Par Béatrice Crabère
Les nuages de mots.
A découvrir sur le site d’Emilangues qui nous la présente, cette application donne un coup de neuf à la façon d’aborder les explications de textes ou la comparaison de textes abordant un même thème par exemple. Il suffit d’entrer le texte dans la zone réservée, et l’outil analyse l’occurrence des mots, traduisant la fréquence par la taille de la police ou le style utilisé dans le nuage.
Cela ne suffira pas évidemment à une étude complète, mais permet de varier la présentation d’une tâche classique, de relancer l’intérêt. Et puis c’est très joli, surtout en cyrillique !
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2008/creer[…]
L’espace urbain : les enseignes.
C’est une nouvelle collection de photographies libres de droits mises en ligne par Macha Milliard sur Sitac, sous-titrée « Lectures au hasard de promenades dans les rues des villes ». A décrypter avec les élèves, bien sûr. On peut les visionner une à une ou en diaporama.
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article464
Après le Bac
S’inscrire en Licence bilingue des droits de l’Europe : vite !
Notre collègue Armelle Groppo, directrice par intérim du Département d’Etudes Slaves de l’université Paris X Nanterre, désormais appelée université Paris Ouest-Nanterre-La défense, nous informe de l’obligation pour les futurs bacheliers qui désirent s’inscrire en 1ère année de Licence bilingue des droits de l’Europe, qu’ils devront passer un test de langue et s’inscrire à ce test avant le 20 mars 2009.
Vous pouvez retrouver ces informations et une lettre explicative détaillée sur le site de l’AFR
http://www.afr-russe.fr/spip.php?article151
Poursuivre ses études de russe en vue du master double diplôme de Bordeaux 3
L’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 propose un parcours pour les spécialistes de russe « Recherche études slaves Europe Russie », avec des liens privilégiés avec l’Université de l’Amitié des Peuples de Moscou.
La page du site est attractive et bien documentée.
http://www.u-bordeaux3.fr/fr/international/cooperation/[…]
D’une façon générale, le site de l’AFR informe les futurs étudaints sur les formations universitaires en France.