LE FAIT DU JOUR
Les coûts à long terme des difficultés en numératie.
ÉDITORIAL
Mérite
LE SYSTEME
Lycée : La rue de grenelle annonce de nouvelles consultations l Sarkozy s’adressera aux enseignants le 12 janvier l Le Climope dénonce « la régression pédagogique » l Concours : le premier degré « ciblé » pour le Se-Unsa l Quelques lycées perturbés le 5 janvier l Profs désobéisseurs : la carte l Transports scolaires supprimés dans 2 régions.
L’ÉLÈVE
La compétition au centre de la motivation des étudiants l Le 11ème Salon des formations artistiques.
LA CLASSE
L’Angleterre déclare la guerre à l’ennui à l’école l Séjour professionnel à l’étranger l Le Café vous offre « L’école numérique ».
LA RECHERCHE
Le travail en équipe.
LES DISCIPLINES
Français : agrégation l 1ère Semaine mondiale du cinéma d’école.
Le fait du jour
Les coûts à long terme des difficultés en numératie
L’éducation est un investissement rentable. La preuve : les faibles capacités en numératie des jeunes Anglais coûtent près de 3 milliards de livres à l’état par an. Selon une étude effectuée par le célèbre organisme d’expertise Accountants KPMG pour la fondation britannique Every Child a Chance, laisser 36 000 enfants quitter chaque année l’école anglaise sans une maîtrise minimum de la numératie est un très mauvais… calcul.
La recherche de KPMG a mis en évidence le fait que le bas niveau en numératie est relié à des coûts éducatifs spéciaux, l’exclusion de l’école, des opportunités d’emploi réduites, une augmentation des risques de santé et une probabilité plus grande d’avoir des problèmes avec la justice. Tout cela a un coût qui a été évalué par les experts de KPMG. Ils estiment les surcoûts éducatifs à 230 millions de £, les pertes de revenus (y compris les indemnités de chômage versées) à 1,8 milliard de £ les frais de santé supplémentaires à une centaine de millions et ceux de justice à 160 millions. Chaque individu quittant l’école sans avoir acquis les bases du calcul coûterait 47 000 euros jusqu’à l’âge d e37 ans.
Par comparaison, investir dans le programme éducatif proposé par la fondation ferait gagner 1,6 milliard. L’investissement éducatif serait d’un rapport de 1 à 12 à 1 à 19 (19 livres rapportées pour une livre investie dans l’éducation).
Cette étude confirme bien des travaux antérieurs qui ont établi le lien entre instruction et salaire, éducation et « bonne citoyenneté ». Elle a l’intérêt de proposer une évaluation comptable du rapport de l’investissement éducatif.
Elle met aussi l’accent sur le caractère prioritaire, pour l’éducation de la bonne maîtrise de la numératie. Une étude française récente de Bruno Suchaut et Sophie Morlaix confirme le caractère fortement prédictif des compétences en ce domaine. » L’information la plus importante pour saisir le processus d’évolution des acquisitions des élèves est la place centrale occupée par les habiletés en calcul. En effet, et en premier lieu, les compétences des élèves à l’entrée en 6ème se rapportant à ce domaine sont fortement déterminées par les compétences en calcul mental évaluées trois années auparavant. En second lieu, ces habiletés numériques entretiennent de forts liens avec les performances dans le domaine de la compréhension à la fin du cycle III ».
Ce qui amène à défendre les maternelles. « Les compétences dans l’acquisition de la langue écrite, dans la structuration du temps et dans la construction du nombre à la fin de l’école maternelle déterminent les capacités attentionnelles des élèves à l’entrée au cycle III », écrit B Suchaut. « Par ailleurs, ces capacités attentionnelles sont liées aux compétences en calcul mental qui elles-mêmes vont déterminer les futures acquisitions des élèves en numération et calcul à l’entrée au collège et, de façon indirecte, les compétences en compréhension. Ce dernier domaine étant central pour expliquer la réussite ou l’échec des élèves à l’entrée au collège ».
