Fournitures scolaires
Chaque élève doit disposer, pour suivre les enseignements, de fournitures individuelles acquises à la demande de ses professeurs. Afin de répondre à la préoccupation constante des familles, notamment les moins favorisées d’entre elles, concernant la maîtrise de leur pouvoir d’achat, ainsi que pour réduire le poids du cartable, il est impératif de limiter autant que possible le nombre de fournitures demandées. Sans nuire à la qualité de l’enseignement, l’effort de simplification ainsi attendu doit contribuer à favoriser l’égalité des chances et alléger les charges qui pèsent sur les familles.
http://www.education.gouv.fr/cid23891/mene0900080c.html
Mise en oeuvre de la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée 2009
La rénovation de la voie professionnelle a pour objectif premier d’augmenter le niveau de qualification des jeunes sortants du système de formation. Pour ce faire, il est nécessaire de réduire fortement le nombre de jeunes quittant prématurément le système éducatif, de conduire un plus grand nombre d’entre eux au baccalauréat professionnel et de faciliter la poursuite vers des études supérieures, notamment vers l’enseignement technique supérieur.
L’atteinte de cet objectif repose sur un ensemble de mesures nouvelles qui figurent dans les décrets modifiant le code de l’éducation et dans leurs arrêtés d’application, publiés au Journal officiel du 11 février 2009. L’accompagnement personnalisé constitue, au sein de ces mesures, un élément majeur de la rénovation qui s’engage.
La présente circulaire a pour objet d’apporter les éléments complémentaires nécessaires à la mise en œuvre de cette rénovation dans des conditions qui en garantissent le succès.
http://www.education.gouv.fr/cid23850/mene0900147c.html
Enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel
La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires dispensés à tous les élèves dans les formations sous statut scolaire conduisant à la délivrance du baccalauréat professionnel sont fixés conformément aux tableaux figurant en annexes 1 et 2 du présent arrêté.
http://www.education.gouv.fr/cid23841/mene0900061a.html
Programme d’enseignement d’économie – gestion pour les classes préparatoires aux baccalauréats professionnels du secteur de la production
Le programme d’enseignement d’économie – gestion pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté.
Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2009-2010 pour la classe de seconde, à la rentrée de l’année scolaire 2010-2011 pour la classe de première et à la rentrée de l’année scolaire 2011-2012 pour la classe terminale.
http://media.education.gouv.fr/file/special_2/24/1/economie_gestion_44241.pdf
Champs professionnels prévus à l’article D. 333-2 du code de l’éducation
La liste des spécialités de baccalauréat professionnel pour lesquelles la classe de seconde professionnelle est rattachée à un ou plusieurs champs professionnels figure en annexe II du présent arrêté. Cette annexe précise le ou les champs professionnels auxquels les classes de seconde professionnelle conduisant à ces spécialités sont rattachées. Les spécialités de baccalauréat professionnel pour lesquelles la classe de seconde professionnelle est rattachée à un champ professionnel constituent des options de ce champ professionnel.
http://www.education.gouv.fr/cid23842/mene0900270a.html