, sans contrôle, la main sur les affectations des personnels et à multiplier les nominations discrétionnaires, à la tête du client ». En attendant les syndicats (Snes, Cgt, Snuep) relèvent dans leurs communiqués de nombreuses erreurs qui seraient faites par l’opérateur privé. Une intersyndicale du second degré se réunit le 2 mars pour répondre à cette situation.
Communiqué Snes
http://www.snes.edu/spip.php?article16712
L’intersyndicale dénonce la « pagaille » des mutations
« Des milliers de collègues ont reçu du ministère une fausse information concernant le résultat de leur demande de mutation ». L’intersyndicale (CGT Educ’action, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SNALC-CSEN, SNETAA-EIL, SN FO LC, SUD Education, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU) dénonce « des erreurs graves en nombre sans commune mesure avec celles des années antérieures » dans les décisions de mutation communiquées par le ministère ces derniers jours.
Cette année, le ministère a pris l’initiative de communiquer la décision administrative avant la réunion des commissions paritaires. Début mars, les syndicats dénonçaient une offensive libérale sur l’Ecole. « Ce qui est en cause aujourd’hui est l’existence de règles transparentes, connues de tous, applicables à tous et la capacité pour les élus du personnel de s’assurer de leur respect. Le ministre tente d’y substituer une gestion opaque, « à la tête du client », qui ne peut que conduire à de graves injustices ».
L’intersyndicale met en garde le ministre. » Le mouvement interne aux académies de mai-juin dont le ministère reconnaît lui-même la complexité, ne pourra pas se dérouler dans de telles conditions sauf à hypothéquer les affectations des personnels dans les établissements et la préparation de la rentrée 2009. » Une pétition lancée par les syndicats a recueilli 14 000 signatures.
Communiqué intersyndical
http://www.se-unsa.org/spip.php?article1560
L’Expresso du 4 mars
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/03/040[…]
La pétition
Et lance une pétition
« Les organisations syndicales unanimes appellent tous les personnels à ne pas s’en laisser conter. Sous couvert d’information, le ministère mène une offensive de grande envergure contre les droits des personnels et le paritarisme qui les garantit ». Nous l’annoncions le 2 mars. Les fédérations syndicales (CGT Educ’action, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SNETAA-EIL, SN FO LC, SUD Education, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU) ont réagi le 3 mars à la diffusion directe par le ministère des décisions de mutation avant la réunion des commissions paritaires.
Les syndicats dénoncent une rupture du paritarisme. « Ce qui est en cause aujourd’hui est l’existence de règles transparentes, connues de tous, applicables à tous et la capacité pour les élus du personnel de s’assurer de leur respect. Le ministre tente d’y substituer une gestion opaque, « à la tête du client », qui ne peut que conduire à de graves injustices ».
Mais ce que reprochent les syndicats est bien plus grave que quelques erreurs. A leurs yeux, le nouveau dispositif participe d’une révolution libérale. Il vise à court-circuiter les syndicats et à les marginaliser alors même que leur rôle était essentiel dans les mutations. Les syndicats signalent d’ailleurs dès maintenant la sous information des élus du personnel. Mardi 3 mars, il n’était pas possible de recueillir le point de vue du ministère sur ce sujet.
La pétition
L’Expresso du 2 mars
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/03/020[…]
Affectations à Monaco et Mayotte
Deux lieux bien différents, mais c’est le même B.O. du 26 février qui publie les notes précisant les modalités d’affectation dans ces deux territoires. Attention aux délais très courts !
Mayotte
http://www.education.gouv.fr/cid23895/menh0900116n.html
Monaco
http://www.education.gouv.fr/cid23897/menh0900106n.html
Mouvement des IPR
Les demandes doivent parvenir avant le 13 mars.
Au B.O.