Par François Jarraud
« Créer les conditions d’un consensus aussi large que possible pour permettre à la réforme nécessaire du lycée de s’accomplir », telle est l’instruction donnée par Xavier Darcos dans une note de cadrage destinée aux recteurs que le Café s’est procurée.
Celle-ci invite aussi les recteurs à consulter « très largement les autorités civiles, intellectuelles, professionnelles, les leaders d’opinion » sur la réforme du lycée. La note entend aussi inviter les syndicats et les organisations lycéennes à participer à la consultation.
Mais l’essentiel du document concerne la consultation des élus lycéens qui se fera de mars à juin. Elle envisage des ateliers sur des points précis : orientation, vie lycéenne, aide personnalisée, lutte contre l’échec, égalité des chances, socle commun, décloisonnement, autonomie etc. Chaque réunion donnera lieu à une synthèse. Elles seront mises enligne à partir du mois de mars sur un site national et aboutiront à une synthèse nationale.
La note définit le rôle des expérimentations : il s’agit d’encourager les envies de réforme. Le ministre fixe à ses recteurs la candidature d’une dizaine d’établissements par académie d’ici le premier mars. Le ministère en retiendra 100. Le document fixe les objectifs prioritaires de ces expérimentations : taux de réussite au bac, diminution des redoublements en seconde, accompagnement individualisé, semaine de bilan et d’orientation, préparation à l’enseignement supérieur, association des parents. Les critères sont assez larges pour que de nombreux établissements puissent proposer un projet.
Consultez la note de X Darcos
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Documents/docsjoints[…]
Les expérimentations rejetées par les syndicats
Partisans ou adversaires de la réforme, l’expérimentation de la réforme proposée aux établissements rencontre l’hostilité des syndicats.
Le 5 février, Roland Hubert, co-secrétaire général du Snes, demande à « retravailler les objectifs de la réforme et particulièrement le maintien des voies et des séries ; du baccalauréat comme premier grade universitaire ; l’abandon du « tout modulaire ». ls ont engagé les personnels à ne pas participer aux expérimentations annoncées.
Le Se-Unsa insiste sur les conditions de l’expérimentation. « Dans un contexte marqué par la défiance des enseignants à l’égard de la politique éducative du gouvernement et par les suppressions de postes dans les établissements, une expérimentation menée dans la plus grande confusion ne peut que susciter le rejet ».
Snes : le reportage du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/02/060209_Sne[…]
Communiqué Se-Unsa
http://www.se-unsa.org/spip.php?article1460
Auxiette dénonce « une réforme en catimini »
« Cette méthode qui consiste à faire un effet d’annonce autour du retrait du texte et simultanément de vouloir passer insidieusement en force ne peut que conduire à une radicalisation de l’ensemble de la communauté éducative et à s’interdire toute possibilité de réformer intelligemment l’Education nationale pour de nombreuses années ». Selon l’AFP, Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays-de-la-Loire et du secteur éducation de l’Association des régions de France, réagit à l’appel lancé par X. Darcos pour 500 expérimentations dans les lycées dès la rentrée 2009.
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_[…]
Lycée réforme , contre réforme
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/01/28012009[…]
Dossier : lycée réforme impossible ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/99_Lycee_so[…]
Les réformistes cherchent un interlocuteur
« Quels sont les véritables interlocuteurs ? Où se trouve le véritable pilote ? » interrogent les 20 organisations (Association des Régions de France, Cemea, Confédération Etudiante, Crap-Cahiers Pédagogiques, Eclaireurs et Eclaireuses de France, Education&Devenir, FCPE, FESPI, Fédération des AROEVEN, Francas, Icem-Pédagogie Freinet, JPA, Ligue de l’enseignement, OCCE, PEP, Se-Unsa, Sgen-Cfdt, UNL) du groupe « Ambitions pour la réforme des lycées ».
« Convaincus de la nécessité d’une réelle et ambitieuse réforme du lycée général, technologique et professionnel », ils s’inquiètent de l’absence de cahier des charges des expérimentations et souhaitent être reçues par R. Descoings.
Le groupe va se consacrer en mars à la question des parcours des élèves.
Le site du groupe
La FSU affronte les réformistes
» Réduire les effectifs des classes. Remettre les contenus au coeur de la réflexion. Maintenir et diversifier les séries de l’enseignement général ». Les syndicats Snes, Snep, Snupden, et Snetap de la Fsu ont dévoilé le 3 février leur argumentaire contre les réformistes.
Les réformistes viennent d’une vingtaine d’organisations, syndicats ou mouvements pédagogiques. Ils ont publié neuf propositions le 15 janvier. Les syndicats FSU leur répondent en défendant le lycée traditionnel. » Le SNES a déjà précisé au ministre qu’aucune discussion ne pouvait s’engager sans que soient repris les éléments qui avaient été actés en décembre : baccalauréat maintenu comme premier grade universitaire, maintien de la voie technologique, abandon du « lycée modulaire », abandon de la limitation uniforme et unilatérale de l’horaire élève, affirmation du maintien de la définition hebdomadaire des services des personnels. Ces conditions sont d’autant plus incontournables qu’un ensemble d’organisations a lancé un appel contenant neuf propositions qui visent à reprendre le projet initial du précédent « pilote de la réforme » ». Les 4 syndicats présenteront leur projet le 5 février.
Communiqué FSU
http://www.snes.edu/spip.php?article16346
Les 9 propositions
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2009/ReformeL[…]
La réforme du lycée
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/99_Lycee_[…]
Sarkozy relance la campagne contre la série ES
« Il y a une filière économique pour vos enfants. C’est une blague ! ». Le 27 janvier, devant les salariés de PGA, à Châteauroux (Indre), le président de la République s’en est pris à la filière économique et sociale. « Parce que la filière économique ES, mettez vos enfants dedans, et ils ne peuvent pas se permettre de se présenter dans les meilleures écoles économiques. Qu’est-ce que cela veut dire ? On dit à ton gosse, fais la filière économique, tu pourras faire de l’économie et à l’arrivée ils ne peuvent pas se présenter [aux concours]. Ce n’est pas admissible ». Cette critique s’ajoute à celles déjà portées par exemple par l’académie.
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/01/28/la-filiere-ec[…]
SES une discipline sous pression
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/2007/88[…]