Par François Jarraud
Pour la première fois, l’Inpes et l’Ofdt cartographient de façon précise les consommations d’alcool des ados et des adultes. Avec des surprises : en Bretagne les adultes consomment moins, mais pas les ados.
L’alcool et son espace chez les adolescents
« Les jeunes de 17 ans dont le parcours scolaire est difficile (redoublement, inscription en apprentissage ou en formation alternée) ou qui sont déjà sortis du système scolaire sont plus souvent buveurs réguliers ou plus souvent ivres que les autres. Il en va de même pour les jeunes qui habitent hors du foyer parental pour leurs études ou leur travail, ou ceux dont seul un parent est présent à la maison ». L’INPES et l’OFDT publient un atlas régional des consommations d’alcool qui permet de mieux appréhender l’alcoolémie chez les jeunes.
Il cartographie les écarts régionaux dans la consommation : elles sont « plus fréquentes sur une large partie de l’ouest. Un ensemble de régions allant du Nord-Pas-de-Calais au Centre, incluant la Picardie, la Haute-Normandie et l’Ile-de-France présente au contraire un caractère sous-consommateur accentué ». La Bretagne est la région où l’on consomme le plus. Alors que la consommation des adultes diminue, celel des jeunes stagne.
Le sujet est aussi abordé par la Défenseure des enfants. Celle-ci s’inquiète de la modification éventuelle de a loi Evin pour autoriser la publicité pour l’alcool sur Internet , le media le plus utilisé par ls jeunes…
L’étude
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/CPAtlas_Alcool.pdf
Tabac : Le cri d’alarme de l’OFT
L’Office français de prévention contre le tabagisme lance un cri d’alarme : pour la 4ème année consécutive les vente sde tabac ne reculent pas. L’OFT souhaite relancer la lutte contre le tabagisme et fait des propositions comme par exemple cibler une campagne sur les jeunes.
L’OFT
Une norme NF pour assurer une qualité du service de cantine
« Cette certification a pour objectif de répondre aux besoins des élèves. Elle garantit une qualité de service public pour les familles et élèves, et permet aux collectivités locales (communes et groupements de communes) de disposer de repères pour mieux maîtriser le service ». L’Association des directeurs de restauration municipale (ANDRM) et l’Afnor lancent une certification NF pour les cantines.
Concrètement ce label tient compte de l’équilibre alimentaire, du bruit du restaurant, de la durée du repas, de la gestion des flux.
Andrm
Un « brevet de bonne santé » bientôt obligatoire ?
Pour lutter contre l’alcool, la drogue, les troubles alimentaires, le suicide, le député UMP Muriel Marland-Militello propose d’instaurer des cours obligatoires deux fois par an et une épreuve , le « brevet de bonne santé ».
Proposition de loi
http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/prevention_compor[…]
|
||
|