LE FAIT DU JOUR
Après la 3ème, quelle orientation ?
ÉDITORIAL
Les filles, les garçons et l’Ecole
LE SYSTEME
Universités : Compromis sur les enseignants-chercheurs, blocage sur la masterisation l Formation des enseignants : turbulences grandissantes l Semaine d’actions pour les lycéens de l’UNL l Fermeture surprise de Faismesdevoirs.com l SMA : Le ministère invite les parents à se déclarer l Impayables désobéisseurs l Le lycée expérimental de Saint-Nazaire recrute l Les infirmières bientôt revalorisées ?
L’ÉLÈVE
Une CPGE pour les bacheliers professionnels l Des collégiens chargés par la police l Les remplacements menacés selon la FCPE l L’instruction à la maison devra être conforme au socle commun.
LA CLASSE
Connaissez-vous les cellulogrammes ? l L’autorité et la pédagogie.
LA RECHERCHE
L’innovation au lycée selon Le Nouvel Educateur
LES DISCIPLINES
E.D.D. : Pas de certitudes sur la mortalité des abeilles l S.E.S. : Deux rendez-vous l La philo à la maternelle l S.V.T. : Biovision 2009.
LES TICE
Failles dans Firefox.
Le fait du jour
Après la 3ème, quelle orientation ?
Que faire après la troisième ? Alors que les conseils de classe commencent à questionner les parents des collégiens sur leurs intentions, le Café s’adresse en priorité aux familles, aux élèves et à leurs parents avec ce dossier spécial sur l’orientation en fin de troisième.
Il répond aux questions qui nous sont parvenues. Comment s’effectue l’affectation en 3ème ? Comment fonctionne la procédure d’appel ? Que cachent les statistiques ? Comment lire les indicateurs des lycées ? Comment accompagner ses enfants ? Comment communiquer avec le conseil de classe ? Où s’informer sur les métiers ?
Découvrez aussi le rôle des enseignants dans l’éducation à l’orientation. La place d’Internet et des sites développés par les régions (comme www.lesmetiers.net).
Parce que les décisions se prennent parfois de manière trop opaque, il faut donner à tous les « règles du jeu scolaire ». Dès le conseil de classe du second trimestre, les choses peuvent être jouées. Sans jouer les consommateurs, les parents peuvent y prendre toute leur place d’usager et faire respecter leurs droits. Nous avons aussi le souci de présenter des filières et des dispositifs trop souvent ignorés, ou considérés avec distance, comme l’enseignement agricole ou professionnel, qui permettent souvent des passerelles permettant de construire un avenir scolaire modulable.
Dossier Orientation en fin de 3ème
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les filles, les garçons et l’Ecole
Bien loin de la parité, le système éducatif français développe une fracture sexuée qui est en passe de devancer la fracture sociale . Au lendemain du 8 mars, tout nous invite à faire le point sur la question de la parité dans l’enseignement scolaire français.
Les filles réussissent mieux que les garçons. Quelque soit le niveau scolaire, les résultats des filles dépassent ceux des garçons. C’est le cas dès le primaire où les filles comptent 70% de lecteurs efficaces contre 60% chez le sgarçons. Cet écart se retrouve au collège : 85% des filles ont leur brevet contre 79% des garçons. Il se creuse au bac : 70% des filles l’obtiennent contre 59% des garçons (41 et 28% pour le bac général). En fin de parcours, 47% des filles obtiendront un diplôme du supérieur contre 37% des garçons. Ajoutons que, quelque soit le milieu social, les filles redoublent toujours moins que les garçons. Comme a pu le dire J.-L. Auduc dans un article publié par le Café, « Toutes ces statistiques montrent que la « fracture sexuée » a atteint de tels écarts (entre 10 et 14 points) pour certains indicateurs (compétences en lecture, % d’une classe d’âge réussissant le baccalauréat) qu’elle apparaît pour ces items aussi, voire plus importante que la fracture sociale. Ainsi, les filles issues de catégories sociales classées comme défavorisées réussissent nationalement aussi bien ou mieux en lecture ou au baccalauréat que des garçons issus de catégories sociales caractérisées comme favorisées ».
