LE FAIT DU JOUR
Darcos diffère la réforme du lycée
ÉDITORIAL
Lycée : Incontournable réforme
LE SYSTEME
Les « reveillons » du 15 décembre l Lycée : les blocages continuent l Formation des enseignants l Lycée : la position d’E & D l Les désobéisseurs appellent à manifester le 17.
L’ÉLÈVE
Le concours national des journaux lycéens.
LA CLASSE
Le Café mensuel 98 est paru l Séminaire Culture commune socle commun.
CITOYENNETE
Le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de télévision.
LES DISCIPLINES
Sciences : Une comète a-t-elle tué les mammouths ? l SES : Les Etats-Unis dans la mondialisation.
Le fait du jour
Darcos diffère la réforme du lycée
Xavier Darcos « a décidé de laisser plus de temps pour la mise en œuvre de la réforme de la classe de seconde initialement prévue à la rentrée 2009 dans le cadre de la réforme du lycée ». Dans un communiqué, à la veille de la conférence de presse qui allait donner les détails de la réforme, Xavier Darcos fait savoir que celle-ci est repoussée d’un an.
La raison invoquée est la sécurité des lycéens et des personnels face aux manifestations parfois violentes. « Depuis des semaines, ce consensus est menacé par les attaques répétées des opposants à tout progrès du système éducatif qui n’hésitent pas à propager les rumeurs les plus infondées notamment sur la nature et les finalités de cette réforme. Par conséquent, dans ce contexte qui expose la sécurité des lycéens et des personnels, les conditions d’un dialogue serein et responsable ne sont plus réunies ».
Pour lui, « c’est tout le contraire d’un enterrement de la réforme, c’est le seul moyen de garantir que l’on pourra aller plus avant ». Au ministère on faisait savoir que « ce qui est sûr, c’est que le ministre veut reprendre une très large discussion, à partir des points de convergence établis en juin avec l’ensemble des organisations syndicales, y compris lycéennes et que cette discussion devrait s’ouvrir sur l’ensemble des questions liées à la réforme du lycée : place des disciplines, rôle des enseignants, place des lycéens ». On insistait sur le fait que « la réforme est toujours d’actualité ». L’annonce que la réforme serait repoussée à 2010, a été accueillie favorablement par les organisations.
Pour le Sgen-CFDT, « ce délai de concertation supplémentaire doit être mis à profit pour approfondir et mettre en cohérence cette réforme de la classe de seconde avec un nouveau cycle terminal qui doit déboucher sur un lycée de la réussite pour les élèves et une amélioration des conditions de travail des personnels. » C’est aussi l’opinion des organisations de ‘l’appel pour la réforme » pour qui « enterrer la réforme, suite aux multiples pressions particulières, est à présent un vrai risque : ce serait inacceptable tant une rénovation du lycée est indispensable ! » A Nantes, Jacques Auxiette, président du conseil régional, demande que la discussion se fasse à l’avenir avec les partenaires que sont les régions. Le Se-Unsa « continue à estimer qu’une réforme du lycée est indispensable dans l’intérêt de la réussite des élèves. Il fera donc à nouveau valoir ses mandats sur le sujet. »
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Lycée : Incontournable réforme
Xavier Darcos n’est pas le premier ministre de l’éducation à devoir stopper une réforme. Pour rester dans l’histoire récente, on se rappelle la réforme Fillon en 2005, de celle de Luc Ferry en 2004 ou encore de la loi Bayrou en 1994. Xavier Darcos n’est pas non plus le seul à avoir péché par excès d’assurance et son « je ne suis pas le ministre de l’hésitation nationale » trouve un écho dans les propos de ses prédécesseurs.
Ajoutons que quand le ministre affirme que « c’est tout le contraire d’un enterrement de la réforme », les exemples précédents donnent à penser qu’une réforme stoppée est souvent enterrée.
Il pourrait pourtant en être autrement pour cette réforme du lycée. D’abord parce qu’une partie non négligeable de la profession est acquise à l’idée d’un changement profond du lycée. Une vingtaine d’associations et syndicats se sont regroupés pour pousser en ce sens. Un cercle encore plus large s’était reconnu dans un document de pilotage.
Ensuite parce qu’aucune des raisons qui poussent au changement n’a obtenu de réponse. Il est urgent pour le lycée français de diminuer son taux de redoublement. Il est urgent d’améliorer l’orientation et de revoir l’organisation en filières.. Il est urgent de mettre en palce des formules de tutorat actif. Il est urgent de développer les capacités des élèves à l’autonomie. Plus que l’équilibre entre les filières, c’est l’exigence de démocratisation du lycée qui a besoin cette réfrme.
Les « réveillons » du 15 décembre
L’annonce du report de la réforme des lycées et d’une nouvelle phase de réflexion a contraint certains organisateurs de « réveillons revendicatifs » à revoir le contenu de leur action. Ainsi, au lycée Gutenberg de Créteil (93), c’est le côté festif qui va sans doute dominer. « On est très contents de cette annonce » déclare un enseignant « et surtout de la perspective d’élargissement de la réflexion ». Au lycée Delacroix de Drancy, qui connaît de fortes tensions internes, il s’agit plutôt de rester vigilants et mobilisés. « On n’a pas trop de raisons de se réjouir » estime une enseignante. « Classes de seconde surchargées, appauvrissement probable des contenus, dégradation du système avec les suppressions de postes et la disparition des RASED … Est-cela que l’on veut pour les citoyens de demain ? » D’autant qu’il semble bien que des pressions s’exercent sur les lycéens pour les mettre en garde au sujet d’une éventuelle occupation de l’établissement. Une nouvelle rencontre jeudi devrait déterminer la conduite à tenir dans l’avenir proche.
