Par Marie-Ange Cottreel
« Vocabulaire pour la direction des ressources humaines »
Ce document titré « vocabulaire pour la Direction des Ressources Humaines » est mis en ligne sur le site de RéseauEval et sur le site de Michel Vial, Maitre de Conférences à l’Université de Provence – Département des sciences de l’éducation et président de RéseauEval (voir présentation dans le mensuel 98)
L’auteur destine ce dictionnaire aux DRH, aux managers soucieux des relations humaines, experts, consultants, accompagnateurs, coachs, formateurs mais aussi tous ceux qui travaillent dans les métiers de l’humain. Il s’agit d’un outil destiné à l’autoformation de ceux qui interviennent en éducation et en formation. Il donne des repères sur l’état des savoirs en sciences humaines en vue de favoriser une meilleure approche des problématiques des relations dans les organisations et de leur fonctionnement en référence aux modèles et théories des sciences humaines et sociales notamment l’évaluation en éducation. Les notions et concepts sont mis en réseau entre eux. Leur opérationnalité a été testée . Une bibliographie permet de les approfondir.
Ce dictionnaire peut faire partie des dictionnaires, lexiques intéressants à découvrir, à consulter notamment pour l’enseignement du pôle « méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social. Un grand nombre de notions utilisées dans les écrits organisationnels que nous utilisons (écrits relatifs aux méthodologies de l’étude et de projets, à l’évaluation de l’activité organisationnelle et des « projets » de tous types ) y sont présentées avec les différentes significations qui peuvent leur être données, et cela en fonction de nombreux critères tels que le contexte institutionnel de leur utilisation ( expertise, consultance, recherche ….), les registres de pensée différents (par objectifs, par projets, humaniste, magique, stratégique) et paradigmes différents ( biologiste, mécaniste) qu’ils peuvent véhiculer, les logiques et actions qu’ils sous tendent ( aide à la décision, évaluation ….) …..
Ce lexique permet de se donner quelques repères permettent de découvrir et de comprendre l’existence de malentendus possibles ou réels, entre les manières de voir et d’agir professionnellement, notamment les malentendus se glissant dans les relations entre administrateurs, cadres et intervenants divers amenés à gérer des dispositifs définis dans le cadre des politiques publiques évolutives et contraignantes au niveau des moyens saisissables et les professionnels formés à l’exercice des métiers de l’humain. Un même mot peut véhiculer, combiner des significations différentes. Des mots en apparence synonymes ne le sont pas. La configuration des lieux et moments de leur usage par les personnes a une incidence. Cette prise en compte des variations possibles dans le discours à construire a des incidences en matière de définition de stratégies d’actions adaptées aux enjeux des situations de terrain dans lesquels les « acteurs » sont impliqués.
Cet outil peut être également intéressant pour l’auto analyse de ses pratiques d’enseignant.
Un second lexique associé à ce dictionnaire présente les concepts essentiels pour appréhender la mise en place de la lolf (loi organique relative aux lois de finances )
http://www.michelvial.com/vocabulaire_RH/Accueil_vocab.html/
http://www.reseaueval.com/textes_traces/lexiques_du_reseaueval/