Les filières prennent un certain genre. Parallèlement à cette évolution, on assiste à une spécialisation sexuée des filières. Aux 93% de filles de la filière SMS-ST2S, répond les 94% de garçons dela filière ISP. On trouve 79% de filles en L, 49% en S , seulement 10% en STI. Des écarts aussi forts se constatent entre branches du bac professionnel (en gros opposition tertiaire – production). Dans le post bac, les filles fournissent 80% des étudiants des formations sociales, 72% des étudiants en IUFM mais seulement 26% des futurs ingénieurs et 24% des étudiants en université de technologie.
Une moins bonne insertion sociale. Ces écarts reflètent l’importance des stéréotypes sexués. « Quand ils se jugent très bons en français, seul 1 garçon sur 10 va en L… (contre) 3 filles sur 10. Quand ils se jugent très bons en maths, 8 garçons sur 10 vont en S (contre) 6 filles sur 10 » relève une publication du ministère. Du coup les filles ont plus de mal à s’insérer socialement. Elles sont moins nombreuses à travailler et moins représentées dans les emplois d’encadrement.
Comment l’Ecole doit-elle réagir ? Peu de disciplines ont pris conscience de ces inégalités et décidé de réagir. On sait que c’est le cas en EPS où, dans plusieurs académies, les épreuves du bac offrent un choix qui permettent aux filles de réussir à égalité avec les garçons. Sans doute cela tient-il à la spécificité de l’EPS : ne pas pouvoir ignorer le corps. Mais dans l’ensemble, le système éducatif s’est peu penché sur une mixité qui puisse offrir ses chances à tous.
Faut-il comme on l’entend parfois, séparer les sexes systématiquement ? « Toutes les études menées dans les pays anglo-saxons concernant les classes séparées garçons –filles pour l’ensemble des apprentissages scolaires montrent qu’elles n’améliorent en rien les résultats scolaires des garçons et ne diminue pas leur décrochage scolaire. Ces classes séparées renforcent les stéréotypes sexuels, encouragent l’ignorance et le préjudice envers l’autre sexe, accentuent les différences dans l’éducation » écrit JL Auduc. Pour autant il convient sans doute, comme c’est le cas en EPS, de prendre en compte le genre lors de certains enseignements pour ne pas sous estimer les écarts de maturité et les différences de questionnement. Une piste qui reste encore à tracer.
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité (ministère DEPP)
JL Auduc : une fracture sexuée
Universités : Compromis sur les enseignants-chercheurs, blocage sur la masterisation
Il aura fallu 23 heures de négociations entre la ministre de l’enseignement supérieur et 4 syndicats (Sgen-Cfdt, Unsa, Autonome et FO) pour arriver à un compromis sur les enseignants chercheurs. Vendredi 6 mars 2009, le décret, réécrit, leur accorde un statut national, reconnaît un service de référence national et définit une évaluation basée sur l’initiative de l’universitaire. Il modifie la grille indiciaire des maitres de conférence et professeurs. Cependant cet accord est rejeté par le Snesup FSU qui n’a pas participé aux négociations.
Mais la question de la formation des enseignants (leur masterisation) reste la pomme de discorde avec le gouvernement. « S’il n’y a pas de geste de V Pécresse et surtout de X Darcos », prévient le Sgen Cfdt, « le mouvement risque de continuer ». C’est aussi le point de vue de l’Autonome Sup qui estime que « la sortie de crise ne pourra être envisagée que si nous obtenons satisfaction sur la question des concours et de smasters : report d’un an des nouveaux concours ». Dans un communiqué publié le même 6 mars, la conférence des directeurs d’IUFM « considère que les réponses insuffisantes apportées par les ministres aux questions posées par la Conférence des Présidents d’Université ne permettent pas de préjuger favorablement d’une sortie de crise ».
Manifestation prévue le 11 mars. La pression va donc monter jusqu’au 11 mars, journée d’action organisée par la FSU.