Lycée : les blocages continuent
L »annonce du retrait de la réforme n’a pas empêché les lycéens de manifester et bloquer les établissements. Un quart des établissements sont affecté spar des blocages dans l’ouest. Des manifestations lycéennes ont pu avoir lieu à Nantes (2 000 personnes), Saint Nazaire, etc.
Formation des enseignants
« Tout étudiant inscrit dans les masters préparant aux métiers de l’enseignement doit pouvoir bénéficier de mises en situation professionnelle tout au long de sa formation. Attachée à une formation professionnelle par alternance, la conférence considère ces stages comme des éléments essentiels de formation de la licence au master ». La conférence des directeurs d’IUFM a adopté le principe de « stages de pratique accompagnée ou en responsabilité pédagogique sous la responsabilité de l’enseignant de la classe » et de « stages d’observation en licence et en master ».
La Conférence des directeurs d’IUFM propose la constitution d’un réseau d’écoles, de collèges et de lycées conventionnés pour l’accueil des étudiants en stage. « La mise en place d’une structure universitaire de placement des étudiants, unique sur le territoire d’une académie, permettra d’assurer une organisation efficace et cohérente de ces périodes de stages et une garantie de la qualité de la formation qu’ils permettent. »
Lycée : la position d’E & D
« Le lycée, comme d’ailleurs l’école et le collège, ne peut se satisfaire de préparer les élèves à un diplôme, d’inculquer des savoirs ou des compétences strictement scolaires sans tenir compte des déterminants essentiels des individus. » Education & Devenir présente les axes du futur lycée. « Les missions du professeur, en plus de l’enseignement : orienter, évaluer, valider, aider, accompagner le travail personnel, participer à la définition des services, gérer des projets, définir en équipe la gestion du temps, aménager des parties de programmes et individualiser des parcours, créer des dispositifs, adapter les pratiques pédagogiques, élaborer des indicateurs, étudier le devenir des élèves, communiquer vers l’extérieur, promouvoir l’établissement, etc. »
Les désobéisseurs appellent à manifester le 17
Les « désobéisseurs » ne veulent pas « être les instruments passifs du démantèlement de l’éducation nationale ». Ils ambitionnent aussi à rassembler parents et professeurs le 17 décembre. Une nouvelle instit est sanctionnée dans les Bouches-du-Rhône. Une centaine d’enseignants y ont signé la « lettre de désobéissance ». La Provence évoque le cas de Diane Combes.
Le concours national des journaux lycéens
Chaque année des milliers de journaux voient le jour dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Ces publications sont le support d’une expression authentique, qu’elle soit accompagnée ou spontanée, de dizaines de milliers d’élèves et de jeunes. Cette pratique originale est un vecteur important de l’éducation à la citoyenneté et au maniement d’un outil fondamental pour la démocratie : la presse. D’autre part, elle en fait, par l’appropriation d’outils, de techniques, et de démarches utilisées par les professionnels, un outil important de l’éducation aux médias.
C’est pour ces raisons que la Fondation Varenne, l’association Jets d’encre, le CLEMI et leurs partenaires, ont décidé de s’associer depuis 2007 pour organiser un grand concours national de journaux scolaires et lycéens, placé sous le haut-parrainage du ministre de l’Education nationale. Plus de mille journaux ont participé aux deux premières.
La classe
Le Café mensuel 98 est paru
Ce numéro de décembre est plein des mouvements du moment : gréves, manifestations etc. Mais il offre aussi toute la richesse produite par les enseignants ce mois-ci : les ressources produites ou repérées pour les enseignants dans toutes les disciplines du primaire et du secondaire. Au total 300 pages d’information.
Séminaire Culture commune socle commun
Le site du colloque met en ligne la contribution de D Raulin. La prochaine séance aura lieu le 28 janvier 2009 14h-17h. Le socle commun ailleurs » : caractéristiques et effets (approche comparée en Europe). La conception et la mise en oeuvre, en France, du socle commun est-elle sous influence des évaluations internationales ? La réforme des curriculums formulés en termes de compétences relève-t-elle d’une même logique au plan international ?
Citoyenneté
Le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de télévision
L’Assemblée nationale publie ce texte qui met sous la coupe de l’Etat les chaînes publiques.
Les disciplines
Sciences : Une comète a-t-elle tué les mammouths ?
On sait que l’explication la plus plausible à la disparition des dinosaures est l’arrivée catastrophique d’une comète dans l’atmosphère terrestre. Eh bien des universitaires texans pensent qu’un événement similaire a eu lieu il y a 13 000 ans. Il aurait entraîné la disparition des mammouths.
SES : Les Etats-Unis dans la mondialisation
« Depuis un siècle, les États-Unis sont la superpuissance dont la domination s’exerce dans tous les domaines, stratégique, militaire, économique, financier. Le pays connaît ces dernières années des déboires militaires, une érosion de sa position économique et commerciale face aux émergents, et plus récemment une crise financière majeure. L’idée se répand que l’orée du 21e siècle pourrait marquer le début de la fin de cette domination globale, ou à tout le moins, que les États-Unis sont à un carrefour de leur histoire et qu’il leur appartient de trouver, ou non, les moyens de regagner influence et rayonnement. L’élection du nouveau président des États-Unis est un élément majeur à prendre en compte dans cette réflexion sur le sort de la puissance américaine ». Mercredi 17 décembre 2008 à Paris, le Centre d’analyse stratégique propose une conférence sur les Etats-Unis dans la mondialisation, avec Pierre Mélandri, Historien, professeur des Universités ; Frédéric Martel, Écrivain et journaliste à France Culture ; Éric Chaney, Chef économiste chez AXA ; Nicolas Véron, Économiste au centre de réflexion européen Bruegel .
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.