Par Gwénaël Moreau
Pour tous
Crayon Physics
Petit jeu tout simple d’apparence, développé par Petri Purho, Crayon Physics est intéressant à bien des égards pour ceux qui aiment les problèmes de mécanique que l’on règle à l’intuition. Ici, aucun calcul, votre seul outil est un crayon qui ne vous permet de dessiner que rectangles et carrés. Et avec ces formes géométriques, il vous faudra mouvoir votre bille pour qu’elle roule sur l’étoile …
Lien de téléchargement
http://www.kloonigames.com/download/crayon.zip
Quelques captures d’écran
http://www.infos-du-net.com/telecharger/Capture-ecran-physics[…]
Des solutions
http://www.youtube.com/watch?v=hDwAAckxOkc
Collège
Le site du collège de Kerentrech
Sur ce site d’établissement développé avec WordPress par certains de ses élèves, notre collègue Pierre-Yves Robin utilise le logiciel Exelearning que je vous avais présenté dans le numéro 91 pour présenter ses séances de démarches d’investigation. Voici son fonctionnement :
« Chaque chapitre est construit à l’aide d’Exelearning. Dans ces chapitres y sont décrits les connaissances que doit atteindre l’élève, ainsi que les compétences expérimentales qu’il doit acquérir. Grâce à Exelearning le plan du chapitre étudié est facilement accessible, l’élève suit donc aisément la progression.
Au sein des différents paragraphes, plusieurs activités se succèdent (manipulations, questions de bon sens, simulateurs, vidéos, textes à compléter, discussions de classe, recherches sur le net, démarches d’investigation…). Elles sont là pour permettre à l’élève de construire ses savoirs ou de les valider.
Ces différentes activités sont, le plus possible, en lien avec le quotidien de l’élève et orientées vers l’expérience.
En début d’heure, seul un poste élève (celui relié au vidéo projecteur) est allumé, la classe suit à l’aide du vidéo projecteur. Dès que le paragraphe demande à l’élève de passer en activité sur une consigne un peu longue, les différents groupes allument leurs ordinateurs et effectuent le travail demandé. Les plus rapides peuvent aller plus loin grâce à des activités complémentaires.
Avec Exelearning, un vidéo projecteur, et un seul ordinateur, tout pourrait se faire à condition d’avoir rédiger des consignes courtes.
Avec la salle équipée en ordinateurs, les possibilités sont encore plus nombreuses (on peut même se permettre des recherches sur le net pour seulement 2 ou 3 minutes). »
http://collegekerentrech.fr/?page_id=67
Le site de René Balderacchi
Sur son site qui existe depuis mes débuts dans l’enseignement puisqu’à l’époque j’allais télécharger régulièrement des fichiers pour construire mes cours, notre collègue René Balderacchi propose au format pdf des documents d’une grande qualité graphique et pédagogique. Dans la zone Elèves, les programmes, un dictionnaire de sciences physiques « qui s’enrichit peu à peu », des notes de cours, des exercices …
Et aussi, des ressources, dont une banque d’images utilisables en cours pour illustrer telle ou telle notion.
http://rene.balderacchi.club.fr/index.html
John Travolt … aahh
Avec cette animation java mise à votre disposition par l’université de Boulder dans le Colorado (USA) vous allez comprendre avant tout pourquoi John Travolta est un si bon danseur, et accessoirement pourquoi vous recevez de temps en temps des décharges électriques dues à l’électricité statique ;o))
http://phet.colorado.edu/sims/travoltage/travoltage.jnlp
La version française (bientôt disponible)
http://phet.colorado.edu/sims/travoltage/travoltage_fr.jnlp
Lycée
Sciences virtuelles à l’École Active Bilingue Jeannine Manuel
Trois sites, trois collègues mais un seul établissement. Voilà qui n’est pas commun et qui mérite d’être remarqué par le Café. D’autant que des liens sont proposés vers les sites deux de leurs collègues de SVT. Tout un lycée virtuel en somme ;o))
Le site de J. Gachignard
http://eratostene.chez-alice.fr/
Le site de S. Couty
http://perso.numericable.fr/~ascoutry/
Le site de M Zajac
http://pumbaettimon.free.fr/index.htm
Champs et interactions
Les cours de la première partie du programme de physique de terminale S accompagnés d’exercices interactifs.
http://pagesperso-orange.fr/mgillet/lycee/phyts/indexchp.htm
Les modèles de l’atome d’hydrogène
Avec cette petite animation java, offerte par le phET de l’université de Boulder et en version traduite car je sais que certains ont encore quelques soucis avec la langue de Shakespeare, vous allez pouvoir tester les différents modèles atomiques découverts précédemment.
En effet, dans un premier temps vous pourrez observer, à l’échelle atomique, avec la simulation de l’expérience ou à l’échelle macroscopique avec l’utilisation simulée d’un spectromètre repérant le nombre de photons émis par l’atome d’hydrogène après les chocs qu’il subit. Et dans un deuxième temps, après avoir pris un cliché du résultat obtenu avec le spectromètre, vous pourrez tester l’expérience avec différents modèles d’atome : celui de Dalton, de Thomson, de Rutherford, de Bohr et d’Heisenberg …