La Fondation Every Child a Chance conclue en appelant les entreprises locales à financer les programmes d’aide scolaire. Sont-elles les seules à comprendre l’efficacité des investissements éducatifs ?
L’école peut-elle fabriquer de bons citoyens ?
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Mérite
Comme en témoigne l’édition « Primaire » des « indispensables 2009 » du Café, difficile de ne pas être frappé par la richesse des contenus disponibles sur les centaines de sites animés par des équipes de circonscription, qui y fédèrent les efforts de tous, chargés de classe, membres de structures spécialisées ou animant le travail collectif des enseignants. A sa manière, ce kaléidoscope illustre ce dont ont besoin les enseignants : se sentir moins seuls au front des inégalités, mais au contraire accompagnés, soutenus, dynamisés par les défis et les projets collectifs.
En cette veille de carte scolaire, qui va au contraire réduire ces moyens au nom du démagogique « chaque enseignant devant une classe », on sait combien le risque d’essoufflement, de repli, de renoncement est un piège mortel pour l’Ecole. Les évaluations CM2, du 19 au 23 janvier 2009, assorties de leur scandaleuse prime au mérite, vont être une occasion de plus de renvoyer sur les individus ce qui relève des difficultés à affronter par tous.
Parce que s’il y a un mérite chez les enseignants des écoles, c’est lorsqu’ils savent prendre à bras le corps, ensemble, les défis qu’ils doivent affronter. Citons à ce propos les succulents écrits d’un certain Xavier Darcos, dans une convention UMP de 2006 et reproduites sur son ex-blog : « Les hommes et les femmes du terrain savent mieux que quiconque comment agir dans les conditions particulières qu’ils rencontrent. Ils savent qu’on n’enseigne pas des résultats (qui seraient universels et immuables) mais des méthodes (qui sont spécifiques et qui évoluent). Mais il faut les laisser travailler (…) L’administration doit éviter de les harceler de réformes et de paperasseries. Et que ceux qui s’engagent durablement dans les quartiers difficiles soient soutenus en terme de salaire et de déroulement de carrière : plus généralement, valorisons le mérite et l’engagement de chacun ».
(http://xavierdarcos.blogspirit.com/index-3.html )
« Verba volent, scripta manent », dit la maxime.
M. Sapiès.
Lycée : La rue de grenelle annonce de nouvelles consultations
Selon l’AFP, Xavier Darcos inaugure « une vaste concertation » sur la réforme du lycée. Il aurait reçu « des leaders syndicaux » et les consultations devraient durer plusieurs semaines et concerner les syndicats, organisations lycéennes, associations de parents ainsi que des élus.
Cette annonce intervient alors que deux mouvements lycéens, l’UNL et la FIDL, organisent le 8 janvier des manifestations. L’agenda de X. Darcos mentionne la réception d’A. de Gaudemar, chargé de la réforme du lycée, mardi 6 janvier, en marge de la réunion des recteurs.
Les organisateurs de l’appel « de l’ambition pour la réforme des lycées », qui regroupe des mouvements pédagogiques et deux syndicats, organisent une conférence de presse le 15 janvier.
François Dubet sur la réforme des lycées
Sarkozy s’adressera aux enseignants le 12 janvier
Le président de la République s’adressera aux enseignants lundi 12 janvier depuis Saint-Lô (Manche). Il devrait leur présenter ses voeux. On s’attend à ce que la réforme du lycée soit au programme.
Le président pourrait rencontrer une bronca locale. Ainsi, le Sgen Cfdt de la Manche, rappelle que « le département de la Manche va pulvériser un triste record, celui des fermetures de postes dans le 1er degré ». Le syndicat les évalue à 30 postes en 2009.
Le 15 février dernier, le président de la République avait prononcé à Périgueux un important discours sur l’Ecole. Il vantait le retour à la mémorisation des connaissances et à l’autorité dans les établissements. « Tout groupe humain, quel qu’il soit, a besoin d’être dirigé. Les équipes enseignantes n’échappent pas à la règle ».
