JP Gallerand – E Jourdan
Contrôle hormonal du poulet, expériences de transfert d’immunité par le sérum.
Contrôle hormonal du poulet
Un logiciel de simulation de castration, de greffes de testicules est proposé sur le site académique de Poitiers.
La première page présente une brève histoire du chaponnage et indique la liste des ustensiles à disposition des élèves. Cette page étant souvent survolée, il peut être intéressant d’insister sur l’intérêt d’avoir dans la troisième partie un bécher de sérum physiologique ce qui permet de remémorer la notion de témoin.
La seconde page apparaît une première fois légendée. Le choix a été fait de proposer plusieurs zones dans le poulet :
– la place d’origine des testicules avec leurs connexions sanguines et nerveuses qui sont coupées dès que les testicules changent de place
– une zone richement irriguée en sang où les testicules pourront être greffées efficacement
– une zone avec présence d’un réseau nerveux mais sans contact avec des vaisseaux sanguins et où les testicules vont dégénérer
– le reste du corps où aucune connexion n’est établie aboutissant aussi à la dégénérescence des testicules. Les élèves peuvent aussi placer les testicules dans la poubelle et sectionner les voies nerveuses et sanguines des testicules grâce à la paire de ciseaux.
La troisième page ajoute la possibilité de broyer les testicules dans un mortier pour en extraire un filtrat à l’aide d’une seringue. Ces actions sont alors à comparer avec celles produites par le sérum.
http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article416&debut_page=0
Expériences de transfert d’immunité par le sérum
Une animation flash interactive et pas trop guidée qui permet aux élèves de mettre en place autant d’expériences qu’ils le souhaitent pour résoudre la question du transfert d’immunité résolue à la fin du 19ème siècle.