Mon service-public.fr
Le portail de l’administration française s’enrichit avec mon.service-public.fr. Mon.service-public.fr vous offre un compte unique, véritable sésame sécurisé, pour effectuer en toute confiance vos démarches en ligne. Vous n’avez plus à retenir tous les mots de passe de vos différents comptes. C’est vous qui décidez des services en ligne que vous souhaitez associer avec votre compte unique mon.service-public.fr.
Mon.service-public.fr vous offre une vision d’ensemble de vos démarches administratives en cours. A tout moment, vous pouvez recevoir des alertes vous informant de leur avancement.
Pour vous orienter facilement dans le guide des droits et démarches, mon.service-public.fr permet de mémoriser les fiches pratiques de votre choix. Vous pouvez également sélectionner des contacts administratifs et vous renseigner sur les horaires d’ouverture des organismes publics de votre quotidien.
En créant un compte mon.service-public.fr, vous disposez d’un espace confidentiel de stockage. En toute sécurité, vous y enregistrez une fois pour toutes vos données personnelles usuelles (nom, adresse, etc.) pour vous simplifier la saisie des formulaires administratifs. C’est aussi le lieu où vous conservez en toute confiance les pièces justificatives échangées avec l’administration.
http://www.mon.service-public.fr/
Obligation d’installation de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique dans les bâtiments neufs
La loi de modernisation de l’économie contient plusieurs dispositions visant à favoriser et à encourager le développement de l’internet et de l’accès très haut débit dans les immeubles. Pour y parvenir, les articles 109 et suivants imposent le pré-câblage des immeubles neufs en fibre optique et facilite l’accès des opérateurs aux immeubles existants, à condition qu’ils assument les frais d’installation et coordonnent leurs travaux dans le respect des copropriétaires et d’une concurrence saine et durable (en particulier, le premier opérateur câblant un immeuble devra donner accès aux suivants dans des conditions encadrées par l’ARCEP).
Plusieurs décrets, qui ont fait l’objet d’une consultation publique, viennent d’être publiés au journal officiel.
Signalements des infractions en ligne, c’est parti !
Le ministère de l’intérieur a dévoilé le 6 janvier dernier la nouvelle version du site « Internet-signalement.gouv.fr » dont l’objet est de permettre aux citoyens de signaler aux services de police tous types d’infractions qu’ils pourraient constater sur internet.
PMEFact
PMEFact est un logiciel gratuit et francisé de facturation client et de suivi de règlements. Il gère les devis, les facturations, les avoirs, les stocks, les règlements et les suivis des comptes clients. Diverses impressions sont disponibles.
http://renaud.helstroffer.free.fr/download.php?op=geninfo&did=43
20 astuces informatiques pour être plus efficace au travail
Vous maîtrisez les bases des principaux logiciels de bureautique. Pourtant, quelques fonctionnalités pourraient vous être bien utiles pour gagner un temps précieux. Pour écrire un mél, mettre en page un rapport, naviguer dans un tableau, des fonctionnalités bien pratiques existent sur les outils de bureautique Word, Excel, Outlook ou encore PowerPoint. Gain de temps et d’énergie garanti. Vous en connaissez certainement un certain nombre. Pourquoi n’utiliseriez-vous pas aussi les autres ? Découvrez ces 20 astuces.
La parentalité à l’ère du numérique
L’existence d’Internet, des nouveaux médias, des téléphones mobiles, des jeux vidéo…, change-t-elle finalement beaucoup de choses dans la pratique au quotidien de la parentalité ? La virtualité s’oppose-t-elle complètement à la réalité ? Ce monde numérique est-il plus dangereux que le monde réel pour nos enfants ? Certains observateurs inquiets considèrent que ce nouvel environnement de l’enfance serait à l’origine d’une crise de l’autorité, qu’il véhiculerait de nouvelles valeurs synonymes de liberté tous azimuts, d’immédiateté et d’impatience, de déperdition de nos traditions et de nos règles d’éducation ancestrales. Qu’être parent aujourd’hui, dans ce contexte numérique et médiatique, c’est ne plus pouvoir du tout exercer son rôle, comme on pouvait encore le faire il y a quelques années.
Notre conviction va à l’encontre de cette analyse. Pour peu que certaines conditions soient remplies. Nous pensons que le nouvel environnement cybermédiatique de l’enfance, s’il s’accompagne effectivement de nouveaux défis, ne change pas fondamentalement le rôle des parents. Les technologies peuvent même encourager le dialogue entre parents et enfants, renforcer le bon sens et même servir d’argument. Pourtant, pour un grand nombre d’entre nous, l’impression de ne pas maîtriser l’utilisation des outils numériques suscite deux réactions extrêmes : interdiction ou liberté totale ! Beaucoup de parents pensent que leur rôle est d’être celui qui sait, celui qui explique, qui décide et contrôle. Ne pas savoir ou en savoir moins que l’enfant devient du coup source d’inquiétude et de crainte de perdre le contrôle.
http://portal.unesco.org/ci/fr/files/28200/123375568651615_fr.pdf/1615_fr.pdf
Réussir un graphique
Pour rendre compte de données complexes, une représentation graphique a souvent sa raison d’être. Mal conçue, elle peut en revanche devenir un obstacle à la prise de décision. Quelle forme choisir ? Et quels outils utiliser pour mieux faire passer son message ? Les clés.
