Par François Jarraud et Blandine Raoul-Réa
Julie Anne, Claire Balas et Blandine Raoul-Réa, les rédactrices de la rubrique CDI – documentation, vous présentent leurs meilleurs vœux et souhaitent que 2009 vous permette de réaliser vos projets quels qu’ils soient.
L’actualité en 2009 commence par une veille sur le web qui a permis de découvrir des travail mais aussi de productions de collègues… en voici une sélection.
Droits de l’homme
L’ECJS, l’éducation civique sont source de recherches documentaires. Vous trouverez dans ce site Droits partagés, autant de ressources que de pistes pédagogiques pour mener un travail interdisciplinaire.
«Le site Droits Partagés met à la disposition du public scolaire et éducatif une base de données documentaire retraçant l’évolution des droits de l’homme aux droits de l’enfant de 1789 à nos jours. L’accès direct aux documents numérisés et la diversité des médias et des sources en font toute son originalité et sa richesse. » Particulièrement dédié aux enseignants, le site propose une base de données documentaires et surtout la possibilité de se constituer des dossiers documentaires afin d’avoir accessibles en un seul écran un ensemble de documents de formats divers à partir d’un seul écran. Il faut s’inscrire sur le site (quelques clics suffisent).
Vers le site et son accompagnement
http://www.droitspartages.net/
http://www.droitspartages.net/pdf/fp__documentalistes.pdf
L’éducation aux médias
« Dans les établissements du second degré, l’éducation aux médias repose principalement sur la volonté d’aider les élèves à développer leur jugement et leur esprit critique et citoyen » note une étude de la Depp. « Les enseignants documentalistes, les professeurs de français et d’histoire géographie sont les plus nombreux à s’impliquer dans l’éducation aux médias et, plus d’une fois sur deux, leur intervention au sein de la classe est conjointe. La presse écrite, quotidienne, nationale et payante est utilisée en priorité, mais, de manière générale, les professeurs restent demandeurs de plus d’outils »
L’étude
http://www.education.gouv.fr/cid23163/l-education-aux-medi[…]
Education aux médias : la pratique
Dans l’Académie de Bordeaux, une classe pilote mène un projet sur l’écriture d’un journal en ligne. Pas un blog, pas une compilation de textes ou de sujets, le projet met réellement en œuvre une organisation et une structuration de l’information destinée premièrement au média Internet. C’est l’occasion d’apprendre aux élèves les arcanes du fonctionnement des médias de la source à la publication. Nous saluons ici le travail de coordination mené par Claudine Haira, documentaliste au Collège François Truffaut et la classe de 3e3 qui contribue à cette gazette. Il s’agit d’une publication enrichie dans laquelle images, vidéo et textes se complètent au gré des rubriques. La plateforme d’accueil est un spip.
La gazette
http://classe.medias.free.fr/spip/
Mémoires d’une nation
Comment créer une mémoire européenne ? Lancé par trois instituts tchèques, Mémoire d’une nation veut « définir la substance des régimes totalitaires du Xxeme siècle : le nazisme et le communisme ». Pour cela, le site réunit les souvenirs de milliers d’individus qui se sont retrouvés dans des situations critiques, ont été témoins d’évènements et sont capables de les relater.
Le site propose les témoignages d’un millier de personnes, anciens combattants de la seconde guerre mondiale, représentants de la résistance tchécoslovaque en 1939-1945, victimes de l’Holocauste, prisonniers politiques des années 50, mais aussi fonctionnaires du pouvoir exécutif – agents du KGB, NKVD, StB, fonctionnaires politiques.
Si une grande partie des témoins est tchèque ou slovaque, le site, appelé à se développer, est déjà un grand lieu des mémoires d’Europe et révèle, pour les gens de l’Ouest, de nombreux faits méconnus.
Mémoire d’une nation
http://www.memoryofnation.eu/?locale=fr_FR
La troisième exposition de Yann Arthus-Bertrand
La cour du ministère transformée en cour de récré. L’austère salle Condorcet en music hall improvisé. C’était un peu « relâche », vendredi 19 décembre, au ministère, malgré la présence du ministre. La présentation de la 3ème exposition de Yann Arthus-Bertrand sur le thème de l’énergie valait bien ces manquements à l’étiquette.
