La note de service pour préparer cette rénovation est publiée. Elle en rappelle les principes et les motifs et cadre les réflexions sur les évolutions de structures qu’elle préfigure. Deux cycles sont prévus : le CAP en deux ans (principalement par la voie de l’apprentissage) et le Bac Pro en trois ans. Dix huit Bepa seront fermés, six maintenus alors que cinq secondes professionnelles seront créées pour les champs professionnels «élevage », « production végétale », « aménagement », «conseil-vente » et « alimentation-laboratoire ».
La note de service se réfère également aux principes d’innovation pédagogique et de prise en compte des questions vives autour de l’agriculture, comme le fait alimentaire ou encore le développement durable, qui devraient être mis en avant par le cinquième schéma prévisionnel des formations que l’on attend dans les jours à venir.
Les équipes ont donc du pain sur la planche pour imaginer ce que sera la rentrée prochaine dans leur établissement. Entre ambition rénovatrice et restrictions budgétaires, le pari risque d’être difficile à tenir.
http://agriculture.gouv.fr/sections/publications/bulleti[…]
Les premiers référentiels pour la seconde professionnelle sont mis en consultation, c’est le cas pour les enseignements généraux et la seconde « aménagement ». Le référentiel du Bac Pro travaux paysagers est également consultable. Les équipes pédagogiques ont jusqu’au 9 janvier pour faire remonter leurs remarques.
http://www.chlorofil.fr/certifications/textes-officiels/renov[…]