Le Climope dénonce « la régression pédagogique »
« La compétition, la sélection, l’élitisme sont plus que jamais à l’ordre du jour, en parfait accord avec l’individualisme qui prévaut dans la société » regrette le Climope (Comité de liaison des mouvements pédagogiques et d’éducation). « Le retour aux bonnes vieilles méthodes apparaît comme la solution à tous les maux de société. Face à cette régression, à cette désignation de la pédagogie comme bouc émissaire, nous réaffirmons notre choix d’une éducation qui, parce qu’elle considère l’enfant comme un être social, une personne à part entière, lui apporte les aides appropriées à ses apprentissages en ne les isolant pas artificiellement de ses expériences, et développe ainsi sa capacité à être auteur et acteur des nécessaires évolutions sociales ».
Le climope, qui regroupe 10 organisations (Crap, Ligue de l’enseignement, Cemea, E&D, Gfen etc.) propose d’autre svaleurs et d’autre schoix. « Oui à la maîtrise des savoirs », « oui à l’éducation globale ». Et aussi « oui à l’effort ».
Concours : le premier degré « ciblé » pour le Se-Unsa
Le recrutement au niveau master est-il en péril ? Pour le Se – Unsa, qui analyse les chiffres des postes mis aux concours 2009, « ces données montrent que le premier degré reste, à l’évidence, la cible privilégiée du ministère. Elles traduisent aussi la difficulté à gérer le passage à un recrutement master, notamment dans le second degré. Au-delà, elles illustrent la volonté gouvernementale de réduire le nombre d’enseignants, en décalage avec une démographie scolaire en augmentation continue dans le primaire et en retour de croissance dans le secondaire ».
Les poste smis aux concours 2009
Quelques lycées perturbés le 5 janvier
Selon la FIDL, « une dizaine de lycées étaient perturbés à Paris, une cinquantaine en région parisienne », le 5 janvier. Le syndicat maintient la journée de manifestations le 8 janvier. A Nanterre, une manifestation a eu lieu devant le lycée Joliot Curie pour protester contre le dépôt de plainte visant des élèves délégués.
Les lycéens poursuivis à Nanterre
Profs désobéisseurs : la carte
Le blog Résistance pédagogique publie une carte des enseignants « désobéisseurs« , ceux qui refusent d’appliquer les programmes du primaire de 2008 et d’organiser l’aide personnalisée. Ils seraient actuellement 1099 répartis dans 24 départements., principalement dans l’Hérault, les Bouches-du-Rhône, la Loire Atlantique, la Seine Maritime.
Le mouvement qui secoue l’Ecole
Transports scolaires supprimés dans 2 régions
Les transports scolaires ne circulent pas le 6 janvier dans la Nièvre, l’Yonne et la Picardie à cause de la neige et du verglas.
La compétition au centre de la motivation des étudiants
Pour tenter de répondre à cette question des chercheurs du laboratoire de psychologie sociale et cognitive (CNRS/Université Blaise Pascal (Clermont–Ferrand)), des universités Pierre Mendès France (Grenoble) et de Lausanne ont mené plusieurs études.
Selon elles, « la plupart des enseignants répètent aux étudiants que ce qui importe est d’apprendre et non de chercher la compétition. Pourtant avoir de bonnes notes et être bien classé reste une préoccupation majeure pour une très grande majorité d’étudiants. .. Même si les étudiants savent qu’il n’est pas bien vu par leurs professeurs d’adopter une attitude compétitive, chercher à être meilleur que les autres reste inéluctablement perçu comme un indicateur de réussite à l’université ».
Le 11ème Salon des formations artistiques
« Vous souhaitez devenir graphiste, designer, architecte ou encore comédien, musicien ? Vous désirez évoluer professionnellement dans les secteurs de la communication, de la culture, de l’audiovisuel ou du multimédia ? Venez au Salon, vous y trouverez toutes les information snécessaires à votre choix d’orientation ». Les 30 et 31 janvier, à Paris, le 11ème Salon des formations artistiques permet de découvrir les établissements et de se documenter. A noter cette année : 45 conférences par jour.
