Par Monique Royer
La formation continue nous concerne
La nécessité d’une éducation et de la formation tout au long de la vie ne semble plus souffrir de discussions. Concept ou réalité, elle revêt selon les pays, les systèmes et les économies des modalités différentes. Nous sommes entrés dans la société du savoir et l’accès à la connaissance pour tous, quels que soient son âge, sa nationalité ou son origine sociale, s’affiche comme un droit. Le premier Forum mondial sur l’éducation et la formation tout au long de la vie nous a proposé en octobre dernier des témoignages du monde entier pour donner corps à l’idée.
Mais, instaurer un véritable continuum entre l’enseignement initial et la formation continue n’est pas une simple question de sémantique. Derrière un principe communément admis, subsistent nombre d’interrogations. Quels sont les rôles respectifs de la formation initiale et de la formation continue ? Dans une vie professionnelle devenue parcours composé d’une succession de métiers, d’expériences, de périodes d’emploi interrompues par des périodes d’inactivité, quels sont les moyens pour adapter ses compétences ? Quelles politiques, quels dispositifs sont mis en œuvre pour garantir une sécurisation de ces parcours ?
Le Café Pédagogique visite au quotidien l’enseignement initial. Par ce dossier, nous avons choisi de nous intéresser à la formation continue, celle des salariés et des demandeurs d’emploi, et aux passerelles entre les deux composantes de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. La formation pour adultes est un monde complexe, une véritable nébuleuse, dont l’enjeu pour une économie en crise se manifeste dans un projet de réforme. Un simple dossier ne suffira pas pour épuiser les interrogations mais nous souhaitons qu’il favorise la compréhension de l’enjeu et des débats.
Le dossier du Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/101_Sommaire.aspx
Le point sur l’ANI (Accord National Interprofessionnel)
Les données de l’accord national interprofessionnel et de la réforme annoncée sur la formation sont analysées et détaillées sur de nombreux sites à commencer par ceux des Carif (Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation). L’Arifor (CARIF Champagne-Ardenne) propose une synthèse en deux pages de l’accord. Le CARIF-OREF (Pays de la Loire) retrace dans un dossier documentaire l’histoire des réformes de la formation. Michel Théré, du Cereq, éclaire le débat avec les études menées par son organisme sur l’évolution de la formation continue en France.
La synthèse d’Arifor
http://www.arifor.fr/IMG/pdf/L_ANI_zoom_newsletter.pdf
Le dossier documentaire du Carif-Oref
http://www.cariforef-pdl.org/telechargement/ficTelecharge_1/Do[…]
Le dossier du Cereq
http://www.cereq.fr/newsletter/index.php?lienrub=/200[…]
Formation professionnelle
« Aurez-vous encore besoin de moi quand j’aurai 64 ans? La formation face au changement démographique », le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) analyse les incidences de l’évolution démographique sur la formation professionnelle initiale et continue. Plusieurs scénarii sont développés mais à l’évidence, les besoins en main d’œuvre qualifiée rendront indispensable une véritable stratégie d’éducation et de formation tout au long de la vie dans le domaine.
http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bo[…]
TPE-PME
Le seizième baromètre annuel de l’Agefos Pme s’appuie sur une enquête menée auprès de 500 TPE-PME en pour sonder les évolutions en matière d’emploi et de formation. Un cahier spécial est consacré à la réforme de la formation professionnelle et au rôle des OPCA.
http://www.agefos-pme.com/fileadmin/user_upload/20-Partage/p[…]
Foad : la distance, modalité et chance
Pour l’Atelier Paribas, « le e-learning n’est plus une option, c’est un pré-requis ». Dès lors, toute conception de formation doit intégrer différentes modalités et ne plus considérer la distance comme un mode de formation à part entière. Les possibilités offertes par la technologie favorisent la diversité des pédagogies.
Favorisent-elles un développement de l’éducation ? Des éléments de réponses seront sans doute fournis lors d’e-learning Africa, la quatrième conférence consacrée aux Tic appliquées au développement, à l’éducation et à la formation qui se tiendra du 27 au 29 mai à Dakar.
La distance est encore une voie éprouvée pour accéder au savoir lorsque se déplacer devient impossible. Des universitaires palestiniens mettent au point avec des homologues européens un programme de formation à distance destiné aux étudiants bloqués dans leurs apprentissages par le conflit.
Zahira Kamal, ancienne ministre de la condition des femmes en Palestine, racontait, dans un entretien donné à l’Unesco en 2005, comment le fait d’enseigner à distance, lui a permis de continuer à exercer son métier de prof de physique malgré une assignation à résidence.
Article de l’atelier Paribas
http://www.atelier.fr/usages/10/21012009/e-learning-institut-s[…]
E-learning Africa
http://www.elearning-africa.com/fra/index.php
L’initiative des universitaires palestiniens
http://www.hautcourant.com/Une-formation-a-distance-pour-les,644
L’interview de Zahira Kamal
http://portal.unesco.org/shs/fr/ev.php-URL_ID=10515&URL_D[…]
Les compétences de base en entreprise
Le Garf ((Groupement des acteurs du développement des compétences en entreprise) et l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) organisent le 17 mars une jouenée sur les compétences de base en entreprise à la Cité Universitaire de Paris. « Comment les entreprises peuvent-elles faciliter la réussite des salariés en situation d’illettrisme ? Comment accompagner leurs transitions professionnelles ? Avec quels outils ? Quelles sont aujourd’hui les nouvelles attentes en termes de compétences de base ? Comment anticiper les mutations au niveau des entreprises et des territoires et coordonner les interventions afin de proposer aux personnes un parcours cohérent et continu ? Comment construire des solutions de qualification adaptées et durables? »
Programme de la journée
http://www.carif-idf.org/upload/docs/application/pdf/2009-02/[…]
La formation depuis 1968
L’association EVOLIS invite Claude Dubar et Bernard Masingue pour une conférence « lorsque la sociologie rencontre l’entreprise », la vendredi 6 mars à 18 heures 30 à l’Université de Nanterre.
http://www.fffod.org/fr/doc/ConferenceEvolis6mars2009.pdf
E-learning expo
Dans le cadre de la 15e édition du salon Ressources Humaines se tiendra le salon de la formation à distance et en ligne, du 10 au 12 mars Porte de Versailles à Paris.