Le nouveau décret des enseignants-chercheurs
Formation des enseignants : turbulences grandissantes
Dans la mobilisation de l’Université, un des points d’achoppements persistants est celui de la formation et du recrutement des enseignants, dans le cadre de la masterisation. Lancée par un appel le 11 janvier, à l’initiative de Sylvie Plane, Claire Pontais et André Ouzoulias, la coordination nationale des enseignants d¹IUFM tenait samedi une seconde réunion nationale, au lendemain de la coordination nationale des universités. 19 IUFM y étaient représentés, mais étaient aussi présents des universitaires venus faire le lien avec le mouvement global de l’Université, inquiets pour l’avenir.
Semaine d’actions pour les lycéens de l’UNL
« L’Union Nationale Lycéenne, première organisation lycéenne de France, appelle, du 9 au 13 Mars, à une semaine d’actions dans tous les lycées de France en rejoignant notamment l’appel de l’enseignement supérieur le 11 mars en vue de préparer et de réussir la journée du 19 Mars ». L’organisation lycéenne estime que » le gouvernement ne répond toujours pas aux attentes des lycéens et plus généralement de la jeunesse ». Elle invite les lycéens à « organiser dans les lycées diverses actions pour informer les élèves de la situation actuelle » durant toute la semaine. Le point d’orgue devrait être le 11 mars où les lycéens devraient se joindre aux manifestations organisée s par la FSU.
Fermeture surprise de Faismesdevoirs.com
« Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs. Enfin, nous souhaitons faire en sorte que les générations futures soient meilleures que les précédentes, et FaisMesDevoirs.com ne pourra en rien y contribuer. » C’est avec ce communiqué que Stéphane Boukris annonce la fermeture du site faismesdevors.com qui proposait de vendre en ligne des devoirs corrigés.
Cet arrêt subit, avant même d’avoir livré les premières commandes, interroge fortement. A moins de croire à une subite crise morale, on n’empêchera pas le public de demander quelles interventions, avec quels arguments, ont su aussi rapidement faire changer d’avis l’équipe dirigeante de faismesdevoirs.com… D’autant que d’autres sites continuent, avec moins de succès, à proposer ce genre de services.
Tribune : A quoi servent les devoirs ?
SMA : Le ministère invite les parents à se déclarer
Selon le Snuipp et la Fcpe 75, le ministère demanderait aux directeurs de recenser les parents souhaitant envoyer leurs enfants à l’école les jours de grève. Il s’agirait pour le ministère d’aider les maires à organiser le service minimum d’accueil (SMA). La Fcpe 75 invite les parents à ne pas déclarer leurs intentions. Le Snuipp rappelle que la loi impose une déclaration aux enseignants et non aux parents. « Le directeur ne peut donc connaître ni le nombre d’enseignants grévistes, ni le nombre d’élèves concernés ».
Une proposition de loi veut imposer aux directeurs d’école l’accueil des élèves
Impayables désobéisseurs
La solidarité plus forte que les sanctions ? Sanctionné de 12 jours de retrait de salaire pour avoir refusé de mettre en place l’accompagnement individuel, Bastien Cazals, professeur des écoles, aurait dû voir ses revenus amputer de 741 euros. Mais voilà « comme tous les retraits prononcés semblent avoir été effectués, et comme les dons ont été plus importants que ces retraits, Bastien Cazals reverse 1200€ à la Caisse Nationale de Solidarité aux Désobéisseurs, dès aujourd’hui », annonce-t-il sur son site. Il démontre ainsi l’impasse dans laquelle s’engage le ministre.
Le lycée expérimental de Saint-Nazaire recrute
Pour la rentrée 2009, le Lycée Expérimental de Saint Nazaire recrute 3 enseignants : 2 profs de maths dont 1 PLC et 1 enseignant de pratique théâtrale. « Cet appel à candidatures s’adresse à des personnes pouvant intégrer l’Education Nationale (PLC, PLP ou tout autre profil intégrable) et souhaitant s’investir au sein de cette expérience pédagogique. Dans notre optique de transdisciplinarité, des compétences complémentaires et/ou la diversité de parcours sont pour nous des plus appréciables ».
Contact : ce.0442286W@ac-nantes.fr
Les infirmières bientôt revalorisées ?