Pour une fois la vedette du jour n’était pas le ministre, bien présent avec Y. Arthus-Bertrand, mais Philippe Viard, le remarquable directeur de l’école d’Epiais-Rhus, un village du Val d’Oise, et sa classe de cycle 3. Depuis son arrivée à Epiais-Rhus, l’école enchaîne les projets écologiques. Les élèves calculent les kilométrages économisés, ils cultivent leur potager, partent à la découverte de zones humides, ramassent les piles usagées etc. L’ensemble des disciplines sont mobilisées pour mener les projets environnementaux.
Quand on lui demande ce dont il a le plus besoin, Philippe Viard parle d’encouragements et de suivi. Il bénéficie pourtant du soutien de la municipalité et de son inspectrice. Françoise Boudeau, maire-adjointe, témoigne des progrès et de l’investissement des élèves. Mme Mossé, inspectrice du secteur, suit autant qu’elle peut cette école pas comme les autres, dans une circonscription qui représente la moitié du département.
Yann Arthus-Bertrand présentait cette 3ème exposition qui sera mise à la disposition des 58 000 écoles, collèges et lycées, à charge pour eux de les retirer dans les CRDP. Le thème abordé est celui de l’énergie. Les 20 panneaux bénéficient de fiches pédagogiques.
Pour télécharger l’exposition
http://www.ledeveloppementdurable.fr/
http://www.ec-epiais-rhus.ac-versailles.fr/
Le cinéma et l’école
Signalé par Jacques Piot (Toulouse) : un site par et pour (entre autres) les enseignants destiné à promouvoir l’utilisation du cinéma comme ressource pédagogique… « C’est à la fois une boîte à outils dans laquelle les enseignants sont encouragés à puiser et un lieu de débat et de réflexion sur le cinéma et ce qu’il peut nous apprendre du monde. […] Plus largement, Zéro de conduite défend un point de vue sur le cinéma qui sorte de la rhétorique promotionnelle sans se confondre avec le discours critique : il envisage le cinéma non seulement comme un art, mais aussi et surtout comme un outil d’appréhension du monde.
C’est pourquoi au-delà du cercle éducatif (enseignants, étudiants, parents d’élève) il s’adresse à tous les citoyens que nous sommes…. »
Le site permet la recherche par réalisateur et par titre pour accéder aux archives des dossiers pédagogiques déposés. Les films qui ont fait l’objet d’analyse et d’exploitation pédagogique sont très différents : le Che (pour l’actualité brûlante !), Entre les murs, Bamako, Indigènes, Le parfum… pour n’en citer que quelques uns. Chacue film est annoncé avec les disciplines afférentes. Le dossier est proposé en téléchargement.
Des contributions extérieures sont possibles, et sont validées par Zéro de Conduite. En vous inscrivant au Club, vous pouvez télécharger les corrigés des dossiers pédagogiques et d’autres services aussi !
Zero de Conduite
http://www.zerodeconduite.net/index.php
Ressources cinéma
Dans le cadre du 21ème festival Premiers plans à Angers, le CDDP du Maine et Loire publie des sélections de ressources remarquables.
Au programme
http://cddp49.crdp-nantes.fr/actions.asp?dep=ML&IDinfos=705
1ère Semaine mondiale du cinéma d’école
Festimaj, le festival international du film d’écoles évolue et développe la 1ère semaine mondiale du cinéma d’écoles du 2 au 6 juin 2009 pour sa 6ème édition. Festimaj est ouvert à toutes les catégories d’enseignement de la maternelle à l’enseignement supérieur. Vous avez jusqu’au 15 avril 2009 pour inscrire vos films et jusqu’au 5 mai 2009 pour nous faire parvenir vos films.
Festimaj
Sélection littérature jeunesse
Quatre-vingt livres et Cédéroms pour tous les âges… c’est une sélection commune BnF / Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres. Ce livret peut se commander soit à l’unité soit par quantités (comme outil de communication avec les lecteurs, les parents…). Les prix sont dégressifs (compter 32 euros pour 200 exemplaires).
La joie par les livres