Par Marie-Ange Cottreel et Florence Journée
Le mal logement
La fondation Abbé Pierre vient de publier son rapport 2009 sur le mal logement dont souffre la France à l’heure actuelle. Ce rapport en tant que tel n’est pas exploitable car beaucoup trop long à lire, par contre il est possible de faire des coupes pour montrer aux élèves ce qui existe, les besoins des populations ou encore comment les collectivités territoriales essayent d’apporter des solutions.
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/publications.php?id=124&filtre=publication_rml
Dans le même genre il est possible de visionner un reportage sur un centre d’hébergement. En effet, en cette période de grand froid, l’hébergement des personnes en situation d’exclusion est au centre de toutes les attentions, voire source de polémiques. Car au-delà de la survie, la question de la réinsertion reste souvent sans réponse. Comme le souligne groupe SOS, «les CHRS sont engorgés et le système entretient dans l’urgence et brise la dynamique d’insertion nécessaire pour que les personnes s’en sortent». Il parait plus que jamais nécessaire de développer des accueils adaptés à chaque situation d’exclusion comme l’illustre le reportage au centre Gambetta, un établissement qui accueille des familles. Reportage : Hélène Delmotte et Jacques Paquier pour La Gazette Santé-Social
http://www.dailymotion.com/video/x8067h_reportage-sur-un-centre-dhbergement_news
Abordable en première dans différents points du programme comme par exemple sur les normes sociales ou encore et ce qui semble ici le plus intéressant « 4.2. Problématiques sociales : des situations de précarité aux ruptures » – Notions de précarité sociale et d’inégalités sociales, Processus d’exclusion, Reconnaissance des problèmes sociaux par la collectivité
« Guide CISS du représentant des usagers du système de santé » – Edition 2008
Cet ouvrage, élaboré collectivement par les associations membres du CISS est composé de 4 parties qui permettent de faire le point sur toutes les questions essentielles liées :
1/ au rôle et au statut du représentant des usagers,
2/ aux droits des usagers,
3/ à l’organisation sanitaire et à la configuration des établissements publics de santé,
4/ à l’organisation de la politique de santé publique.
L’édition 2008 a été l’occasion d’une actualisation de ces deux premières parties. Des mises à jour interviendront pour la 3ème partie ( après le vote de la loi « hôpital, patients, santé, territoires ») et pour la 4ème partie une fois que sera adoptée la prochaine réforme de la loi de santé publique. Une version papier sera disponible dès qu’auront été intégrées les nouvelles dispositions qui feront suite au vote de la loi HPST.
Ce document présente de manière complète et précise et synthétique de nombreux thèmes que nous retrouvons en permanence et de manière transversale dans les enseignements des pôles santé publique et protection sociale : droits des usagers – organisation sanitaire – nouvelle organisation de la politique de santé (définition, nouveaux outils de pilotage, nouvelles structures). En annexe, on trouve d’autres références intéressantes ( chartes, glossaires, sites internet utiles )
Un document utilitaire, de référence, à consulter pour des recherches ponctuelles ou plus longues, en séances de td-tp ou d’AI
http://www.leciss.org/fileadmin/Medias/Documents/090116_GuideCissRU_VerWeb.pdf/
Alerte enlèvement
Sur le site du ministère de la justice on peut trouver tous les détails du dispositif Alerte enlèvement mis en place en été 2006 suite à la signature d’une convention au mois de février.
Nos élèves sont souvent « friands » des faits divers, enfants enlevés, femmes violentés… Une autre manière d’utiliser des termes qui les intéresse pour leur démontrer le dispositif mis en place et les différents acteurs qui peuvent intervenir.
Il est possible d’utiliser la plupart des documents fournies ainsi sur le site du ministère de la justice, car ceux sont des textes simples, courts ou encore des schémas.
Utilisable à la fois en première pour leur montrer la mise en place de l’alerte, soit en méthodologie ou encore en ST2S. il est possible aussi d’utiliser ce site pour mettre en valeur les différents partenaires qui interviennent notion que nous abordons en terminale en méthodologie.
http://www.alerte-enlevement.gouv.fr/index.php?rubrique=10445
Les hôpitaux dans l’union européenne
Une synthèse de l’ouvrage Les hôpitaux dans les 27 pays de l’union européenne.
Une synthèse déale pour les cours de terminales concernant le point –« Organisation et régulation du système de soins entre la demande et l’offre de soins » : Composantes du système de soins, établissements de santé (statuts, classifications), réseaux de santé et services extra hospitaliers, professions de santé ; Fonctionnement d’un établissement public de santé : politique d’établissement ; organisation ; financement ; accréditation et certification ; droits des patients.
Le groupe Dexia a mené une étude, en partenariat avec la Fédération européenne des hôpitaux (Hope),et dresse ainsi le portrait des établissements hospitaliers dans les 27 pays de l’Union européenne. Avec beaucoup de traits communs, mais aussi quelques différences.
Même si l’on ne peut pas parler encore d’une « Europe de la santé », les systèmes de soins européens présentent néanmoins un certain nombre de points communs ou de convergences. Il est vrai qu’ils sont tous confrontés à des défis similaires : vieillissement de la population, développement de nouvelles pathologies, hausse des dépenses de santé supérieure à celle du PIB…
Pour autant, l’organisation présente des différences selon les pays. L’étude classe ces derniers en trois catégories : organisation territoriale des systèmes de santé plutôt décentralisée (de loin le modèle prédominant), plutôt concentrée ou plutôt déconcentrée. La France est classée dans ce troisième groupe, avec la Bulgarie, la Grèce et le Portugal.
Le secteur hospitalier présente également un certain nombre de différences nationales. Le nombre de lits pour 1.000 habitants varie ainsi de 3,5 (Espagne) à 8,6 (Allemagne), la France se situant dans le haut de la fourchette avec 7,5 lits. Dans tous les pays – à l’exception de la Belgique et de la Grèce – le nombre de lits d’hôpitaux de soins aigus pour 1.000 habitants a nettement diminué entre 1990 et 2004, notamment grâce à la réduction de la durée moyenne de séjour et au développement des soins ambulatoires.
Autre facteur de différenciation : la répartition entre les secteurs publics et privés. Dans l’Union européenne à 27, la part du secteur privé représente en moyenne 20% du nombre total de lits hospitaliers. Mais celle-ci varie fortement, depuis des taux insignifiants dans les anciens pays de l’Est et la Scandinavie jusqu’à 85% aux Pays-Bas. Tous les grands pays connaissent un taux supérieur à 20%, la France affichant pour sa part une proportion de 34,5%.
Du côté des points communs, on peut noter en particulier la généralisation progressive des systèmes de tarification à l’activité. Les pionniers en la matière ont été la Suède, la Hongrie et la République Tchèque en 1992-1993. Pour la France, la mise en place remonte à 2004, un an avant l’Allemagne et les Pays-Bas.
Il est possible de demander aux élèves soit de faire un tableau comparatif entre deux pays et chaque binôme retranscrit au rétroprojecteur son tableau, soit de faire une analyse ou encore comme nous le demande notre programme une présentation de plusieurs établissement. Et pourquoi ne pas y adjoindre le professeur de méthodologie, quand à la réparation du pouvoir ou encore les différents modèles de communication existants dans chaque pays.
Pour les plus courageux d’entre nous on peut acheter le livre intégral concernant l’enquête, sinon la synthèse semble assez suffisante.
http://www.dexia-clf.fr/abonnes/pages/monde_local/etudes_thematiques/synthese_ouvrage.pdf