Par Françoise Solliec
Les services d’information et d’orientation ne peuvent ignorer la culture Internet des jeunes et leur souhait de se voir proposer des possibilités de questionnement en ligne. Encore faut-il apprendre aux jeunes et à leurs familles à se repérer entre services gratuits et services payants, et considérer les quizz d’abord comme une approche interactive ludique plutôt qu’une réponse à la question « que pourrais-je bien faire ? »
Sur Internet aujourd’hui, que trouve-t-on en termes de services d’orientation ? Et lesquels sont-ils fiables ?
Alors que tous les magazines proposent sur Internet des tests d’orientation, plus ou moins bien faits, mais dont il ne pas fornément attendre beaucoup, que les dolescents discutent sur une multitude de forums du bien-fondé de choisir telle ou telle option, que des sites marchands proposent des services « professionnels », c’est un enjeu fort pour le service public que de développer de véritables services d’information et d’orientation en ligne La simple consultation des anciennes ressources « papier » ne suffit pas, il faut que l’expertise des conseillers d’orientation scolaire, leur capacité d’adaptation à des publics d’âges et de préoccupations très différents puissent aussi bénéficier aux internautes, même si la relation ainsi entamée doit conduire ensuite à une discussion présentielle.
Pionnier en la matière, le site lesmetiers.net propose depuis plusieurs années un outil anonyme de question/réponse en ligne. Fruit d’une réflexion très élaborée, cet outil est géré par une petite équipe, sur la base d’une charte déontologique et éditoriale très précise.
L’outil, facilement accessible depuis la page d’accueil, permet à tous les franciliens de 12 à 25 ans de poser des questions, en préservant l’anonymat des internautes. Le formulaire de demande d’information permet de connaître le profil du demandeur et lui donne l’occasion d’affiner sa question. La réponse, dont le lien de consultation sur le site est donné par mel, dans un délai de 72 h maximum, est toujours élaborée dans le respect de la personne. Rédigée par des conseillers d’orientation psychologues en phrases courtes et facilement compréhensibles, adaptées au profil du demandeur, elle est conçue comme une première approche et propose assez souvent d’être complétée par un entretien dans un dispositif d’accueil présentiel.
Depuis, déclare Jacques Vauloup, inspecteur de l’orientation das la Sarthe « tous les services académiques de l’orientation (SAIO) ont mis en place, ou sont sur le point de le faire, des sites Internet ouverts au grand public, avec les fonctionnalités du Net : forums, service de questions-réponses, mise à disposition des adresses électroniques des COP, etc. J’ai constaté pour ma part, lors de mes visites en CIO, que le conseil en ligne entre les COP et les élèves ou les parents existait et prenait de plus en plus forme ».
Pour Xavier Darcos, dans son programme d’action pour 2009, le développement des services en ligne vise à « démocratiser l’information sur l’orientation ». Pensé pour les parents qui ne peuvent se déplacer dans les lieux d’information aux heures ouvrables, « dès la rentrée 2009, un service d’aide à l’orientation sera accessible par téléphone et internet tous les jours de la semaine jusqu’à 20 heures. Ce service sera placé sous la houlette de l’Onisep et assuré par des conseillers d’orientation psychologues ».
Où aller sur Internet ?
Pour entamer une démarche générale d’orientation, et réaliser un premier bilan de ses intérêts et de ses compétences, mieux vaut pour l’instant oublier Internet et prendre rendez-vous au CIO ou au CIDJ, qui proposent des tests et des réponses fiables.
Si vous êtes plutôt en recherche d’informations, nous donnons ici quelques références, qui n’ont pas du tout prétention à être exhaustives.
Un exemple de conseils pour préparer son orientation sur un site académique
http://www.ac-montpellier.fr/sections/orientation/preparer-son-orientation/
Le site de l’Onisep, le site officiel de l’information scolaire
Sur le site francilien lesmetiers.net, la FAQ est en consultation libre et donne des réponses pertinentesà nombre de questions
Le site de la région Bretagne propose notamment une approche des métiers et formations par secteur d’intérêt
Sur le site l’Etudiant, des mises en relation formations – métiers
Références complémentaires
Le programme d’action 2009 de Xavier Darcos
http://www.education.gouv.fr/lettre_information/lettre_flash/lettre_flash_72.htm
L’article du Café pédagogique consacré au site lesmetiers.net
http://cafepedagogique.studio-thil.com/regionales/Francilien/Pages/idf_3_gen7.aspx