La classe
L’Angleterre déclare la guerre à l’ennui à l’école
Pour la directrice de l’Ofsted, l’organisme qui inspecte les écoles anglaises, les gens séparent l’enseignement et le comportement. Je crois qu’ils sont réellement reliés et que les élèves se comportent bien mieux quand l’enseignement est bon et qu’ils s’engagent dans ce qu’ils font ».
L’Ofsted engagera ses efforts pour aider les écoles à concevoir des cours moins ennuyeux.
Séjour professionnel à l’étranger
Des séjours professionnels sont proposés par le ministère en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni. Si le ministre n’a pas encore réussi à mettre en place un véritable programme Erasmus pour les enseignants comme il l’avait souhaité en mai dernier (« Cela leur redonnerait peut-être de l’intérêt parfois dans leur métier, changer un peu de cadre, aller enseigner ailleurs ou échanger avec d’autres professeurs, voyager »), des programmes de mobilité existent avec ces 7 pays européens.
C’est l’occasion pour l’enseignant de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, d’approfondir des projets d’échange, de se perfectionner dans une langue étrangère. Le séjour ne dure que 2 semaines, dont une pendant les congés scolaires. Une bourse est proposée à l’enseignant. Vous avez jusqu’au 16 janvier pour obtenir un dossier.
Darcos : un programme Erasmus pour les enseignants
Le Café vous offre « L’école numérique »
Le Café a besoin de votre soutien pour vivre. Jusqu’au 30 janvier 2009, le Café pédagogique offre à tout nouvel adhérent à l’association éditrice du Café la brochure « Réussir à l’école » publiée par les éditions Fabert. Elle comprend la présentation de 150 sites web à explorer (32 pages) et le Cahier « L’école numérique » rédigé par le Café pédagogique. En 30 pages, ce cahier montre les nouveaux dispositifs (B2i, TBI, ENT), la mobilité (baladeurs et podcasts, blogs, enseigner avec le jeu). Le rôle des collectivités et la prévention trouvent aussi place dans ce cahier. (valeur 4,70 euros)
Pour soutenir le Café vous pouvez également prendre un abonnement d’établissement. Vous recevrez alors une vingtaine d’exemplaires de cette brochure, à partager avec les enseignants de l’établissement.
Pour bénéficier de cette offre :
La recherche
Le travail en équipe
« Ce qui est surprenant c’est que, si les autorités encouragent ce travail en équipe dans les textes officiels, il ne paraît pas se mettre en place facilement dans les établissements. Pourquoi? Les difficultés sont peut-être plus grandes qu’on le pense et ne se situent pas seulement là où on les prévoit (manque de temps, absence d’heures rétribuées pour la concertation etc.) » estime Jacques Nimier dans un nouveau dossier dédié au travail en équipe.
Pour répondre à ces questions, il nous invite à découvrir les ouvrage sde Claire Héber-Suffrin, de Brigitte Charrier et Brigitte Liatard.
Les disciplines
Français : agrégation
Les convocations pour l’agrégation interne ont été envoyées au cours des vacances de Noël. L’épreuve de didactique se tiendra mardi 27 janvier et l’épreuve de dissertation sur les oeuvres aura lieu mercredi 28 janvier.
Nous rappelons aux candidats qu’ils peuvent demander à être déchargés de cours lundi 26 janvier.
1ère Semaine mondiale du cinéma d’école
Festimaj, le festival international du film d’écoles évolue et développe la 1ère semaine mondiale du cinéma d’écoles du 2 au 6 juin 2009 pour sa 6ème édition. Festimaj est ouvert à toutes les catégories d’enseignement de la maternelle à l’enseignement supérieur. Vous avez jusqu’au 15 avril 2009 pour inscrire vos films et jusqu’au 5 mai 2009 pour nous faire parvenir vos films.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.