« Après avoir confirmé que « les infirmières ont besoin de voir reconnus leur diplôme et leur formation au niveau que cette formation mérite », la ministre a annoncé la mise en place de la licence universitaire dès la rentrée de septembre 2009 dans le cadre des travaux sur l’intégration des études dans le système LMD ». Le syndicat des infirmières FSU (Snics- Fsu) manifeste sa satisfaction devant les mesures Bachelot. « A la question de la journaliste de savoir si les infirmières en exercice seront concernées par cette évolution, Madame Bachelot a confirmé que toutes les infirmières seront concernées en précisant que « sur le plan statutaire, elles vont changer de catégorie, elles vont être en catégorie A » et « pourront aussi évoluer vers un Master, un Doctorat » et souligné « qu’il est très important d’ouvrir des perspectives parce que c’est un métier tout à fait extraordinaire et dont nous avons besoin » ».
Une CPGE pour les bacheliers professionnels
Le Lycée Cassin de Strasbourg ouvrira à la rentrée 2009 une classe de préparatoire aux grandes écoles réservée aux bacheliers professionnels. Les étudiants , venus de bacs pro tertiaires, suivront 3 années d’enseignement avant de se présenter au concours d’entrée à une grande école de management. L’horaire comprend 25 heures de cours et 8 heures de TD, dont 8 heures de culture générale, 9 heures de langues vivantes (dont une LV2).
Des collégiens chargés par la police
Venus à Paris dans le cadre du cours d’éducation civique visiter l’Assemblée nationale, les collégiens de la 3ème C du collège Jean Jaurès de Cenon (33) ont découvert un aspect inattendu de l’Etat. Alors qu’ils attendaient le train du retour gare Montparnasse, ils ont été chargés par des policiers qui pourchassaient des étudiants. Professeurs et jeunes élèves ont été matraqués. Les parents, les enseignants et le collège ont porté plainte. Une manifestation est organisée à 16h le 9 mars devant le collège.
Les remplacements menacés selon la FCPE
« Cette année, dans le premier degré, les absences non remplacées, plutôt exceptionnelles il y a quelques années, sont devenues fréquentes. Dans le second degré, les parents constatent sur le terrain qu’il faut désormais en moyenne quatre semaines consécutives d’absence d’un enseignant pour qu’un remplaçant soit nommé ». La FCPE demande au ministre de revenir sur les suppressions de postes d’enseignants remplaçants.
L’instruction à la maison devra être conforme au socle commun
Un décret publié au J.O. du 7 mars demande que l’instruction à domicile tienne compte du socle commun. « La progression retenue pour l’acquisition de ces connaissances et compétences doit être compatible avec l’âge de l’enfant et son état de santé, tout en tenant compte des aménagements justifiés par les choix éducatifs effectués. Elle doit avoir pour objet d’amener l’enfant, à l’issue de la période de l’instruction obligatoire, à la maîtrise de l’ensemble des exigences du socle commun ».
La classe
Connaissez-vous les cellulogrammes ?
Curiosphere.tv a choisi de s’impliquer dans le programme d’un atelier pédagogique consacré à l’éducation à l’image intitulé « Cellulogrammes ». Cette opération a été initiée par le réalisateur Philippe Troyon s’est déroulée durant l’année scolaire 2007-2008 en Seine-Saint-Denis dans trois établissements scolaires de Drancy (le lycée Eugène Delacroix, le collège Liberté, et l’école Pablo Picasso) et au collège Marcel Cachin du Blanc-Mesnil.
Le but du projet était, à l’issue d’une période d’initiation et de sensibilisation au droit à l’image et au langages de l’image, du son et de l’écriture poétique, de faire réaliser un cellulogramme à une centaine d’élèves de 8 à 15 ans, ayant pour thème « le sentiment et l’autre ». Le terme « cellulogramme » a été choisi pour désigner un film court en plan-séquence réalisé avec un téléphone portable et suivi d’un poème. Curiosphère propose 10 vidéos pour voir et comprendre comment l’atelier a fonctionné et une sélection de 42 cellulogrammes.
