Par François Jarraud
Les parents rouvrent la question du rythme scolaire, le guide d ematernelle, Erasmus, la consultation des lycées… En bref…
Les parents rouvrent la question du rythme scolaire
» Six mois après la suppression de l’école pour tous le samedi, la question s’impose. Des villes s’en saisissent pour organiser, enfin, un débat public sur le sujet. La FCPE, première fédération de parents d’élèves, a lancé une campagne nationale pour l’étalement des cours sur quatre jours et demi dont le mercredi. Selon les chercheurs en chronobiologie, le système des quatre jours ne respecte pas le rythme des enfants, notamment les plus fragiles ». Le Journal du Dimanche rend compte de la campagne de la Fcpe contre la semaine d e4 jours.
A noter que cette question est abordée aussi le 5 mars par Défense des enfants international à Saint-Denis : Hubert Montagner évoque les rythmes et la sécurité affective de l’enfant.
S’inscrire à la conférence du 5 mars
http://www.dei-france.org/4_jeudis/index_4jeudis.html
Article du JDD
http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200910/debat-rouvert-sur-[…]
Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux enfants ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/09[…]
Maternelle : Un Guide pour les parents
Résultat de l’accord entre le ministre et l’AGEEM, le « Guide à l’usage des parents – votre enfant à l’école maternelle » sera remis à chaque parent d’élève de l’école maternelle (tirage : 2,8 millions d’exemplaires). « Votre enfant est scolarisé à l’école maternelle ou s’apprête à l’être. C’est une chance que lui envient beaucoup d’enfants qui, en Europe et dans le monde, ne connaissent pas cette école si particulière qui prépare la quasi-totalité des enfants, dès l’âge de trois ans, à entrer dans la scolarité obligatoire » écrit Xavier Darcos en préface à ce Guide rédigé par l’Ageem, une association qui regroupe les enseignants de maternelle.
« Car l’école maternelle n’est pas une simple structure d’accueil » poursuit le ministre. « Elle est une école à part entière, qui comporte des objectifs pédagogiques précis et mobilise des compétences très spécifiques de la part des professeurs qui y enseignent. C’est pourquoi j’ai tenu à ce que sa place soit confortée au sein de l’école primaire, en rédigeant pour elle de véritables programmes. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai constamment réaffirmé que les enseignants de maternelle étaient des professeurs des écoles à part entière, avec les mêmes niveaux et modalités de recrutement que leurs collègues des écoles élémentaires : c’est précisément ce qui distingue l’école maternelle des structures d’accueil ».
Le Guide présente l’école maternelle au quotidien (inscription, organisation de la journée, accueil de la différence etc.). Il décrit l’école maternelle comme une école qui respecte les besoins moteurs, physiologiques, affectifs et intellectuels de l’enfant. L’Ageem avait signé avec Xavier Darcos, le 19 décembre 2008, un accord mettant fin à la vive tension entre les enseignants de maternelle et le ministre.
Le Guide
http://media.education.gouv.fr/file/Espace_parent/09/2/[…]
Darcos renoue le dialogue avec les enseignants de maternelle
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/[…]
L’instruction à la maison devra être conforme au socle commun
Un décret publié au J.O. du 7 mars demande que l’instruction à domicile tienne compte du socle commun. « La progression retenue pour l’acquisition de ces connaissances et compétences doit être compatible avec l’âge de l’enfant et son état de santé, tout en tenant compte des aménagements justifiés par les choix éducatifs effectués. Elle doit avoir pour objet d’amener l’enfant, à l’issue de la période de l’instruction obligatoire, à la maîtrise de l’ensemble des exigences du socle commun ».
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JOR[…]
Organisation du bac à l’étranger
Une note de service précise les conditions d’organisation du bac dans les centres ouverts à l’étranger. Il fixe le calendrier de sépreuves.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid23940/mene0900141n.html
Accord pour l’EsaBac
A l’image de l’AbiBac, le bac franco-allemand, Xavier Darcos a signé le 24 février un accord avec le gouvernement italien permettant la délivrance des diplômes de fin d’études secondaires français et italien.
L’Esabac
http://www.education.gouv.fr/cid23988/esabac-double-delivranc[…]
Homophobie : L’institution doit faire mieux
D’après un sondage réalisé par le magazine Le Mag, 67% des jeunes homosexuels sondés ont connu des épisodes dépressifs, 29% ont pensé au suicide. Le sondage montre que si les jeunes homosexuels se cachent moins qu’avant dans les établissements, ce n’est pas du aux efforts de l’institution. 70% des sondés ne connaissent pas l’existence de la ligne Azur.
« La lutte contre les LGB-phobies à l’école a donc encore énormément de progrès à faire pour devenir véritablement efficace » conclue Le Mag. « Information et éducation sont loin d’être au point…. La lutte contre l’homophobie est certes mentionnée dans certains textes officiels, mais sur le terrain beaucoup reste à faire afin que l’école ne soit pas un lieu qui engendre des préjugés et banalise la discrimination, mais devienne au contraire un espace pleinement accueillant pour tout le monde et un lieu d’apprentissage du respect des différences, toutes les différences. »
Sondage Le Mag
http://www.mag-paris.fr/Resultats-du-questionnaire-sur-LGB.html
Les consultations sur le lycée sont lancées
Plusieurs académies ont ouvert des sites Internet pour inviter les lycéens à) participer à la consultation sur le lycée. Ainsi, pour l’académie de Strasbourg, cela prend la forme d’un blog… accueilli avec un peu de scepticisme par certains lycéens. A Nancy-Metz, la forme est plus classique, mais tous suivent la note publiée par le Café.
A Nancy-Metz
http://www.ac-nancy-metz.fr/Academie/Actualites/consultatio[…]
A Strasbourg
http://lyceedavenir.ac-strasbourg.fr/
La note ministérielle surla consultation
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/02/1302[…]
Erasmus : bientôt 2 millions de bénéficiaires
L’Agence Europe-Education-Formation France publie les chiffres 2007-2008 du programme Erasmus. Près de 2 millions d’étudiants européens en ont bénéficié depuis 1987. 22 500 étudiants français ont profité du programme de mobilité d’études : il s’agit surtout de filles, en année de master 1, en gestion d’entreprises, langues, technologies. A coté de la mobilité d’études, le programme soutient également la mobilité de stage en entreprise et celle des enseignants.
L’agence