Impact des TIC dans l’enseignement : une alternative pour l’individualisation ?
Comment individualiser les enseignements pour éviter l’échec scolaire ? Cette question est loin d’être récente et malgré les nombreuses recherches qui tentent d’y répondre, la solution n’est pas aisée. L’utilisation des Technologies d’Information et de Communication (TIC) pour enseigner et apprendre représente une alternative intéressante qui mérite un approfondissement. L’objectif de ce dossier d’actualité est d’essayer, au regard de publications récentes, de dégager des éléments de réflexion aussi bien en France qu’à l’étranger pour montrer en quoi les TIC offrent des outils et des services qui présentent une certaine efficacité pour l’enseignement et l’apprentissage. L’idée est qu’elles permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent l’individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative pour gérer l’hétérogénéité des élèves.
Dans la première partie, usages des TIC dans l’enseignement, nous essaierons de cerner ce que sont les usages des TIC dans l’enseignement : quelle définition peut-on donner au terme « usage » ? Comment caractériser, observer et évaluer les usages pédagogiques des TIC ? À partir de quelles fonctionnalités se développent-ils ?
Dans la deuxième partie, impact des TIC sur l’enseignement et l’apprentissage des élèves, nous essaierons de l’évaluer à partir de recherches et d’études menées en France et à l’étranger.
Dans la troisième partie, nous discuterons des élèves en difficulté et de l’échec scolaire.
Dans la quatrième partie, nous tenterons d’évaluer leur pertinence pour les publics en difficultés et l’individualisation des enseignements.
Dans la cinquième partie, nous présenterons des dispositifs innovants et des ressources pour individualiser avec les TIC.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/41_janvier2009.htm
Acheter et imprimer ses timbres en ligne
La Poste a lancé jeudi 5 février un nouveau service en ligne qui permet d’acheter et d’imprimer ses timbres à domicile.
Pour affranchir son courrier, il est désormais possible de se connecter 24h/24 et 7j/7 sur « www.montimbrenligne.laposte.fr ». Après avoir choisi un visuel adapté parmi les 200 visuels mis à disposition, un affranchissement au plus juste en fonction du poids et de la destination de l’envoi est proposé. Il ne reste donc ensuite qu’à payer par carte bancaire et à imprimer ses timbres en prévoyant comme support d’impression des enveloppes ou des étiquettes. Accessible aux personnes ayant un ordinateur connecté à internet et relié à une imprimante, ce service nécessite la création d’un compte client avec identifiant et mot de passe. Une fois le compte ouvert, la rubrique « mon compte » permet en particulier de mettre à jour ses coordonnées, de suivre l’historique de ses commandes ou de consulter ses factures. A noter aussi que le navigateur internet utilisé (internet explorer, firefox ou safari) doit être paramétré de façon à accepter les communications en mode sécurisé https, les cookies de session, ainsi que l’option java et l’exécution de scripts javascript.
Les timbres imprimés en ligne sont valables 60 jours ouvrés à partir de la date d’impression. Ils sont composés d’un visuel personnalisé, d’un code à barre, du montant de l’affranchissement, du logo La Poste, de la date de génération, d’un code alphanumérique et de la mention « France ».
https://www.montimbrenligne.laposte.fr/
Stockage réseau : le NAS pour tous et toutes ?
L’évolution vers le tout numérique, la multiplication des contenus « haute définition » et la généralisation des lignes à haut, voire très haut débit, sont autant d’éléments qui poussent les utilisateurs à s’orienter vers des disques durs de toujours plus grandes capacités ou vers des solutions alternatives telles que les NAS. Périphériques de stockage orientés réseau, ces derniers ont effectivement le vent en poupe ces dernières années et l’augmentation rapide du nombre de constructeurs présents sur le marché français est un signe qui ne trompe pas. Histoire de clarifier un peu les choses, nous avons donc décidé de vous proposer un premier dossier, bien sûr amené à évoluer avec le temps.
http://www.clubic.com/article-151126-1-stockage-reseau-nas.html
Le marché des services de télécommunications en France au 3ème trimestre 2008
Au troisième trimestre 2008, le revenu des opérateurs de communications électroniques sur le marché final s’élève à 11,1 milliards d’euros. Les prestations d’interconnexion et les ventes réalisées sur le marché de gros entre opérateurs ont généré 2,2 milliards d’euros de revenu supplémentaire au cours du trimestre.
Le revenu des seuls services de communications électroniques sur le marché final, c’est à dire hors les revenus annexes des opérateurs (ventes de terminaux, d’annuaires, de publicité, d’hébergement ou de gestion de centre d’appels…) est de 10,1 milliards d’euros au troisième trimestre 2008. Ce revenu est en augmentation de 2,4% sur un an.
Le trafic des services de téléphonie fixe et mobile représente 49 milliards de minutes au troisième trimestre 2008, et progresse de 2,1% sur un an.
http://www.arcep.fr/index.php?id=9934