L’autorité et la pédagogie
« Le véritable respect d el’enfant ce n’est pas lui permettre de négocier ou de s’exprimer à tout moment comme semble le croire le héros pathétique d’Entre les murs. C’est l’amener à prendre de la distance par rapport à lui-même et lui donner les outils qui lui permettront de grandir ». Les dossiers de l’enseignants, revue du Se-Unsa, publie un dossier sur « Autorité et pédagogie » qui réunit ces propos de Marie-Claude Blais à une tribune de P Meirieu et des exemples de terrain comme celui du collège Clisthène.
La recherche
L’innovation au lycée selon Le Nouvel Educateur
A quelques jours de l’ouverture du Salon national Freinet à Nantes (les 25-26 mars), Le Nouvel Educateur publie un numéro spécial l’innovation au lycée. Réalisé en partenariat avec la région Pays de la Loire, ce numéro spécial faut la part belle au Lycée expérimental de Saint Nazaire et à un projet régional en arts appliqués.
Mais ce numéro rend compte également en détail de la naissance du CLEF de La Ciotat. Il nous permet par exemple de découvrir quelques documents sur son fonctionnement interne. Yves Reuter présente les résultats de la recherche menée par l’équipe Théodile (Lille III) auprès des écoles Freinet de Mons-en-Baroeul près de Lille.
Les disciplines
E.D.D. : Pas de certitudes sur la mortalité des abeilles
Demandé par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, un rapport fait le point sur la mortalité et les affaiblissements dans les colonies d’abeille. Selon ce rapport, « les facteurs identifiés à l’origine de mortalité importante des colonies ont été essentiellement biologiques, en particulier, l’agent de la varroase. La réflexion menée n’a pas permis de confirmer l’hypothèse d’un rôle prépondérant attribué aux pesticides par des professionnels de l’apiculture, dans la mortalité des colonies d’abeilles françaises ». Mais, « des traces de nombreuses substances phytopharmaceutiques sont souvent détectées au sein des matrices apicoles et la question de leur rôle éventuel comme facteurs adjuvants d’agents pathogènes biologiques majeurs ou mineurs, demeure posée ». Le rapport préconise une surveillance accrue des ruches et de la filière et un effort de recherche.
S.E.S. : Deux rendez-vous
« Quel avenir pour les sciences sociales ? » Lundi 9 mars, le RTP CNRS « Société en évolution, sciences sociale en mouvement » organise une journée de débats à Paris sur l’avenir des sciences sociales particulièrement au lycée. Parmi les intervenants : François et pierre Mercklé, Stéphane Beaud, Rémi Jeannin, Christian Baudelot etc.
Le même jour, David Mourey organise au Sénat un colloque sur le thème « de la crise financière à la crise économique ». Au programme, quatre tables rondes : « Comprendre les comportements des différents acteurs sur les marchés financiers », « Les déséquilibres financiers internationaux », « Le rôle des banques » et « Quelles régulations dans le futur ».
Quel avenir pour les sciences sociales ?
La philo à la maternelle
« Comment passer de la question fugace que posent spontanément les enfants à une réflexion plus approfondie en famille ou à l’école ? Quels supports et outils proposer aux enfants, aux parents et enseignants ? Comment mener des ateliers philosophiques en maternelle lorsqu’on n’a pas de formation philosophique ? Quelle démarche, quelles façons d’utiliser les outils, quelle évaluation et quelles transformations pédagogiques ? » Le CCDP de la Loire organise le 1er avril une conférence sur « la philosophie à l’age de la maternelle ». Intervenants : Anne-Claire Beurthey, rédactrice en chef du mensuel Pomme d’Api, et Pascaline Dogliani, enseignante en maternelle.
S.V.T. : Biovision 2009
Du 8 au 11 mars, Lyon accueille Biovision , forum mondial des sciences de la vie. Prix Nobel, dirigeants d’industrie, politiques, représentants d’ONG échangeront sur les problèmes liés aux sciences de la vie. Biovision attend 120 intervenants, 2 000 délégués de 75 pays et 3 000 participants. Au programme cette année : les sciences de la vie et l’urbanisation et les avancées des sciences de la vie.
les tice
Failles dans Firefox
Selon Secuser, plusieurs défauts de sécurité ont été trouvés dans le navigateur « libre » Firefox, Thunderbird et Seamonkey. Un correctif est disponible et doit être installé.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.