Les BETT Awards sont un événement annuel organisé par EMAP CONNECT, qui est l’organisateur du BETT, en collaboration avec le BECTA, l’agence gouvernementale des technologies d’apprentissage et le BESA, l’association qui représente les fournisseurs des technologies appliquées à l’éducation.
Les BETT Awards récompensent les produits les plus remarquables dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education et ceux qui sont destinés à servir de modèles pour la profession. Ils récompensent aussi les produits du secteur de l’éducation et les solutions d’apprentissage les plus en pointe.
Les Juges se déterminent en fonction du design, du rapport qualité/prix, de l’efficacité et du respect des méthodes d’apprentissage et d’enseignement mais aussi de la robustesse de chaque produit et de son accessibilité pour ceux qui ont des besoins spécifiques.
Les BETT Awards ont donc pour objectifs de :
* Représenter les besoins du système éducatif,
* Récompenser l’innovation et la personnalisation,
* Stimuler le design, la production et la disponibilité de ressources toujours plus adaptées à la demande du marché de l’éducation,
* Offrir un choix à ceux qui veulent acquérir des produits innovants,
* Récompenser les designs accessibles et complets,
Les gagnants du BETT Awards 2009
(hormis Stephen Heppell auquel un précédent aticle a été consacré)
Solutions pour la maternelle
Espresso Early Years Service – Espresso Education
Leader britannique dans les logiciels dédiés à l’apprentissage des programmes, Espresso combine des vidéos, du multimédia, des séquences organisées, et des ressources imprimables totalement dédiées aux objectives des référentiels nationaux
Logiciel pour l’école primaire
Mathletics 3P Learning3P
Learning est le leader mondial de l’apprentissage en ligne des mathématiques pour les écoliers avec sa plateforme d’apprentissage Mathletics. Celle ci inclut un moteur de jeu en ligne qui permet aux étudiants du monde entier de jouer en direct à des jeux d’arithmétique.
Logiciel pour le secondaire
TrueTube CTVC
TrueTube est la branche de production de contenu internet de broadcast indie CTVC, une compagnie de production télévisuelle fondée par la Rank Foundation. Il propose une plateforme internet d’échange de contenus.
Logiciel pour aider à développer un projet
Autodesk Student – Engineering & Design Community Autodesk
La communauté Autodesk Student Engineering and Design aide les étudiants à démarrer leur carrière et à devenir leader dans le domaine du design en leur donnant accès au logiciel autodesk design software and resources
Support à la direction et au management institutionnel
WBL Online Leadership Toolkit – The Learning and Skills Improvement Service
Le Learning and Skills Improvement Service est une institution encourageant les projets viables visant à améliorer le développement de la transmission des savoirs à travers le secteur éducatif.
Solutions adaptées aux besoins spéciaux de l’éducation
The Grid 2 – Sensory Software International Ltd
Le Grid 2 permet aux personnes dont le langage est limité ou peu clair d’utiliser un ordinateur en remplacement de leur voix en utilisant des symboles ou des textes pour construire des phrases.
Assurer la e-sécurité
Know IT All for Parents – Childnet International
Know it all for Parents est un guide interactif produit par Childnet International et conçu pour aider les parents ou les éducateurs à s’informer sur l’utilisation d’internet par les enfants et à les aider à utiliser cet outil de façon sure et responsible.
Outils au contenu gratuit
Podium – Softease
Softease produit un logiciel de développement de contenu éducatif qui crée des applications innovantes et accessible utilisables dans les établissements, dans tous les domaines des référentiels et à tout âge.
Fournisseur TICE de l’année
2Simple software
2Simple software crée des logiciels pour les élèves à partir de l’âge de trois ans Fondée par d’anciens professeurs et des professionnels de l’informatique, ses produits sont présents dans 70% des écoles primaires.
Exportateur de TICE de l’année
NetSupport Ltd
NetSupport Limited est un des membres fondateurs du NetSupport Group s’est constituée en société en 1989. Elle développe des logiciels de gestion administrative et de parc informatique à destination des établissements scolaires.
Partenariat de l’année dans les TICE
SIMS Partnership Xchange
SIMS de Capita Children’s Services est le premier fournisseur de système de management d’informations dans le secteur de l’éducations. C’est un système capable d’analyser et de partager de grandes quantités de données.
Laurent PIAU
Les BETT Awards
Chaque année, le BETT est l’occasion de décerner 12 prix à des produits ou des réalisations TIC remarquables et utilisables en classe.
C’est Stephen Heppell, qui a remporté le prix 2009 dans la catégorie « Outstanding Achievement in ICT Education » (réalisation remarquable avec des TICE), pour les très nombreux projets dans lesquels il est impliqué. Professeur à l’université de Bournemouth, dans le Centre pour l’excellence dans la pratique des médias, CEMP, titulaire d’une chaire en environnement des nouveaux médias, Stephen Heppel se retrouve au sein de groupes plus ou moins formels pour réfléchir aux concepts clés qui feront évoluer les sociétés du 21ème siècle, avec l’espoir de transmettre ces réflexions aux responsables des politiques éducatives et de nourrir le débat sur l’éducation.
Il joue également un rôle de consultant auprès de maintes autorités et a notamment été impliqué dans la définition de standards pour la construction d’établissements dans les Emirats et la refonte du service d’éducation aux Iles Caiman.
Il est l’un des dirigeants de la compagnie LP+, productrice de plates-formes d’échanges, qui intégre une forte dimension internationale, notamment en Chine et en Inde. Elle offre des services d’accompagnement et d’assistance dans tout le domaine de la la e-formation, par exemple pour la tenue de classes virtuelles ou d’intégration des familles dans le parcours scolairede leur enfant.
Au BETT, Stephen Heppell était présent sur le stand Learning elsewhere, en collaboration avec LP+, Smart et Tribal, pour montrer l’intérêt des solutions nomades dans la poursuite des apprentissages hors de la classe. Chaque jour, une école anglaise différente était conviée à présenter les activités et les projets menés par les élèves avec ce type de matériel tandis que des visoconférences permettaient l’échange avec des établissements des Iles Caiman, de Tasmanie, de San Diego qui décrivaient les changements apportés par l’enseignement innovant qu’ils recevaient et l’amélioration des résultats scolaires entraînée par une nouvelle organisation pédagogique prenant en compte un large temps d’enseignement sur plate-forme.
http://www.learningpossibilities.net/
Françoise Solliec